musique : toutes les tendances Top des vinyles de juin : le meilleur du Disquaire Day avec les Rolling Stones, Michel Legrand, Francis Lai ou Manu Dibango

musique : toutes les tendances Top des vinyles de juin : le meilleur du Disquaire Day avec les Rolling Stones, Michel Legrand, Francis Lai ou Manu Dibango

Chaque mois, « l’Obs » vous propose une sélection des plus belles pépites pressées sur microsillon. Des nouveautés, évidemment, mais également des inédits, des rééditions oubliées, des raretés, des maxis, des 45 tours. Bref, la crème de la crème. La preuve par dix. Avec une sélection spéciale Disquaire Day, en bonus, pour ce 12 juin 2021.

Gagnez un vinyle de cette compilation du Disquaire Day en participant à notre jeu-concours en partenariat avec Diggers Factory, en cliquant ICI.

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Femmes de Paris, en avant les sixties

Place aux femmes de Paris. Dans les sixties, les quatre danseuses Raymonde Bronstein, Anne Lefébure, Hélène Longuet et Anne-Marie Royer décidaient de chanter à l’unisson, accompagnées par un orchestre, des musiques yé-yé sous le nom Les Parisiennes. Mais dans le même temps, un grand nombre de chanteuses de la Capitale envahissaient les ondes.

Avec cette compilation regroupant le meilleur des voix féminines parisiennes des années 1960, moins connues, Diggers Factory a choisi d’en faire un focus spécial en cette première partie du Disquaire Day (la seconde étant prévue le 17 juillet prochain). On y appréciera Jacqueline Taïeb et ses tubes « 7 heures du matin » ou « Tonight I’m going home », « Des tigres et des minets » de l’actrice Christine Delaroche (révélée dans la série « Belphégor ou le Fantôme du Louvre ») ou encore Cosette avec « Les cheveux dans les yeux ».

(DIGGERS FACTORY)

V/A, « Femmes de Paris », 12 juin 2021

Pour soutenir l’industrie musicale, « l’Obs » vous offre des téléconcerts en nouvelle formule

Mato, 45 tours rare du label dub

Stix Records, un sous-label de Favorite Recordings, est de retour ! Cette fois-ci, plein feux sur les morceaux dub du compositeur et producteur Thomas Blanchot, sous l’identité de Mato. Sur la face A, Mato réinterprète le tristement célèbre « Summer Madness », composé à l’origine par Kool & The Gang. En mode musique dub interstellaire, avec ce qu’il faut de mélodies grattées et d’accords tendres calqués sur le Fender Rhodes. Sur la face B, place à « Use Me », composé par Bill Withers sur son album « Still Bill ». Les clavinets funky se lovent sur une ligne mélodica pour éclater vers l’infini. Le disque est déjà écoulé avant même que les pochettes ne soient en stock. On appelle cela le talent.

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(STIX RECORDS / THE PUSHER DISTRIBUTION)

Omar Sosa au Bal Blomet pour réinterpréter « Nene La Kanou » en téléconcert exclusif

Hailu Mergia, maître de l’ethio-jazz

Le don d’Hailu Mergia n’est plus à prouver. Véritable icône de la scène éthio-jazz des seventies, à Addis-Abeba, aux côtés de Mulatu Astatke ou Girma Bèyènè, le claviériste a fui l’Ethiopie en 1981 pour devenir chauffeur de taxi à Washington. C’est sa rencontre avec Brian Shimkovitz, le fondateur du label américain Awesome Tapes From Africa, en 2014, qui le remet en selle.

Ce label indépendant propose pour cet été 2021 le second disque d’Hailu Mergia. Baptisé « Tezeta » et initialement paru en 1975, il était devenu quasiment introuvable depuis près de trois décennies. Les bandes de cette réédition ont été remastérisées par Jessica Thompson. On y retrouve les interprétations uniques et funky des standards et chansons populaires dans le style typique du Walias Band, comme le démontrent les tubes « Endegena », « Zengadyw Dereku » ou « Gumegum ».

(AWESOME TAPES FROM AFRICA / MODULOR)

Hailu Mergia & the Walias Band - Tezeta, 4 juin 2021

Archie Shepp : « Je suis un Noir marxiste, c’est mon combat depuis toujours »

Nina Simone et Etta James, les années Montreux

Du 2 au 17 juillet prochain, le Montreux Jazz Festival résiste et a choisi de conserver son édition malgré le Covid-19, mais avec une édition remaniée. En partenariat avec BMG, sort une nouvelle collection de vinyles qui revient sur les 55 ans d’histoire du festival, avec des performances légendaires et les enregistrements rares des artistes les plus emblématiques du monde de la note bleutée.

