Bagage cabine : ces choses à savoir pour s'éviter une déconvenue à l'aéroport
[Le gouvernement déconseille tout voyage à l'étranger depuis le 18 janvier. Toutes les informations sur les restrictions imposées aux voygeurs sont à lire ici .]
Ça y est. Les vacances sont posées, les derniers dossiers bouclés, l'hôtel et les billets d'avion réservés, ne manque plus que la valise à fermer. Que l'on privilégie cabine pour son côté léger et pratique qui se glisse facilement dans le coffre à bagage de l'avion, qui nous épargne les heures d'attente devant le tapis roulant et qui contient pile le nécessaire pour nous accompagner dans nos pérégrinations. Seule ombre au tableau : cette valise est soumise à certaines réglementations. On fait le point.
À lire aussiMasque chirurgical, FFP2... Quel modèle faut-il dans l'avion ?
Être attentif à la taille et au poids de son bagage cabine
Comprise dans le prix du billet chez la plupart des compagnies aériennes, la valise cabine doit respecter certaines dimensions, chaque compagnie étant libre de les fixer comme bon lui semble. En moyenne selon l'association internationale du transport aérien (IATA), le bagage à main devrait mesurer au maximum 56 cm x 45 cm x 25 cm, poignées et roulettes incluses. Le poids maximum devrait quant à lui se limiter à 10 kg. Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises - un dépassement de la limite autorisée entraînant un supplément de prix (généralement plus de 50 €) - mieux vaut consulter le site Internet de sa compagnie aérienne avant de se rendre à l'aéroport.
Voici les mesures acceptées par les principales compagnies qui desservent la France et l'Europe :
Air France : 55 cm x 35 cm x 25 cm, poids 12 kg.
KLM : 55cm x 35cm x 25 cm, poids 12 kg.
Emirates : 55cm x 38cm x 20 cm, poids 7 kg.
Ryanair : 55 cm x 40 cm x 20 cm, poids 10 kg.
Vueling : 55cm x 40cm x 20 cm, poids 10 kg.
EasyJet : 56 cm x 45 cm x 25 cm, sans limite de poids.
Identifier les produits non autorisés en cabine
Autre chose à savoir avant de prendre l'avion, on ne peut pas tout emporter dans son bagage cabine. Selon l'ordonnance EC 300/2008, qui s'applique dans l'ensemble de l'Union européenne, les liquides d'une contenance de plus de 100 ml (exception pour les médicaments accompagnés de leur ordonnance et les aliments pour bébé), sont interdits. C'est également le cas des lames et autres objets tranchants, tels que les pinces à ongles ou les ciseaux. Idem en ce qui concerne les outils, les produits chimiques ou inflammables ou encore les armes à feu.
Si vous voyagez en dehors de l'Europe, il est également déconseillé d'emporter de la nourriture dans votre bagage cabine, au risque de vous la faire confisquer. En effet, certains pays imposent une législation très stricte sur l'importation de produits à base de viande, d'œufs, de lait, de graines ou encore de plantes.
Pour les vols à destination des États-Unis, le transport de produits sous forme de poudre, en quantité supérieure à 350 ml, est également interdit en cabine (sauf nourriture pour bébé ou médicaments avec ordonnance).
À lire aussiMasque, virucide, crème solaire green… Les indispensables à glisser dans sa valise
Prévoir une ordonnance pour ses médicaments
Voyager avec sa trousse à pharmacie en cabine oui, mais à certaines conditions. Primo, pour tout traitement liquide ou nécessitant l'utilisation d'aiguilles, de seringues ou de stylos injecteurs, une ordonnance médicale sera exigée, mentionnant le nom exact des médicaments transportés et le patient auquel ils sont destinés. En ce qui concerne les médicaments solides, les comprimés et gélules, en revanche, a priori il n'y a aucune restriction.
Reste que certains médicaments autorisés en France peuvent être interdits dans d'autres pays. Avant votre départ, mieux vaut donc vous renseigner sur le site de l'ambassade du pays en question pour éviter une mauvaise surprise à la douane. Pour ces traitements médicamenteux, il faudra également penser à présenter une ordonnance, si possible traduite en langue anglaise.
Enfin, dernière chose à savoir avant de boucler vos bagages pour de bon : transportez vos médicaments dans leur emballage d'origine, accompagnés de leur notice d'utilisation. C'est dit, bon voyage !
» À VOIR AUSSI - Israël «ferme son ciel» pour freiner la propagation des variants du Covid-19