L’incroyable retour des gâteaux faits maison - Elle à Table
1515Bundt cake au miel, yaourt grec, et orange sanguine © Valéry GuedesLa France a beaucoup pâtissé ces derniers mois. Encouragés par les recettes filmées des chef(fe)s et des influenceurs food sur les réseaux sociaux, beaucoup se sont lancés dans la confection de tartes rustiques, de spécialités « tradi » redevenues « trendy » ou dans la réalisation de gâteaux haute couture, couverts de glaçage miroir et de décors impressionnants. Envie d’aller plus loin ? Voici nos suggestions maison…
Les gâteaux à effet waouh
Pendant que les chefs de palaces revisitent nos classiques avec délice, les réseaux sociaux s’enflamment pour la tendance cake design et pour ces gâteaux haute couture qui nécessitent plusieurs heures, voire plusieurs jours, de dressage. Partie du layer cake – ce gâteau à plusieurs couches, recouvert de glaçage ou de crème pâtissière aux teintes pop ou pastel –, la vague des gâteaux extravagants à l’esthétique parfaite a tout emporté sur son passage. Depuis, on ne compte plus les déclinaisons plus ou moins hautes, pop, arty, arc-en-ciel, kitsch, voire trompe-l’oeil. Et les number cakes (en forme de numéro, qui cartonnent pour les anniversaires) et autres flowers cakes (recouverts de fleurs authentiques ou en sucre, pour un côté plus nature) abondent sur les réseaux. En France, le très show off wedding cake est même en passe de détrôner la pyramide de choux lors des mariages. Rien d’étonnant à cela quand on voit les splendides réalisations du spécialiste parisien des wedding cakes, Bastien Blanc-Tailleur ( bastien-blanc-tailleur.com). Une nouveauté, ces gâteaux d’apparat ? Pas vraiment. Né au 18e siècle avec Antonin Carême, dit le Roi du glaçage, le métier de cake designer, conçu pour épater, n’a jamais vraiment disparu des banquets. Il est seulement revenu au goût du jour, il y a une dizaine d’années, grâce à la magie d’Instagram.
Besoin d’inspiration ?
Les exemples ne manquent pas. Encore faut-il choisir son genre de gâteau haute couture. Pour s’inspirer, on ne se lasse pas des pièces montées de Linda Lam, alias @hinalys. Fan de l’univers Disney ? Filez vite saliver sur le site de Sarah Hariz ( sarahhariz.com). Adepte des number cakes, découvrez les créations florissantes d’une pâtissière formée à l’école Ferrandi sur @lesgourmandisesdejoannie, ou hésitez devant les mille et une propositions de la pâtisserie spécialisée : Une Part de Gâteau ( @unepartdegateau). Pour le plaisir des yeux rendez-vous sur le compte @incredibleflowercakes.
Les pâtisseries tradi trendy
Exit la compotée papaye-kumquat sur un biscuit aux graines de chia ! Le nouveau credo des chefs étoilés, c’est « back to basics ». Revoilà les babas, les flans, les charlottes, les cakes, les fraisiers, les clafoutis, les madeleines, les tropéziennes… Un côté régressif et humble qui nous enchante après des décennies de créations ultra-techniques et/ou exotiques, qu’on osait à peine toucher du bout de la cuillère. Ainsi, au Ritz, François Perret a installé un petit comptoir de la pâtisserie pour distribuer des tartes à partager, un fraisier d’anthologie ou un cake marbré thé citron à emporter, tandis qu’au Taillevent, le jeune François Josse réinterprète la dame blanche, ce classique à base de glace vanille arrosée de chocolat noir. Depuis le confinement, les tutos vidéo de chefs se sont aussi multipliés sur Internet. Eux qui exposaient hier leurs créations élaborées et (souvent) inaccessibles s’adressent cette fois au plus grand nombre en revenant à des recettes authentiques. La plus jeune cheffe étoilée de France, Julia Sedefdjian, n’hésite pas à délivrer ses secrets pour un bon baba au rhum, tandis que Christophe Michalak livre sa recette du far breton. Du coup, le tradi est plus que jamais trendy, et tous revisitent les classiques pour faire découvrir d’autres saveurs, sans trop bousculer nos madeleines de Proust.
Besoin d’inspiration ?
Pour savoir tout de suite qui revisite quoi, on se plonge avec envie dans « Le Paris des Pâtisseries », de François Blanc (éd. Ducasse), véritable « Who’s Who » des dealers de douceurs dans la capitale, qui rassemble cent recettes de cinquante pâtisseries incontournables.