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Pour lancer les festivités, Nina Simone et Etta James sont les marraines de ces « The Montreux Years ». Conçus en double LPs, ces morceaux sont issus de la vaste collection de matériel audiovisuel de Claude Nobs (Montreux Sounds). Ces enregistrements inédits ont été restaurés et proposent la meilleure immersion possible dans ces live historiques.

Pour Nina Simone, la collection comprend des enregistrements issus de ses cinq concerts légendaires à Montreux en 1968, 1 976, 1 981, 1 987 et 1990, et est portée par les reprises « No Woman No Cry » de Bob Marley ou « Ne Me Quitte Pas » de Jacques Brel, ou du tonitruant « My Baby Just Cares For Me ».

Pour Etta James, ce sont ses performances de 1977, 1 978, 1 989, 1 990 et 1 993. Elles résument et reflètent tout son dynamisme artistique et son impact durable dans le monde du jazz, comme le démontre son medley autour de « At Last », « Trust In Me » et « Sunday Holiday Kind Of Love ». Indispensables.

(BMG)

Nina Simone, Etta James : « The Montreux Years », 28 juin 2021

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Helena Meirelles, reine de la viola caipira

Le label espagnol Vampisoul continue de mettre le Brésil à l’honneur avec cette superbe compilation de la reine vénérée de la viola caipira : Helena Meirelles. Avec cette guitare, l’une des variantes régionales de la viole brésilienne, la musicienne s’est hissée, à l’époque, dans le top 100 des meilleurs guitaristes du monde selon Guitar Player Magazine. Et l’on comprend pourquoi !

musique : toutes les tendances Top des vinyles de juin : le meilleur du Disquaire Day avec les Rolling Stones, Michel Legrand, Francis Lai ou Manu Dibango

Cette anthologie en double disque laisse ainsi transparaître tout le talent d’Helena Meirelles. A l’instar de « Guaxo » et son riff de guitare ultra-mélodique, qui reste en tête pendant des heures. Ou du titre « Saudades Do Meu Velho Pai », puisé dans le genre musical folklorique baião, originaire du Nordeste, ici savamment déconstruit et rythmé. Un disque essentiel, réédité en vinyle pour la première fois.

(VAMPISOUL)

Helena Meirelles, « A Rainha da Viola Caipira »

Black Sabbath, « Sabotage » heavy

Le 28 juillet 1975, Black Sabbath sortait son sixième disque sur le label Vertigo Records. Une nouvelle étape pour le groupe heavy metal britannique, en pleine crise avec son manager de l’époque Patrick Meehan. A l’époque, lorsque Black Sabbath entre dans les studios Morgan de Willesden dans le nord-ouest de Londres pour enregistrer « Sabotage », le son qui en ressort est lourd et puissant. Les guitares sont plus fortes qu’à l’accoutumée. Car la bande à Ozzy Osbourne en a vraiment gros sur la patate. Et entend le faire entendre sur cette production sombre.

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Ce disque se hissera incontestablement au rang de l’un des meilleurs du groupe. Après plusieurs rééditions, notamment du « Vol.4 », BMG consacre désormais à « Sabotage » son coffret super deluxe, en 4 vinyles 180 grammes. Avec même une réplique du 45 tours japonais « Am I Going Insane (Radio)/Hole In The Sky ». En plus des 16 morceaux live enregistrés au Asbury Park Convention Hall dans le New Jersey, le 5 août 1975. Ou encore l’affiche couleur de la tournée Sabotage 1975. Pour les fans, les vrais.

(BMG)

Black Sabbath, « Sabotage », 11 juin 2021

Les trois airs de jazz préférés de la légende Archie Shepp

Vaudou Game, afro funk magique

Contraints au confinement, eux aussi, Peter Solo et son Vaudou Game ont laissé libre court à leur imagination, en studio. Au départ partie pour un EP, cette rencontre confinée a finalement donné naissance à un large disque. Sur « Noussin » (« Reste fort » en Mina, dialecte majoritaire au Togo), on retrouve évidemment le funk africain et envoûté de Vaudou Game, marque de fabrique du groupe. Et c’est chez Hot Casa Records que cela se déroule.

