Mon papier peint fait des bulles, que faire ? - Marie Claire
Par 100 idées DECOPartagerEnvoyer par e-mail
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirableAprès la pose d'un papier peint, il peut arriver que des bulles d'air apparaissent. Pour éviter d'avoir à décoller tout le papier peint, il existe quelques astuces simples pour les supprimer.Des bulles d'air (ou cloques) se forment lorsque le papier peint a été mal posé. L'une des étapes importantes lors de la pose du papier peint est le marouflage. Cela consiste, une fois le lé posé au mur, à chasser les bulles d'air qui pourraient se former avec une brosse à maroufler. Après le marouflage, le lé doit adhérer parfaitement au mur, sans cloque ni pli. Si les bulles sont trop importantes, le papier peint peut finir par se décoller et le résultat fini est très imparfait.
Enlever les bulles d'air quand le papier vient d'être posé
Plus vous intervenez tôt sur le papier peint, plus les bulles d'air sont faciles à enlever. Il est donc important de bien regarder chaque lé après l'avoir posé. Si la bulle d'air est de petite taille, utilisez une épingle fine et faites un petit trou en bas de la bulle. Avec votre doigt ou une petite roulette, lissez la bulle en partant de ses bords pour aller vers le centre. Le papier humide se retendra parfaitement en séchant et la bulle disparaîtra. Si la cloque est plus importante, servez-vous d'un cutter à lame neuve et propre pour ne pas laisser de traces ensuite. Faites une incision en forme de croix sur la bulle puis, avec un petit pinceau, remettez de la colle à papier peint en dessous. Lissez ensuite avec votre doigt ou une roulette, toujours des bords vers le centre et nettoyez l'excédent de colle si besoin. Enfin, marouflez en intercalant une feuille de papier buvard pour éviter de soulever les côtés de l'incision.
Vidéo du jour :Supprimer les bulles d'air quand la colle à papier peint est sèche
Là encore, si la bulle n'est pas trop grosse, commencez par la percer avec une épingle fine en bas. Ensuite il va falloir injecter de la colle à papier peint à l'intérieur pour le recoller. Pour cela, utilisez une seringue à aiguille très fine. Celles vendues en pharmacie pour les injections peuvent être efficaces, mais il existe également des seringues à dosage de colle prêtes à l'emploi dans toutes les enseignes de bricolage. Préparez de la colle un peu liquide puis injectez-la dans la bulle avec la seringue. Patientez ensuite environ 5 minutes, le temps que le papier peint soit mouillé. Lissez ensuite délicatement la bulle pour la faire disparaître. En cas de grosse bulle, utilisez la méthode de l'incision et du cutter. Si les bulles sont trop nombreuses ou trop importantes, il est préférable de décoller entièrement le papier peint.
Lire aussi :Partager