Deux enfants morts noyés dans une piscine gonflable : comment éviter le drame ?

Deux enfants morts noyés dans une piscine gonflable : comment éviter le drame ?

Par Mélodie CapronnierPublié le PartagerEnvoyer par e-mail
Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirableDeux enfants en bas âge sont décédés ce week-end après s'être noyés dans une piscine gonflable. Rappel des précautions à prendre pour éviter un tel drame.

Avec l'été et les fortes chaleurs, il est courant que les parents achètent une piscine gonflable à installer dans le jardin pour que leurs enfants puissent se rafraîchir. Cependant, il faut être particulièrement vigilant car le risque de noyade est réel et les tout-petits décident parfois de se baigner seuls, profitant d'un moment d'inattention, augmentant alors le danger. C'est ce que montrent deux tragiques histoires qui se sont déroulées entre le 11 et le 13 juin 2021.

Deux enfants décèdent, noyés dans une piscine gonflable

Le premier incident s'est déroulé vendredi à Macqueville (Charente-Maritime), rapporte Sud Ouest. Un petit garçon de 3 ans a échappé à la vigilance de ses parents et s'est noyé dans la piscine hors-sol du domicile de son père. Le second drame a eu lieu dimanche à Louzac-Saint-André (Charente), lorsqu'un enfant de 2 ans jouait dans une piscine gonflable. Pour des raisons encore inconnues, il s'est noyé, rapporte La Charente Libre.

Les précautions à prendre avec les piscines gonflables

Deux enfants morts noyés dans une piscine gonflable : comment éviter le drame ?

Les autorités ont rappelé l'importance d'être vigilant lorsqu'on a de jeunes enfants et une piscine. Si vous avez une piscine gonflable de type pataugeoire destinée aux enfants, il est capital qu'il soit en permanence sous votre surveillance lorsqu'il se baigne. Lorsque la baignade est finie et que vous vous éloignez, pour éviter que votre enfant ait envie d'y retourner sans que vous soyez présent, il faut la vider. Ce n'est peut-être pas très écologique, mais c'est la meilleure façon de prévenir le risque de noyade !

Dans le cas des piscines hors-sol gonflables au format familial, il faut également que votre enfant reste sous votre surveillance permanente pendant la baignade. Lorsque celle-ci est terminée, elle doit être protégée d'une bâche que l'enfant ne peut pas retirer seul. Il faut également veiller à retirer les échelles et tout autre objet dont un enfant pourrait se servir pour l'escalader.

Vidéo du jour :

Pour rappel, les piscines privées doivent impérativement être équipées d'une barrière ou d'une bâche, d'un abri de type véranda et/ou d'une alarme qui vous avertit en cas d'immersion.

Si, malgré toutes ces précautions, votre enfant venait à tomber dans la piscine et à se noyer, il faut réagir vite. Commencez les gestes de premiers secours et appelez immédiatement le 15 (Samu) ou le 18 (pompiers).

Lire aussi :Partager