Essonne. Un bébé hospitalisé après avoir consommé du lait en poudre périmé acheté en hypermarché
« J’ai eu peur pour mon enfant », soupire cette maman de 30 ans en se confiant au Parisien. Une semaine après, elle n’en revient toujours pas. Le 5 novembre, elle se rend au Carrefour d’Athis-Mons (Essonne) et y achète une boîte de lait une poudre.
Violents vomissements
« Le soir, j’ai préparé un biberon pour ma fille, poursuit la maman. Je lui ai donné avant de la coucher. » Dans les heures qui suivent, son bébé de quatre mois est pris de violents vomissements.
Inquiets, les parents décident de la conduire aux urgences de l’hôpital de Longjumeau. « Pour les médecins, ces vomissements étaient dus à quelque chose qu’elle avait ingéré. Je suis allée chercher la boîte de lait, c’est là qu’ils ont vu qu’il était périmé depuis sept mois. »
Des excuses mais pas d’explication
Après une nuit aux urgences, la petite fille est rentrée à la maison. Et sa mère a contacté Carrefour : « J’ai été reçue par le directeur du magasin, le service clientèle et un médecin de chez eux, raconte-t-elle au Parisien. Ils reconnaissent la faute mais ils sont incapables d’expliquer ce qui s’est passé. Tout ce qu’ils ont pu me proposer, ce sont deux bons d’achat de 50 €. »
Contacté par le Parisien, le groupe Carrefour, qui a vérifié l’ensemble du rayon et des réserves du magasin d’Athis-Mons, assure que cette boîte de lait en poudre était la seule à présenter une date de durabilité minimale dépassée.
« Aucun risque sanitaire »
Le médecin-conseil de l’enseigne a assuré à la maman qu’il n’y avait « aucun risque sanitaire » pour son bébé. « Nous sommes dans le cadre d’une une date de durabilité minimale (DDM), souligne le groupe Carrefour. C’est la nouvelle appellation des dates limites d’utilisation optimale (DLUO). À la différence des dates limites de consommations, certains produits peuvent être consommés après cette date. Cela ne présente aucun risque pour la santé, seul le goût peut être altéré. »
Partager cet article Essonne. Un bébé hospitalisé après avoir consommé du lait en poudre périmé acheté en hypermarchéOuest-France.fr