Cuisiner sans sucre

Cuisiner sans sucre

Publicité

Un des problèmes avec le sucre, c’est qu’il nous donne envie de manger plus de sucre... Les Français en consomment d’ailleurs 35 kg par an. Miel, sirop d’agave, sucre de bouleau ou de coco... les alternatives aux sucres existent, certains choisiront d’autres astuces pour s’en passer. Comment cuisiner léger mais gourmand ? Un dessert sans sucre ajouté, peut-il être vraiment réussi ? Conseils de nos chefs !

Avec

Anto Cocagne « le Chef Anto», cheffe à domicile, auteure de Goûts d'Afrique (Mango éditions)

Marie Chioca, auteure du blog culinaire “Saine gourmandise” et de nombreux livres de cuisine dont Réussir ses pâtisseries sans sucres ajoutés, écrit avec sa fille Maud Chioca (Terre vivante, 2021)

Fatoumata Diarra, créatrice culinaire, gérante et créatrice de l’entreprise de conseils et évènementiels Papillexotiques, spécialisée dans les pâtisseries afro vegan et sans gluten

Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l’ONG Santé Diabète, à Bamako au Mali. Toutes ses chroniques sont disponibles sur le Blog de Priorité Santé

Programmation musicale

► Mo Yaro - Lass

► No Better Day - Khalia

Mousse au chocolat minimaliste par Marie Chioca

En théorie, il ne faut que deux ingrédients pour réussir cette mousse au chocolat : du chocolat noir à 70% (non, sans blague ?) et des œufs frais !

Mais nous vous conseillons d’y ajouter un chouïa de vanille et une pincée de fleur de sel parce que ça fait toute la différence (et même que là, on s’approche probablement du top 10 des meilleures mousses au chocolat du monde)…

Ingrédients pour 6 personnes

-200g de chocolat noir pâtissier à 70% (de très bonne qualité)

-6 œufs ultra frais

-1 à 3 sachets de sucre vanillé (selon les goûts)

-1 petite pincée de fleur de sel

Cuisiner sans sucre

-Facultatif : 1 c. à soupe de rhum ambré

Préparation : 10min

A préparer la veille

Casser le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain-marie, très doucement, en prenant soin qu’aucune goutte d’eau ne tombe dans le chocolat (sinon, ça le durcit !).

Retirer le bol du bain-marie avant que les carreaux ne soient complètement fondus, et mélanger pour qu’ils terminent de fondre sans trop chauffer.

Parallèlement, séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Mélanger les jaunes dans un petit bol.

Fouetter les blancs en neige avec le sucre vanillé et la pincée de fleur de sel.

Quand le chocolat est totalement fondu, y mélanger les jaunes d’œufs. Selon la qualité du chocolat, cela peut alors plus ou moins épaissir la préparation : il faut donc commencer par ajouter environ ¼ à 1/3 des œufs en neige dans le chocolat sans précaution particulière (juste en mélangeant intimement avec un fouet pour « détendre » la préparation) avant d’y incorporer, cette fois-ci délicatement (avec une spatule souple, en soulevant le mélange dans un mouvement tournant) le reste des œufs en neige.

Transvaser dans des petits bocaux, couvrir et mettre au frais jusqu’au lendemain.

Un conseil de gourmand…

N’hésitez pas à décliner cette mousse au chocolat en l’utilisant pour garnir une tarte ou un gâteau !

Cookies pomme-noisette par Marie Chioca

Ingrédients pour environ 25 biscuits

Préparation 20min

Cuisson : 30min

-125g de rondelles de pommes séchées

-125g de farine T110 de grand épeautre

-½ sachet de poudre à lever

-3 sachets de sucre vanillé

-100g d’huile de coco

-125g de noisettes décortiquées

-3 c. à soupe de jus de pomme

-1 grosse pincée de fleur de sel.

-Préchauffer le four à 150°C.

Mettre tous les ingrédients dans le bol d’un robot sauf les noisettes, puis mixer jusqu’à obtention d’une pâte assez homogène (s’il reste des petits bouts de lamelles de pomme, c’est normal). Ajouter les noisettes et mixer avec quelques brèves impulsions, sans trop insister car il doit rester de gros morceaux.

Prélever 20g de pâte, la façonner en boule, puis l’écraser sur une plaque de cuisson chemisée de papier. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Enfourner pour 20min à 150°C, puis 10min à 100°C, puis laisser entièrement refroidir sur une grille avant de ranger les gâteaux dans une boite bien hermétique.

Îles flottantes à la mangue par le Chef Anto

Ingrédients pour 6 pers :

*Pour l'ile flottante

-6 blancs d’œufs

-2 Cs miel

*Pour la sauce mangue

-4 mangues bien mures

-5 cl Eau froide

*Finition

-1 Cs Noix de cajou grillées

Préparation :

L'île flottante : Montez les blancs en neige, quand ils deviennent mousseux ajoutez le miel. Montez jusqu'à ce qu'ils soient fermes

Mettre du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Faire de gros monticules de blanc meringué. Enfourner 8 min à 140°C

La sauce Mangue : Épluchez les mangues et réservez une de côté. Pour les trois autres, retirez les noyaux et mixez la chair avec un peu d’eau, le résultat doit être homogène. Réservez au frais. Coupez la mangue restante en petits dés.

Dressage :

Dans un bol mettre une louche de sauce mangue au fond. Poser par-dessus une meringue et parsemer de noix de cajou grillées, préalablement concassées

Moelleux au chocolat végétal & sans gluten par Fatoumata Diarra

Ingrédients pour le gâteau

. 140 g de farine de manioc

. 60 g de poudre d’amande . 20 g de coco râpée. 20 g de poudre de cacao non sucrée. 1 sachet de levure chimique sans gluten. 120 g de cassonade (ou sucre de bouleau) . 200 g de lait de coco +100 g lait d’amande. 50 g d’huile de tournesolIngrédients pour le nappage gourmand. quelques noix de cajou ou cacahuètes grillées selon vos goûts. 200 g de chocolat noir 70% . 20 g d'huile de coco PréparationPréchauffez le four à 180°C.Tamisez la farine et la poudre d'amande et mélangez dans un bol tous les ingrédients secs ensemble. Ajoutez ensuite les boissons végétales à la noix de coco et aux amandes.Pour finir, ajoutez les 50 g d'huile et mélangez le tout.Versez le mélange dans un moule et enfournez pendant 25 min environ.À la sortie du four, laissez refroidir à température ambiante puis mettre le gâteau au frigo 30 minutes au minimum si vous utilisez le nappage.Coupez la tablette chocolat de 200 g en morceaux et faites fondre le tout au micro-onde par vague de 30 secondes.

Mélangez le tout jusqu'à l'obtention d'une texture liquide. Tempérez le chocolat à 35° C et versez-le sur le gâteau.

Parsemez de noix ou de cacahuètes et dégustez !

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Je m'abonne

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI