Post-accouchement : les tranchées, des douleurs “utiles”
Les “tranchées” sont les douleurs et contractions utérines ressenties à la suite de l’accouchement, durant les suites de couches. À quoi servent-elles ? Combien de temps durent-elles ? Que peut-on faire pour soulager ces douleurs ? Le point.
De retour chez vous avec bébé, vous espériez être libérée de tous les maux de la grossesse et des douleurs liées à l'accouchement... Mais tous les changements vécus par votre corps dans un sens vont devoir être traversés dans l'autre sens ! Votre utérus doit reprendre sa taille d'avant la grossesse, vos plaies doivent cicatriser, votre périnée se renforcer... Tout ceci peut entraîner de nouvelles sensations quotidiennes d'inconfort, voire de douleur.
Lochies, hémorroïdes, fatigue, fuites urinaires... et tranchées feront partie, du moins au tout début, de votre nouvelle vie de maman. On appelle « tranchées » les contractions de l’utérus survenant de quelques heures à quelques jours après l’accouchement, qu’il s’agisse d’un accouchement par voie basse ou d’une césarienne. Par extension, on désigne également les douleurs liées à ces contractions utérines comme des tranchées.
Douleurs postpartum : à quoi sont dues les tranchées ?
Si votre utérus a pu s’étendre à loisir au cours de la grossesse, cela implique ensuite un retour à la normale... Il faut bien que l’utérus retrouve sa taille d’origine ! C'est ce à quoi servent les tranchées. Ces contractions utérines agissent en trois temps :
Dans le jargon médical, on parle ainsi « d’involution utérine » pour évoquer cette transformation de l’utérus occasionnant les tranchées. Notons que les tranchées touchent davantage les femmes multipares, ayant eu plusieurs grossesses, que les femmes primipares, pour qui il s’agit de la première grossesse.
À lire aussiOn estime que l’utérus retrouve sa taille en deux ou trois semaines, mais les lochies n'apparaissent généralement que durant les 2 à 10 jours suivant l’accouchement. S’ensuit ce que l’on appelle le “petit retour de couches”, une phase de saignement pouvant durer un mois.
Allaitement : quand apparaissent les douleurs dues aux tranchées ?
Les douleurs et contractions utérines qui suivent l’accouchement, ou tranchées, sont déclenchées, voire majorées par la sécrétion d’ocytocine, hormone de l’accouchement et de l’attachement, mais qui intervient aussi lors de l’allaitement au sein. La succion du bébé induit une sécrétion d’ocytocine chez la mère, ce qui envoie alors un signal de contraction au corps pour éjecter le lait. La tétée est donc souvent accompagnée de tranchées durant les jours qui suivent l’accouchement.
Vagin et utérus après l'accouchement : que change une césarienne ?
Il est possible que les tranchées soient un peu plus douloureuses après un accouchement par césarienne que par voie basse puisque la contraction va se faire sur une cicatrice, un endroit sanguinolent et inflammatoire. Si la douleur est trop importante, consultez votre médecin ou sage-femme afin que des antalgiques vous soient prescrits.
À lire aussiTranchées utérines ou contractions après l’accouchement : comment les soulager ?
Outre les médicaments antidouleurs, certaines astuces peuvent diminuer les douleurs des tranchées : uriner souvent pour éviter la pression d’une vessie pleine sur l’utérus, utiliser une bouillotte chaude, s’allonger sur le ventre avec un oreiller au niveau du bas-ventre, recourir à de l'homéopathie ou encore gérer les contractions avec des exercices de respiration enseignés lors des séances de préparation de l’accouchement…
Pour soulager la douleur des tranchées, sages-femmes et gynécologues prescrivent généralement des antispasmodiques ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) associés à du paracétamol. Il est conseillé de ne pas pratiquer d’automédication sans avis médical, même pour ce qui semble être de simples douleurs de tranchées. Il est important de confirmer le diagnostic afin de ne pas passer à côté d’une autre affection ou complication de suite de couches.
Saignements, douleurs ou fièvre après l'accouchement : quand consulter ?
Des tranchées pourraient cacher une autre pathologie à la suite de l'accouchement, comme une infection de l'endomètre, une endométrite. Il est donc vivement conseillé de consulter en cas de :
A lire aussiAuteur : Hélène Bour, Journaliste scientifique Article mis à jour par Marion Bellal, Journaliste