Ici ou là, le chef d’orchestre habité Peter Solo, originaire d’Aneho-Glidji, entend sensibiliser le monde à l’écologie, à la crise environnementale actuelle et au réchauffement climatique. Sur l’ensemble de ces titres, les chants traditionnels vaudous se mêlent une nouvelle fois à l’afro funk, highlife, P-funk, rock psyché et autre disco hurlant. Mais, pour ce disque, Vaudou Game a décidé de revisiter entièrement sa line-up et de se séparer pour la première fois de sa garde cuivrée. Exit, donc saxophone, trompette et trombone pour convier un arsenal de claviers. Encore plus Intense, donc.

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(HOT CASA RECORDS)

Vaudou Game, « Noussin », 11 juin 2021

Derya Yildirim & Grup Simsek, Anatolie moderne

Dans la steppe anatolienne, la psych-pop de Derya Yildirim résonne. Accompagnée de son group Simsek, la chanteuse et multi-instrumentiste turque basée à Berlin s’est fait connaître grâce à ses reprises contemporaines de ballades folk traditionnelles de ce vaste bloc de territoires situé à l’extrémité occidentale de l’Asie.

Après un premier disque révélateur « Kar Yagar », la bande est de retour dans un EP baptisé « Dost 1 ». Avec ses mélodies complexes et décomplexées, et ses rythmes furieux, la basse ondule avec les accords plaqués d’un orgue psyché, comme la chanson d’ouverture « The Trip ». Ou la réécriture du poème ancestral alévi d’Anatolie « Haydar Haydar », qui se transmet depuis le XVIIe siècle et qui aujourd’hui se fredonne en tonalités modernes. Somptueux.

(LES DISQUES BONGO JOE / CATAPULTE RECORDS / L’AUTRE DISTRIBUTION)

Derya Yildirim & Grup Simsek, « Dost 1 », 25 juin 2021

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Noel Gallagher’s High Flying Birds, best-of de la moitié d’Oasis

Après la dispute fatale, dans les backstages du festival Rock en Seine en 2009, annonçant la séparation d’Oasis, Noel Gallagher décide de lancer sa carrière de son côté. Avec l’ancien pianiste d’Oasis Mark Rowe, le batteur Jeremy Stacey de The Lemon Tree et le bassiste Russell Pritchard, il monte le groupe High Flying Birds, aujourd’hui doté d’un double album.

Composé de 18 titres pour célébrer ses 10 ans de carrière, cet album comprend des chansons des trois albums de High Flying Birds et des trois EPs. Pour l’occasion, deux nouvelles chansons ont été spécialement produites par Noel Gallagher. D’abord « We’re On Our Way Now », musique flottante et britpop par excellence. Ensuite, « Flying On The Ground », plus rythmé et mélancolique bat sa mesure en rythme avec la guitare de Noel et une armada de cordes frottées et de chœurs. Disponible en plusieurs formats, ce best-of sera notamment disponible en version picture disc, en double vinyle coloré numéroté avec une lithographie exclusive.

(SOUR MASH RECORDS)

Noel Gallagher’s High Flying Birds, " Back The Way We Came : Vol 1 (2011-2021), 11 juin 2021

Rod Steward, les années Warner

La meilleure période de « The Mod » enfin rassemblée dans un nouveau coffret vinyle de cinq disques. Entre 1975 et 1978, Rod Stewart sort ses quatre premiers albums Warner, après avoir claqué la porte à Mercury. Dans cette box, on retrouve donc les disques « Atlantic Crossing » (1975), « A Night on the Town » (1976), « Footloose & Fancy Free » (1977) et « Blondes Have More Fun » (1978) du chanteur britannique. Tous remastérisés et réimprimés pour la première fois.

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Histoire de réécouter ses plus gros tubes à l’instar de « Sailing », « I Don’t Want to Talk About It », « The First Cut Is the Deepest » ou l’éternel « You’re in My Heart ». Un cinquième disque de raretés s’est glissé dans ce coffret. Sous l’appélation « Encore 1975-1978 », 10 titres inédits ont été sélectionnés à partir des sessions d’enregistrement des quatre albums. On peut y retrouver, en face A, des extraits publiés sur les rééditions de 2009 d’« Atlantic Crossing » et « A Night On The Town ». Sur la face B, cinq titres issus des deux derniers disques ont été ajoutés, notamment une reprise de « You Really Got A Hold On Me » .

