L' »ornithorynque » du monde du crabe était un prédateur actif qui rôdait dans les mers du Crétacé
Une telle découverte rare est Callichimère perplexe, un fossile de crabe vieux de 95 millions d’années découvert par l’auteur principal Javier Luque, chercheur postdoctoral au Département de biologie de l’organisme et de l’évolution à Harvard, et entièrement décrit en 2019 dans la revue Avancées scientifiques.Le fossile, trouvé dans une couche de roche du Crétacé dans les Andes de Colombie, présentait une préservation rare à la fois des éléments oculaires externes et du tissu neural optique interne.Dans une nouvelle étude, Luque et des chercheurs de Yale décrivent les caractéristiques optiques inhabituellement grandes de Callichimère ce qui suggère qu’il s’agissait d’un prédateur nageur très visuel.
de Callichimère les yeux sont l’une de ses caractéristiques les plus inhabituelles et les plus frappantes en raison de leur énormité.Les crabes vivants ont généralement de minuscules yeux composés situés au bout d’une longue tige avec une orbite à couvrir et à protéger. Callichimère, cependant, a de grands yeux composés sans orbites pour les protéger.Les chercheurs ont d’abord pensé Callichimère était un crabe au dernier stade larvaire appelé mégalope, ce qui signifie de grands yeux.À ce stade, les crabes ont de très grands yeux;cependant, il s’agit d’un bref moment dans le développement du crabe.Au fur et à mesure que le crabe devient un juvénile, le corps devient trop grand pour les yeux.
Pour tester cela, Luque et le premier auteur Kelsey Jenkins, doctorant à Yale, ont analysé plus de 1 000 spécimens de crabes vivants et éteints représentant 15 espèces de crabes de l’arbre généalogique des crabes.Les spécimens comprenaient des crabes à différents stades de développement et englobaient une gamme d’habitats, d’écologies, de modes de vie et de gammes bathymétriques.Ils ont mesuré les dimensions des yeux et du corps des spécimens de crabe du nourrisson à l’adulte et ont constaté que, contrairement aux autres espèces de crabe, Callichimère a conservé ses grands yeux tout au long du développement.En réalité, de Callichimère les yeux étaient la croissance la plus rapide de toutes les espèces et pouvaient atteindre jusqu’à 16% de leur corps entier, soit environ la taille d’un quart.À titre de comparaison, imaginez un humain avec des yeux de la taille d’un ballon de football.
« Avoir des yeux aussi grands et non protégés implique qu’ils ont été exposés à tout moment, et des yeux aussi gros imposent un énorme investissement d’énergie et de ressources pour les maintenir. Ainsi, cet animal a dû compter considérablement sur la vision », a déclaré Luque.
« Si quelque chose a des yeux aussi grands, ils sont certainement très visuels. Cela contraste fortement avec les crabes aux yeux minuscules et résiduels où ils ne peuvent représenter que 1 à 3% de la taille corporelle de l’animal », a déclaré Jenkins.
Une analyse plus poussée a montré que Callichimère était un animal avec une acuité visuelle élevée semblable aux libellules – qui sont parmi les prédateurs au sommet du monde des insectes – et à une crevette mante.La conservation remarquable des tissus mous internes aux yeux des Callichimère, comme les lobes optiques (tissus neuronaux), montre qu’ils ressemblaient davantage aux yeux des abeilles et autres insectes aux grands yeux qu’aux yeux pédonculés des crabes.L’animal était également plus adapté aux conditions bien éclairées.Toutes les informations anatomiques disponibles pointaient vers Callichimère être un prédateur.
« Même si c’est le crabe le plus mignon et le plus petit, les grands yeux de Callichimère et sa forme générale avec des pattes inhabituellement grandes en forme de rame indiquent qu’il aurait pu être un féroce prédateur nageur, plutôt qu’un robot de fond comme le sont la plupart des crabes », a déclaré Luque.
« Les crabes dont les yeux se développent très rapidement sont plus inclinés visuellement – ce sont probablement de très bons prédateurs qui utilisent leurs yeux lors de la chasse – alors que les yeux à croissance lente ont tendance à être trouvés chez les crabes charognards qui dépendent moins visuellement », a déclaré co -auteur Professeur Derek EG Briggs, Yale.
de Callichimère les découvertes surprises continues correspondent à la traduction du nom de « belle chimère perplexe ».« Je l’appelle mon beau cauchemar parce qu’il m’a fallu plus d’une décennie pour visiter des musées du monde entier et analyser des milliers de fossiles et de crabes vivants pour comprendre à quel point l’animal était unique. C’est si déroutant, si différent de tout le reste, qu’il peut être considéré comme l’ornithorynque du monde du crabe », a déclaré Luque.« La préservation exceptionnelle d’organismes aux tissus mous ou légèrement minéralisés, comme les yeux, nous permet d’avoir de nouveaux aperçus de l’histoire et de l’évolution de la vie à travers le temps profond de manière spectaculaire. Pour donner un sens à notre présent, nous devons regarder notre passé , et pour cela, les données sont dans les strates. »
Les travaux ont été financés en partie par la National Science Foundation (NSF, subvention DEB #1856679), le Conseil national de recherches en sciences et en génie du Canada (CRSNG), le Fondo Corrigan-ACGGP-ARES (Colombie) et la Commission géologique colombienne, à l’auteur principal.