Vaccination Covid : troisième dose, délai, quel vaccin, où, comment ? On répond à vos questions
J'ai plus de 75 ans et je suis diabétique, qui m'envoie le document pour ce 3ème vaccin ? Combien de temps après la 3ème injection obtient-on le passe sanitaire ? Quand dois-je faire la 3ème dose pour garder mon passe valide ? Vos questions sont nombreuses sur le rappel vaccinal. #OnVousRépond
Rappel vaccinal, troisième dose, délai, quel vaccin, où se faire vacciner, passe sanitaire ? Suite à l'allocution d'Emmanuel Macron mardi 9 novembre 2021, nombre de lecteurs nous ont livré leurs témoignages et nous ont posé des questions. Dans le cadre de la campagne de rappel, le chef de l'Etat a annoncé que les plus de 65 ans concernés par une troisième dose du vaccin contre le Covid-19 devront "justifier d'un rappel" à partir du 15 décembre pour "prolonger la validité" de leur passe sanitaire.
Une annonce qui a provoqué de nombreuses interrogations. La rédaction de France 3 Occitanie vous répond.
Les personnes de plus de 65 ans, les plus de 50 ans à partir du 1er décembre et les personnes présentant une pathologie à risque (immunodéprimées, les personnes de l’entourage des immunodéprimés, uniquement s’ils sont âgés de plus de 18 ans), les femmes enceintes, les personnes vaccinées avec Janssen, les professionnels du secteur de la santé et du secteur médico-social, les aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables, les professionnels du transport sanitaire et les pompiers quel que soit leur âge et leur mode d’exercice.
Comment prendre rendez-vous pour le rappel, où se faire vacciner ?
Un rendez-vous peut être pris :
This man is sitting on the bus with a printed page of a WikiHow article entitled “How to Take an Oahu Scenic Bus Ride”
— malia swift💛💛 Fri Jan 31 00:11:32 +0000 2020
Le rappel est administré à partir de 6 mois après la dernière injection, ou 4 semaines si on a reçu un vaccin Janssen.
Les personnes sévèrement immunodéprimées peuvent recevoir le rappel à partir de 3 mois après la dernière injection, sur avis médical.
Comment conserver son passe sanitaire ?
"Aujourd'hui pour stimuler l'immunité, le rappel doit se faire au moins 6 mois après la dernière injection. L'immunité sanitaire sera boostée 7 à 15 jours", répond Catherine Choma, directrice Santé Publique de l'ARS Occitanie. "Concernant les dispositions sur le passe sanitaire, pour l'instant elles n'ont pas bougé et on attend les instructions. "
Catherine Choma : "Nous n'avons pas encore assez de recul sur les concentrations d'anticorps mais comme cette personne est à plus de 6 mois de son injection, oui il faut qu'elle fasse son rappel et qu'elle en profite pour faire aussi son vaccin contre la grippe."
Pour Catherine Choma, le rappel doit se faire 6 mois après la dernière injection.
D'autres questions ? Des témoignages, écrivez-nous via le formulaire ci-dessous.