BabyNes : une machine Nespresso version bébé Fermer le panneau Ouvrir le panneau Plume Le Figaro App -icon - 512px V1 1 - Style/Logotypes/Le Figaro/Apps/jeux

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Après les machines à café puis à thé, Nestlé étend son concept vedette aux... biberons de lait! L'an passé, le numéro un mondial de l'agroalimentaire avait lancé Spécial-T, une déclinaison de Nespresso pour les Earl Grey et autres Darjeeling. En 2011, concurrencé à tout va sur le front des dosettes de café (Maison du Café, Casino, etc.), l'inventeur du lait infantile en poudre part à la conquête des bébés et de leurs mamans.

Le géant suisse a choisi la Suisse pour tester sa machine baptisée BabyNes ainsi que ses capsules de lait infantile en poudre, commercialisées depuis mercredi matin. Il s'agit selon le groupe de «la première solution nutritionnelle complète au monde pour nourrissons et jeunes enfants».

Haut de gamme

Le fonctionnement est simple, il permet de préparer en moins d'une minute et d'une seule main un biberon de lait, en choissant la capsule (il en existe six) adaptée à l'âge et aux besoins nutritionnels du bébé. On sélectionne d'abord la température souhaitée, on insère ensuite la capsule hermétique dans la machine puis on appuie sur le bouton. Après avoir filtré l'eau, la machine - qui calcule automatiquement la quantité d'eau nécessaire - déverse le lait dans le biberon. Les capsules peuvent également être utilisées en déplacement, indépendamment de la machine.

Comme ses aînés Nespresso et Spécial-T, BabyNes est positionné haut de gamme. Vendus dans un nombre limité de magasins et de pharmacies, la machine et ses capsules sont disponibles sur Internet. La machine coûte 249 francs suisses (202 euros), la boîte de 26 capsules entre 49 et 55 francs suisses (40-45 euros). Le biberon revient ainsi à environ 2 francs suisses (1,5-1,7 euros). C'est cinq fois plus cher qu'en utilisant du lait vendu en grandes surfaces...

«Le prix est difficile à justifier»

Si les spécialistes du secteur reconnaissent la praticité du concept et la crédibilité de Nestlé en matière de nutrition infantile, ils s'étonnent du prix de BabyNes. «Sans bénéfices nutritionnels particuliers, le prix est difficile à justifier», constate un consultant. «BabyNes ne règle pas par ailleurs les problèmes de stérilisation et de nettoyage des biberons».

Le spécialiste français de la puériculture, Beaba, l'inventeur du robot Babycook, s'intéresse également de près à ce concept de dosettes de lait. «Le prix de la machine ne doit pas dépasser 129 euros et celui des dosettes 50 centimes», estime Jean-Paul Vuillermet, président de Béaba.

S'il s'agit d'une niche, elle n'en permet pas moins à Nestlé de fidéliser ses clients. «Cela lui permet d'enrichir le portefeuille de clients avec lesquels il entretient des contacts directs et de les faire entrer dans l'univers Nestlé», note le consultant. En cas de succès, Nestlé n'exclut pas de lancer ses dosettes pour bébés dans d'autres pays européens.

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