La tétée de bienvenue ou tétée d'accueil : pratique et témoignages - Magicmaman.com
Allaiter ou non : une décision personnelle qui peut se prendre... à la dernière minute
"Et tu vas allaiter" ? Les futures mamans sont unanimes : à peine annoncent-elles leur grossesse qu'on les sonde déjà sur la façon dont elles désirent nourrir leur bébé. Sein ou biberon ? Si pour certaines, le choix de l'allaitement est une évidence depuis toujours, ou du moins depuis qu'elles attendent leur enfant, pour d'autres, il ne paraît pas si simple à faire. Les questions se bousculent : "Vais-je aimer allaiter" ? "Vais-je réussir à donner le sein ?", "Aurai-je assez de lait pour nourrir suffisamment mon enfant" ?, "L'allaitement va-t-il me faire mal" ? Difficile d'y répondre tant qu'on ne l'a pas vécu ! Pas de stress, vous n'êtes pas obligée de savoir si vous allaiterez votre bébé, ni même si vous le voulez, avant d'accoucher. Vous pouvez très bien prendre la décision de donner le sein ou le biberon lors de la première rencontre avec Bébé.
Qu'est-ce que la tétée de bienvenue ?
Si les conditions de naissance le permettent, il vous sera alors proposé, à vous et à votre bébé, dès sa première heure de vie, la tétée de bienvenue (ou tétée d'accueil). Il s'agit de la toute première mise au sein du nouveau-né. Vous n'aurez pas encore de lait, bien sûr, cette tétée précoce permettra à votre bébé de se nourrir de colostrum, ce qui est déjà très précieux. Ce moment intime, qui a le plus souvent lieu en salle de naissance, en peau à peau ou contact corporel étroit avec votre enfant, permet de l'accueillir de la manière la plus naturelle possible, de le rassurer, de faire sa connaissance tout en douceur et pour vous, de découvrir la sensation d'un petit être qui tête votre mamelon et de savoir si vous souhaitez débuter cette aventure.
Vidéo du jour :La tétée d'accueil en pratique
En salle de naissance, si la question ne vous a pas été posée auparavant, la sage-femme vous demandera si vous souhaitez allaiter. Si la réponse est "oui" ou si vous émettez le souhait d'une première tétée, le moment venu, elle positionnera alors votre enfant en peau-à peau, tout contre vous et l'aidera à trouver votre mamelon, quitte à prendre votre sein afin de bien le placer dans sa bouche. Une fois le bébé correctement installé, vous n'avez plus qu'à le laisser faire. Il sera instinctivement guidé par votre odeur et par la couleur de l'aréole de votre sein qui va légèrement brunir. Vous allez être étonnée de le voir relever sa tête et téter votre sein comme s'il avait fait ça depuis toujours ! Lors de cette première mise au sein, Bébé prendra un shoot d’anticorps présents dans le colostrum.
La tétée de bienvenue n'est pas obligatoire. Libre à vous de choisir si vous désirez vivre ce moment avec votre enfant ou non. Après une césarienne, la première tétée peut également se faire en salle de réveil ou directement en chambre.
Et ensuite ?
Nous ne le rappellerons jamais assez, la question de savoir si vous souhaitez nourrir Bébé au sein ou au biberon ne regarde que vous. Si après la tétée de bienvenue vous ne désirez pas allaiter votre bébé ensuite, rien ne vous oblige, dès que vous regagnez votre chambre en maternité, à continuer de donner le sein. Cette première tétée restera alors un moment unique. Vous pouvez aussi continuer de donner le sein pendant quelques jours... ou quelques semaines/mois/années. Dans tous les cas, n'hésitez pas à informer les sages-femmes de vos doutes et de vos souhaits, à leur demander de l'aide si vous en ressentez le besoin ou si vous rencontrez des complications.
Tétée de bienvenue : témoignages de mamans
Aurélie, maman de Charlotte : "Je ne l'ai pas faite"
"Avant même d'être enceinte, je ne me sentais pas attirée par l'allaitement. Je savais qu'on pouvait me proposer la tétée de bienvenue mais je n'ai pas souhaité la faire de peur de deux choses : la première, de subir la pression des sages-femmes après cette première tétée. Je craignais qu'elles me disent "Maintenant que vous avez fait cette première tétée, il serait bien de continuer à donner le sein, il n'y a rien de mieux pour votre bébé". Je n'avais pas envie d'avoir, encore, à justifier ma décision. Je trouve que la pression autour de l'allaitement, dont sont trop souvent victimes les jeunes mamans, est encore beaucoup trop forte. Elle ne m'a pas permis de faire un choix éclairé et d'oser cette tétée d'accueil, qui a première vue, m'aurait pourtant bien tentée. Ma deuxième peur était de perturber ma fille. Je ne voulais pas lui proposer ce mode d'alimentation pour ensuite l'en priver et remplacer le sein par un biberon, qu'elle ne soit pas bien et que son alimentation se passe mal par la suite. A l'époque (ma fille a 3 ans et demi aujourd'hui), je n'étais pas suffisamment bien renseignée sur le sujet".
Jeanne, maman de Thaïs : "J'ai eu la tétée de bienvenue automatiquement"
"J'ai accouché dans une maternité "Hôpital Ami des Bébés". Avant d'accoucher, on ne m'a pas demandé une seule fois si je souhaitais allaiter, la réponse était évidente pour le personnel, c'était oui, et cela me convenait parfaitement. En salle de naissance, j'ai eu la tétée de bienvenue automatiquement, la sage-femme a mis Thaïs directement sur mon sein. J'ai été à la fois surprise par le réflexe de succion du bébé et même temps, je lui ai souhaité du courage car il n'y avait clairement rien à boire encore. Ma montée de lait n'avait pas encore eu lieu. Je n'étais pas du tout à l'aise avec ce premier contact, je ne savais pas du tout comment faire avec cette petite chose, toute chaude sur moi. Cette première tétée a aussi été le début "Je prends ton sein, je le comprime et je le mets dans la bouche de ta fille" de la part du personnel et je ne m'y attendais pas non plus ! Après 3 semaines de débuts compliqués, Thaïs ne prenait pas le sein au début, j'ai dû la nourrir à la pipette car je n'étais pas autorisée à lui donner un biberon, l'allaitement a très bien fonctionné grâce au tire-lait et aux bouts de sein en silicone. J'avoue que j'ai failli arrêter rapidement, mais je ne regrette pas d'avoir persévéré".
Marine, maman de Milan et Lya : "La tétée de bienvenue m'a confortée dans mon choix"
"L'allaitement a toujours été pour moi une évidence, je ne me suis jamais vraiment posé la question. Pendant la grossesse, je croisais tout simplement les doigts pour que la mise en route se passe bien. Lorsqu'on a posé mon fils, tout contre moi, en salle de naissance pour sa première tétée, j'ai trouvé cet instant très naturel. J'étais émerveillée par mon bébé, par ses réflexes et sa capacité à téter. Même si nous n'étions pas vraiment encore à l'aise tous les deux, et cela a pris quand même plusieurs jours, je savais déjà que cette tétée allait être la première d'une longue série. Pour mon deuxième enfant, j'étais contente de pouvoir recommencer cette aventure en étant mieux "armée". Elle est née par césarienne et la première tétée s'est faite en salle de réveil, mais cela n'a rien enlevé à la magie de ce premier moment d'intimité".