Maine-et-Loire. Espace Emeraude vise 300 magasins d’ici 10 ans

Maine-et-Loire. Espace Emeraude vise 300 magasins d’ici 10 ans

En recentrant les possibilités de loisirs autour du « chez soi », l’épidémie de Covid-19 a été un vecteur de développement pour le groupe Espace Emeraude (1 500 salariés, 278 M€ de chiffre d’affaires en 2019) et ses 80 magasins en France. Le Courrier de l’Ouest fait le point avec Jean-Marc Hupé, son directeur général

Le Courrier de l'OuestY.B. Publié le

Ses dirigeants se refusent à parler d’opportunisme​. Préférant y voir la conséquence d’un retour, somme toute naturel en temps de crise, à des activités rassurantes pour les Français. Jardinage, bricolage, aménagement intérieur… En recentrant nos possibilités de loisirs autour du « chez soi », l’épidémie de Covid-19 a été un vecteur de développement pour le groupe Espace Emeraude (1 500 salariés, 278 M€ de chiffre d’affaires en 2019) et ses 80 magasins (61 indépendants et 19 intégrés) en France.

Croissance à deux chiffres

La progression du chiffre d’affaires est forte. On parle d’une croissance à deux chiffres et on devrait rester sur ce même rythme en 2021​, explique Jean-Marc Hupé, le directeur général d’Espace Emeraude, depuis le siège de la centrale de l’entreprise aux Ponts-de-Cé. Ravi de constater que les valeurs rurales de l’enseigne se révèlent aujourd’hui attractives auprès d’un public bien plus large. Le souci du temps long est de retour. C’est l’attachement à la durabilité des outils, des machines. C’est aussi, par exemple, le succès du matériel pour préparer les conserves​, précise Jean-Marc Hupé

Proximité et qualité

Maine-et-Loire. Espace Emeraude vise 300 magasins d’ici 10 ans

D’une surface moyenne de 1 500 m² - le magasin de Saint-Léger est une exception-, les Espace Emeraude revendiquent leur taille humaine ​face aux Leroy Merlin, Mr Bricolage et autres Castorama. Un atout là aussi, selon l’entreprise, pour gagner la confiance de clients en quête d’expertise et de conseil. Notre créneau, ce sont les produits de qualité, réparables et faciles d’entretien. On les chasse​, soutient Jean-Marc Hupé, citant Stilh, Huskvarna, Kubota, Iseki ou encore Toro, les marques dont Espace Emeraude est concessionnaire.

Ambitions

Il y a un potentiel de développement important​reconnaît la société qui a repéré, via une étude, 800 communes où elle aurait une raison d’être ​et ne cache pas ses volontés de sortir du territoire français (Portugal, Espagne, Allemagne). Son objectif stratégique a été fixé : 300 magasins (soit 220 de plus) d’ici à dix ans. Dernière extension en date, l’accord passé avec Lambin Motoculture (Nord) pour faire basculer trois magasins sous enseigne Espace Emeraude.

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