(RHINO RECORDS)

Rod Stewart, « 1975-1978 », 4 juin 2021

Les trois samples de jazz préférés de Fuzati, rappeur du Klub des Loosers

Hoodoo Fushimi, groove de synthés

Le label 180g prolonge son travail d’orpailleur de la musique nippone avec cette superbe réédition du disque de Minoru « Hoodoo » Fushimi : « Kenka Oyaji ». Paru en 1987, cet album est rapidement devenu un classique du genre electro funk japonais, imaginé par ce professeur de lycée, qui laisse son esprit divaguer sur des machines et imagine un groove étrange, une fois les copies de ses élèves corrigées. Ici, les nombreux synthés Casio, Roland ou Yamaha, se répondent en mélodie sous une couche de boîtes à rythmes et une ribambelle de samples. Que du bon !

(KUDOS RECORDS, LIGHT IN THE ATTIC, 180G)

Hoodoo Fushimi, « Kenka Oyaji »

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Bandit Bandit explose « Nyctalope » dans un téléconcert exclusif branché sur 220 volts

Bandit Bandit, second EP électrifié

Après un remarquable premier EP, le rock brut du duo montpellérien Bandit Bandit se développe encore un peu plus sur un second disque baptisé « Tachycardie ». Mis en scène avec une superbe pochette réalisée par le photographe Boris Allin alias Boby, il est un concentré d’accords de guitare à 220 volts (« Néant »), de rythmes binaires explosés sur une grosse caisse (« Siamese Love »), et a même des airs de ballade (« Désorganisée »). Tout y transpire le rock, brut et métallique, joué et chanté par les oreilles affûtées de Maëva Nicolas et Hugo Herleman. Un couple qui a débuté son aventure amoureuse et musicale après un match parfait sur Tinder... Le rock français, en 2021, c’est ça. Et on en redemande.

Réécouter notre téléconcert exclusif pour « l’Obs » avec « Nyctalope » :

Emily Loizeau chante Lou Reed et « Perfect Day » dans un téléconcert exclusif pour le Disquaire Day

#BONUS. Le meilleur du Disquaire Day 2021 en 9 vinyles

Comme en 2020, année bousculée par le Covid-19, le Disquaire Day qui met à l’honneur les disquaires indépendants se tiendra sur deux journées au lieu d’une. Avant le 17 juillet, voici un tour de chauffe avec les 9 vinyles qui ont retenu notre attention :

Frank Foster/Fela Kuti/The Notorious B.I.G.

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- Œuvres majeures du jazz militant et l’un des albums de jazz-funk les plus importants du XXe siècle, « The Loud Minority » de Frank Foster est désormais repressé par l’excellent Wewantsounds. Enregistré en deux jours par Frank Foster, avec des pointures telles qu’Elvin Jones, Stanley Clarke, Airto, Cecil et Dee Dee Bridgewater et 'Hannibal' Marvin Peterson, ce disque est l’un des plus engagés de son époque. Sorti sur Mainstream Records, le label de Bob Shad, en 1972, il est désormais remastérisé avec un livret de 20 pages de photos inédites, des textes et des interviews racontant l’histoire de l’album. Histoire de comprendre comment ces quatre titres funky portés par deux formations distinctes jouant simultanément ont révolutionné le monde jazz. Frank Foster, « The Loud Minority » (Wewantsounds)

- Le maître de l’afrobeat est de retour avec son Africa 70 « Open & Close ». Enregistré à Lagos en 1971 et initialement publié sur le label His Master’s Voice, ce disque est le septième du chef d’orchestre et gourou musical nigérian. Avec seulement quatre titres, il écrit encore la définition du groove. Fela Kuti & the Africa 70 – Open & Close [PIAS]

- Côté rap, on retrouve le deuxième album posthume de Notorious B.I.G. composé de duos avec les plus grands noms du rap dont « Ultimate Rush » avec Missy Elliott, P. Diddy, Eminem et Obie Trice sur « It Has Been Said » ou encore 2Pac, Mary J. Blige et Nas qui l’accompagnent sur « Living in Pain ». Mais aussi la star du reggae Bob Marley sur « Living in Pain » ou encore le groupe de nu-metal KoRn sur « Wake Up ». Cet album est disponible pour la première fois en vinyle avec un 45 tours bonus. Notorious B.I.G., « Biggie Duets : The Final Chapter » (Warner)

