Pâtisserie : comment faire un insert comme un chef : Femme Actuelle Le MAG Path 2 645DBCB3-7979-441A-BA4B-98E7BF17E1BE 1785B508-2A96-4CF5-AA87-79B0FE0441BF
Les émissions culinaires dédiées à la pâtisserie n'ont jamais été aussi présentes à la télévision et sur les réseaux sociaux. Des amateurs venus de tous horizons s'affrontent dans des épreuves culinaires très techniques et produisent des gâteaux extraordinaires qui nous font souvent saliver… et nous prouvent que la pâtisserie est accessible à tous ! Si vous aussi souhaitez réaliser votre propre gâteau et épater vos invités, voici nos astuces pour réussir son insert comme un chef.
Qu'est-ce qu'un insert ?
Un insert est une préparation destinée à être insérée dans un gâteau, une bûche ou un entremet. Cet élément, qui se démarque par son goût et sa couleur apparaît nettement au moment de la découpe du gâteau. En principe, les inserts sont aux fruits, au chocolat ou à la vanille, mais certains chefs s'amusent à leur trouver des variantes salées dans des entremets au saumon par exemple !
Comment faire un insert aux fruits
L'insert aux fruits est très simple à réaliser et ne nécessite que trois ingrédients principaux : des fruits frais (ou déjà réduits en purée), des feuilles de gélatine (ou de la poudre d'agar-agar) et du sucre. L'idéal est de le préparer la veille car un temps de prise de plusieurs heures au congélateur est nécessaire.
⋙ Gélatine, agar-agar… Quelles différences et comment bien s’en servir
Les étapes de préparation de l'insert à la mangue :
- Pelez et coupez une mangue puis versez-la dans une casserole avec 15 g de sucre et 2 cuillères à soupe de citron vert et laissez cuire le tout doucement.
- Faites tremper 2 feuilles de gélatine dans un petit bol d'eau fraîche pendant environ 10 minutes.
- Coupez le feu de la casserole et versez-y la gélatine essorée.
- Mélangez l'ensemble et coulez immédiatement la préparation dans un moule à insert préalablement tapissé de film alimentaire puis faites prendre le tout au congélateur pendant une nuit.
⋙ Découvrez aussi nos recettes d'entremets pour incorporer votre insert.
Comment faire un insert au chocolat
L'insert au chocolat n'est pas plus compliqué à préparer. Il vous faudra du lait, de la crème, des œufs et du sucre.
Les étapes de préparation de l'insert au chocolat :
- Coupez 110 g de chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes.
- Dans une casserole, versez 125 g de lait et 125 g de crème liquide.
- Dans un petit saladier, mélangez énergiquement 2 jaunes d'œufs avec 25 g de sucre puis versez le tout dans la casserole et laissez chauffer en remuant continuellement jusqu'à épaississement.
⋙ Découvrez nos conseils pour réussir une bûche de noël avec insert.
Pour varier les plaisirs et changer du chocolat, il suffit de préparer une crème anglaise, d'y ajouter les arômes de votre choix et d'incorporer la gélatine pour unifier le tout ! Votre imagination est la seule limite.
Comment trouver, choisir et utiliser un moule à insert
Il existe presque autant de moules à insert que de possibilités de gâteaux. Pour donner à votre insert sa forme parfaite, vous pouvez utiliser tous les petits moules en silicone qui vous inspirent ou que vous avez sous la main (y compris les bacs à glaçons). Pour faire un insert plus fin, rectangulaire par exemple, un tapis en silicone à rebords ou un plat tapissé de film alimentaire feront très bien l'affaire.
Au moment du montage, il suffira de retirer délicatement l'insert de son moule et de l'intégrer à un gâteau composé de couches superposées de plusieurs textures (croquant, insert et mousse par exemple).
⋙ Par ici pour tout savoir sur les entremets.
À lire aussi :
⋙ Russie : 7 pâtisseries à découvrir et à savourer
⋙ Trucs et astuces de grands-mères pour réussir la pâtisserie
⋙ Pâtisserie-cocktail : une association qui a tout de bon