Desserts : irrésistible chocolat ! - Châtelaine
Tarte au chocolat
Photo: Erik Putz
Préparation : 40 minutesCuisson : 30 minutesAttente : 5 heures 15 minutesDonne 10 portions
Pâte à tarte
- Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre et le saindoux. Avec le bout des doigts, mélanger jusqu’à ce que la préparation ait la texture de fines miettes. Ajouter de 4 à 6 c. à soupe d’eau glacée, et mélanger jusqu’à ce que la pâte se tienne et qu’on puisse en faire une boule – ajouter plus d’eau, au besoin. La pâte ne doit pas être collante. Emballer la boule d’une pellicule plastique et presser pour former un disque. Réfrigérer pendant 1 heure.
- Sur une surface légèrement farinée, abaisser le disque de pâte en un cercle de 33 cm (13 po) de diamètre. En garnir un moule à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre en pressant la pâte dans le fond et sur la paroi, et en laissant une bordure de 2,5 cm (1 po) dépasser tout le tour. Replier la bordure sous le bord du moule et festonner le tour de l’abaisse. Mettre au congélateur 15 minutes.
- Placer une grille dans le bas du four et le préchauffer à 200 °C (400 °F).
- À l’aide d’une fourchette, piquer l’abaisse en plusieurs endroits sur toute sa surface. Tapisser l’abaisse d’une grande feuille de papier d’aluminium. Couvrir le fond de haricots secs ou de billes de cuisson. Cuire au four sur la grille du bas pendant 20 minutes. Enlever les haricots secs et le papier d’aluminium et remettre au four jusqu’à ce que la pâte soit dorée, environ 10 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
- Préparer le pouding au chocolat (voir recette ci-dessous) jusqu’à la fin de l’étape 2. Verser la préparation au chocolat chaude dans la croûte. Couvrir d’une pellicule plastique en la posant directement sur la garniture au chocolat – cela évitera la formation d’une peau à la surface. Réfrigérer au moins 4 heures, ou toute la nuit. Avant de servir, garnir de crème fouettée et de copeaux de chocolat.
Garniture
Pouding au chocolat
Préparation : 10 minutesCuisson : 15 minutesAttente : 3 heures
- Verser 625 ml (2 1/2 tasses) de lait dans une casserole. Ajouter le sucre et le sel, et chauffer sur feu moyen en remuant jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que des bulles commencent à se former sur la paroi de la casserole, environ 5 minutes. Incorporer le chocolat en remuant continuellement jusqu’à ce qu’il soit fondu, 4 minutes. Retirer du feu.
- Dans un bol de grandeur moyenne, fouetter les jaunes d’œufs avec le cacao, la fécule de maïs et 125 ml (1/2 tasse) de lait. Sans cesser de fouetter, incorporer rapidement le tiers de la préparation chaude au chocolat. Verser ce mélange dans la casserole. Sur feu moyen, amener à faible ébullition en fouettant continuellement. Laisser mijoter jusqu’à ce que la préparation épaississe, de 1 à 2 minutes, sans cesser de brasser. Incorporer la vanille.
- Transférer la préparation dans un grand bol peu profond. Couvrir d’une pellicule plastique en la posant directement sur le pouding – cela évitera la formation d’une peau à la surface. Réfrigérer jusqu’à ce que la préparation ait pris, environ 3 heures. Enlever la pellicule plastique et remuer délicatement avant de servir dans des ramequins.
Variante
Pour un pouding au chocolat au lait, remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait. Diminuer la quantité de sucre à 80 ml (1/3 tasse), augmenter la quantité de sel à 1/2 c. à thé et celle de fécule de maïs à 80 ml (1/3 tasse). Donne 875 ml (3 1/2 tasses).
Décoration
Biscuits moelleux double chocolat
Préparation : 20 minutesCuisson : 20 minutes (2 fournées)Donne 26 biscuits
- Préchauffer le four à 175 °C (350 °F). Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin.
- Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique réglé à vitesse moyenne-élevée, battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que la préparation triple de volume, de 10 à 12 minutes. Incorporer la vanille tout en fouettant.
- Faire mijoter 2,5 cm (1 po) d’eau dans une grande casserole et poser un grand bol en verre ou un grand cul-de-poule par-dessus. Y faire fondre les pépites de chocolat, le chocolat noir et le beurre en remuant jusqu’à ce que le mélange soit lisse, de 2 à 3 minutes. Retirer du feu.
- Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le sel et la poudre à lever. Réserver.
- Incorporer le tiers de la préparation d’œufs à celle de chocolat, en pliant délicatement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de stries visibles. Incorporer le reste de la préparation d’œufs en pliant. Tamiser les ingrédients secs sur le mélange au chocolat et les incorporer en pliant jusqu’à ce que la préparation soit lisse.
- Prélever des portions de 1 c. à soupe de pâte et les déposer sur les plaques, en les espaçant de 2,5 cm (1 po). Il faut prévoir deux fournées. Cuire au four jusqu’à ce que les biscuits soient gonflés et craquelés sur le dessus, de 9 à 10 minutes. Saupoudrer de flocons de sel de mer, si désiré, et laisser refroidir sur les plaques 2 minutes. Transférer sur des grilles. Répéter avec le reste de la pâte.
Bagatelle forêt-noire
Préparation : 15 minutesCuisson : 10 minutesAttente : 4 heuresDonne 16 portions
- Dans une casserole, sur feu moyen, mélanger les cerises avec leur jus et le sucre. Dans un petit bol, fouetter la fécule de maïs dans 2 c. à soupe d’eau, puis l’ajouter aux cerises. Chauffer, en brassant, jusqu’à ce que la préparation épaississe, de 8 à 10 minutes. Ajouter le kirsch. Transférer dans un bol. Réfrigérer jusqu’à ce que le mélange soit froid, environ 1 heure.
- Égoutter les cerises. Réserver la moitié du liquide dans un petit bol. Mettre les cerises et l’autre moitié du liquide dans le fond d’un moule à bagatelle d’une capacité de 3 litres (12 tasses).
- Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre la crème 35 % avec le sucre glace jusqu’à la formation de pics souples. Incorporer la crème sure et la vanille en battant.
- Dans un autre bol, mettre la crème Devon et y incorporer le chocolat fondu.
- Disposer la moitié des biscuits sur les cerises dans le moule à bagatelle. Couvrir de la crème Devon chocolatée. Étaler le reste des biscuits par-dessus, puis le mélange crème 35 % et crème sure pour terminer. Couvrir et réfrigérer pendant 3 heures, ou toute la nuit. Garnir de copeaux de chocolat. Servir accompagné du jus des cerises réservé.
Note
On peut trouver cette crème d’origine anglaise, très riche, qui contient quelque 50 % de matières grasses, dans certaines épiceries fines.
DÉPOSÉ SOUS: Bagatelle forêt-noireBiscuits moelleux double chocolatChocolatchocolat au laitDessertsMagazine mars / avril 2018Pouding au chocolattarte au chocolat