Robots chéris
« Préparez votre, préparez votre pâte, dans une jatte, dans une jatte plate », chantait Catherine Deneuve en cuisinant son cake d’amour dans « Peau d’Âne » de Jacques Demy. Depuis, la jatte a disparu de nos radars, de nos placards et de nos wishlists. Le nouvel objet de désir, c’est le robot pâtissier-cuisinier ! La raison de son succès ? Son fonctionnement, simple comme un jeu d’enfant. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour le voir pétrir, mixer, fouetter, émulsionner, monter en neige, bref, turbiner à notre place, comme un chef. De quoi réaliser des gâteaux qu’on pensait réservés aux professionnels… Les marques l’ont bien compris et rivalisent de designs aguicheurs, de programmes accrocheurs, de livrets recettes prometteurs et de fonctions ultra-connectées. Alors comment choisir celui qu’il vous faut entre le multifonction Thermomix, le vintage chic KitchenAid, le puissant Kenwood ou le ludique Cake Factory Tefal ? En misant sur des matériaux solides et sur des bols en acier qui chauffent moins que ceux en plastique. En choisissant soigneusement ses accessoires. En optant pour un moteur asynchrone, intelligent, qui reconnaît le type de préparation et ajuste sa vitesse en fonction du résultat souhaité.
Besoin d’inspiration ?
Deux livres à dévorer pour vous lancer : « Recettes au robot pâtissier » offre une excellente introduction et permet de faire le point sur les différents robots et leurs avantages. De Mélanie Martin. Éd. Larousse, 9,95 €.« Recettes au robot pâtissier : 123 recettes faciles et rapides » permet de se familiariser avec les recettes qu’on peut simplifier grâce au robot (brioche, flan pâtissier, madeleines, layer cake…). Éd. Piamo, 12,55 €.
Rustique, le nouveau chic
Après le succès planétaire des tartes graphiques, véritables oeuvres d’art fractales, très instagramables, mais nécessitant un toucher et une patience redoutables, voici venu le temps des gâteaux et surtout des tartes rustiques. Volontairement imparfaites avec leurs bords grossièrement repliés et craquelés, ces tartes paysannes, salées ou sucrées, fleurant bon les vacances à la ferme, opèrent un fulgurant come-back. Surfant sur la tendance vintage, le hashtag #tarterustique affiche des milliers de publications. La raison du succès, c’est sans doute l’envie de quitter l’esthétisme froid pour revenir à la matière brute, plus nature et plus réconfortante. Autre explication : la simplicité. Pour réaliser une tarte rustique, il n’y a même plus besoin d’un moule ! Seulement d’un plan de travail, de pâte (brisée ou sablée de préférence), et d’une garniture (fruits, légumes, herbes, oignons…). Il suffit ensuite de rabattre les coins, d’enfourner et c’est prêt. On vous le dit le rustique, c’est le nouveau chic.
Besoin d’inspiration ?
Plusieurs comptes Instagram les mettent en vedette, à commencer par celui de la cheffe Amandine Chaignot ( @amandinechaignot), déjà réputée pour ses tartes graphiques. On craque aussi pour celui de Miss Maggie’s Kitchen, nourri par Héloïse Brion ( @missmaggieskitchen). Dans son livre « Chez Miss Maggie’s Kitchen », paru en octobre 2019 chez Flamarion, elle accorde une place spéciale à la tarte paysanne, en version salée ou sucrée comme son irrésistible tarte pommes, cannelle. À consulter dans la même veine, les créations d’Émilie Franzo, alias @plus-une-miette, qui décline la tarte rustique en mode banane, pécan ou poire, chocolat.
Gâteau au pamplemousse et pâte d'amande
© Valéry GuedesDécouvrir la recette duGâteau au pamplemousse et pâte d'amande
Petits savarins au rhum et à l'ananas
© Valéry GuedesDécouvrir la recette desPetits savarins au rhum et à l'ananas
Tiramisu glacé
© Valéry GuedesDécouvrir la recette duTiramisu glacé
Tarte aux trois chocolats
© Valéry GuedesDécouvrir la recette de laTarte aux trois chocolats
Cake anglais aux fruits secs
© Valéry GuedesDécouvrir la recette duCake anglais aux fruits secs
Flan pâtissier aux oeufs
© Valéry GuedesDécouvrir la recette duFlan pâtissier aux oeufs
Tarte aux fruits exotiques
© Valéry GuedesDécouvrir la recette de laTarte aux fruits exotiques
Bûche cacao, agrumes et chocolat blanc
© Valéry GuedesDécouvrir la recette de laBûche cacao, agrumes et chocolat blanc
Couronne briochée des rois
© Valéry GuedesDécouvrir la recette de laCouronne briochée des rois
Croquembouche au caramel
© Valéry GuedesDécouvrir la recette duCroquembouche au caramel
Babka chocolat et noix de pécan
© Valéry GuedesDécouvrir la recette de laBabka chocolat et noix de pécan
Gâteau renversé à l'ananas
© Valéry GuedesDécouvrir la recette duGâteau renversé à l'ananas
Tarte paysanne aux pommes
© Valéry GuedesDécouvrir la recette de laTarte paysanne aux pommes
Biscuits roulés aux figues
© Valéry GuedesDécouvrir la recette desBiscuits roulés aux figues
Bundt cake miel, yaourt grec et orange sanguine
© Valéry GuedesDécouvrir la recette duBundt cake miel, yaourt grec et orange sanguine