Michel Legrand/Rolling Stones/Howard Roberts

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- Pour cette première partie du Disquaire Day, Wewantsounds réédite l’une des meilleures BO de Michel Legrand composée pour le film de Jacques Deray « La Piscine », sorti en 1969 avec le couple Alain Delon, Romy Schneider. Composées juste après « L‘Affaire Thomas Crown », ces musiques sont le parfait mélange de mélodies inventives, d’instrumentaux jazzy et de titres pop et funky. Cette BO était au départ sortie exclusivement au Japon, devenant très rare. Trois titres bonus jamais publiés ont été ajoutés, avec pochette gatefold d’Eric Adrian Lee. En bonus, un 45 tours de la BOF de Michel Legrand sur « Un Homme Est Mort » sorti en 1972 est inclus dans sa pochette originale. Michel Legrand, « La Piscine/Un homme est mort » (Wewantsounds)

- À l’occasion des 50 ans de la sortie de « Hot Rocks », le best of des Rolling Stones est pressé au format double album couleur. On y retrouve les plus grands tubes du groupe britannique comme « Jumpin’Jack Flash », « Street Fighting Man » « Sympathy for the Devil » ou « Gimme Shelter ». Avec en bonus des lithographies agrémentées de photos réalisées par Michael Joseph. Rolling Stones, « Hot Rocks » (Caroline)

- Sorti en 1975 sur Bryan Records, la bande originale du film « Lord Shango » réalisée par Ray Marsh et composée par Howard Roberts. Bizarrerie cinématographie à mi-chemin entre horreur, surnaturel, drame spirituel et romance contemplative, « Lord Shango » raconte l’histoire d’un prêtre revenu d’entre les morts pour prendre sa revanche et punir les non-croyants. Il participera au mouvement Blaxploitation. Cette BOF est désormais disponible en réédition grâce au travail de Tidal Waves Music, en vinyle 180 grammes, à grands coups de rythme afro et cuivres funk. Une tuerie. Howard Roberts ; « Lord Shango (Original 1975 Motion Picture Soundtrack) » (Tidal Waves Music)

Manu Dibango & El Cuarteto Patria/Francis La/King Tubby

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- Quand Manu Dibango rencontre les membres de Buena Vista Social Club à Cuba, cela donne l’album « Cubafrica ». En 1998, le saxophoniste et chanteur camerounais est allé enregistrer un disque avec El Cuarteto Patria, intimement lié au Buena Vista Social Club et dont certains de ses membres ont joué avec la bande à Compay Segundo. Cette réédition prouve l’aspect syncrétique de la musique, ouverte aux cinq continents. Manu Dibango & El Cuarteto Patria, « Cubafrica » [PIAS]Découvrez les meilleures offres sur des centaines de produits avec un code promo eBay

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- Pour ce Disquaire Day, Patate Records a décidé de sortir de ses cartons un album inédit du maître du dub. Produits à l’âge d’or du reggae, entre 1975 et 1980, par Rodguel Sinclair aka Blackbeard, le frère du célèbre DJ jamaïcain Tapa Zukkie, ces enregistrements avaient été oubliés pendant près de 40 ans. Le label du disquaire parisien spécialisé en reggae continue ses efforts avec ce volume II, où King Tubby est accompagné du Ring Craft Posse. Il réunit notamment Sly and Robbie ou les frères Barrett des Wailers. Et donne la parole aux plus grandes voix jamaïcaines comme Ken Boothe, Cornell Campbell, Delroy Wilson, Dennis Brown… Un disque imparable, sorti tout droit de cartons oubliés depuis des décennies. King Tubby Meets The Ring Craft Posse, « Look What You Dubbing » (Patate Records)

- Avant Serge Gainsbourg, pour le troisième volume de « Good-bye, Emmanuelle » de François Leterrier sorti en 1978, Francis Lai a conçu la bande originale du film culte de « Emmanuelle II, L’Anti Vierge » réalisé par Francis Giacobetti en 1975. Sur ce microsillon, les enregistrements originaux du film culte ont été pressés avec la célèbre pochette d’Emmanuelle, dans sa version japonaise. Francis Lai, « Emmanuelle II – L’Anti Vierge (Original Soundtrack) » [PIAS]