SOS lèvres sèches : peut-on appliquer du baume à lèvres à un enfant ?
Quand les lèvres des enfants tiraillent, voire même, se fendillent ou se gercent, nous, parents, pouvons vite nous sentir désemparés. Difficile en effet de voir nos loulous souffrir, d'autant plus quand on ne sait comment résoudre le problème. Une situation pourtant loin d'être rare : en France, 41 % des parents déclarent que leur enfant a déjà présenté des inflammations au niveau des lèvres et du contour de la bouche*.
Les lèvres des enfants, plus fragiles que celles des adultes ?
Si la bouche est une zone si délicate, c'est parce que la peau y est plus fine que sur le reste du corps. « Les lèvres se déshydratent trois fois plus vite que le reste de la peau car la couche de kératinocytes y est beaucoup plus mince », explique Astrid Mauduit, fondatrice de la marque de soins et cosmétiques pour enfant Ouate.
A moins de souffrir de dermatite atopique, les enfants ne présentent pas une bouche plus fragile que celles des adultes. Si leurs lèvres s'abîment, c'est parce qu'elles subissent un assèchement lié aux températures (froid ou exposition au soleil), à une maladie cutanée (qui sera elle-même renforcée par le froid) ou à un humectage répété. « Les enfants ont souvent les lèvres abîmées par le contact avec la salive (quand l’enfant suce sa tétine, son pouce ou son doudou trop souvent dans la journée), le mordillement des lèvres (tic de léchage lié au stress), ou encore par l’écoulement nasal. Ces phénomènes détruisent la couche naturelle protectrice produite par les lèvres et la peau »éclaire Véronique Cerruti, pharmacienne et directrice marketing Calmosine. Autant d'éléments intensifiés en hiver, puisque sous l'effet du froid, la vascularisation de la peau diminue. Alors moins nourrie, la peau des lèvres ne peut cicatriser ses éventuelles plaies correctement. Il est donc important de prévenir ce phénomène dès que les températures baissent.
Vidéo du jour :Gardez également en tête que l'alimentation et l'alternance des aliments chauds, froids, acides voire épicés, ont eux aussi un effet nuisible. S'ils ont les lèvres sèches et abîmées, pas question de proposer des oranges ou du citron à vos bouts de chou !
Quant à l'impact de la tétine et de la salive sur les lèvres, la Dre Cécile Méni, dermatologue et praticienne attachée à l'Hôpital Necker, confirme qu'il peut entretenir ou aggraver une sécheresse déjà présente. « La tétine entraîne des petits boutons et irritations rouges autour de la bouche, que l'on appelle dermite péri orale. Elle est due à la macération et la salive. Cette dernière peut également provoquer des irritations avec un aspect sec et fissuré des coins des lèvres (commissures), appelées perlèches. »
Comment soigner les lèvres abîmées de son enfant ?
En anticipant le plus possible, via un baume hydratant à appliquer deux fois par jour minimum. « L’idéal est d’appliquer une bonne couche avant de coucher de l’enfant, sur les lèvres et le contour de la bouche, afin qu'il se réveille avec les lèvres nourries, partiellement réparées et les rougeurs largement diminuées. Ensuite, utilisez-le plusieurs fois dans la journée pour protéger et nourrir les lèvres » conseille Véronique Cerruti avec le Baume apaisant lèvres Calmosine (dès 3 ans). De son côté, la créatrice de Ouate ne pose aucune limite quant au nombre d'applications possibles au quotidien, avec Mon baume génial (dès 4 ans).
Tout en précisant que le phénomène de lèvres sèches chez le nourrisson est exceptionnel, la Dre Menipréconise de privilégier les soins des gammes pour peaux atopiques, à se procurer en para et pharmacies. Et ce, en cas de besoin, même avant les 3 ans habituellement recommandés, âge à partir duquel un petit n'est plus considéré comme un bébé mais comme un enfant, et peut, sauf mention contraire, utiliser des produits tradi. Pour la spécialiste, ces gammes sont généralement les plus hydratantes, et dotées d'une phase grasse importante. Peu ou pas parfumées, leurs soins présentent une excellente tolérance, ce qui minimise les risques d'irritations et d'allergies de contact. Précisons qu'en France, tous les produits formulés pour les plus jeunes, même les bébés et enfants (tous secteurs de distribution confondus), sont soumis à des tests stricts. L'Hexagone est en effet le pays affichant des exigences les plus élevées en la matière. De quoi rassurer les parents !
Quant aux ingrédients à repérer et éviter pour les lèvres des enfants, retenez le baume du Pérou, connu pour être responsable d’eczéma de contact. Certaines huiles essentielles sont également à oublier chez les bébés. En revanche, elles peuvent s'avérer très utiles pour assainir, purifier, nourrir et réparer les lèvres, dès 3 ans (en cas de contre-indication, cette dernière a obligation de figurer sur le pack).
Par mesure d'hygiène, préférez toujours un baume à lèvre par membre de la tribu.
Existe-t-il un risque en cas d'ingestion de baume pour les lèvres par mon enfant ?
Les produits destinés aux petits font l'objet de nombreux tests et contrôles en amont de leur commercialisation. Bien qu'il soit préférable que votre enfant ne se lèche pas les lèvres après l'application de son soin, pas de panique si cela arrive. Il faudrait en effet qu'il avale le tube entier pour craindre des conséquences réelles sur sa santé. Veillez toujours à ne pas laisser le baume à sa portée.
Pour optimiser la réparation de ses lèvres, prenez également le temps de lui expliquer en quoi il est important qu'il retienne le tic de léchage. Comme l'indique la dermatologue, exposez-lui le fait que plus il va se lécher les lèvres, plus cela risque de lui faire mal, car le tic de léchage accentue l’irritation qui, elle-même, entraîne et favorise le tic de léchage. Ou l'histoire du serpent qui se mort la queue ! En parallèle, la spécialiste recommande d'adopter un comportement serein. « Il ne faut pas non plus lui répéter et lui faire remarquer plusieurs fois dans la journée qu’il se lèche les lèvres. Le fait d’y porter trop d’attention peut conforter l’enfant dans son geste. Ne le stigmatisez pas, mais rassurez-le, ayez une attitude calme et bienveillante. Rappelez également l’importance de bien mettre sa crème pour que le "bobo" puisse guérir. »
Progressivement, au fil des applications, le baume hydratant améliorera la situation et l'envie de se lécher les lèvres s'estompera. Si l’irritation persiste, consultez un dermatologue afin d’évaluer s’il est nécessaire de traiter avec des dermocorticoïdes.
*D'après L'institut des mamans, étude qualitative online en France, auprès de 540 parents d'enfant de 3 à 11 ans, 2017.
Lire aussi :