Pose parquet flottant : ce qu'il faut savoir - Côté Maison
Le parquet flottant se pose rapidement et facilement. C'est le système de pose idéal pour les bricoleurs débutants qui souhaitent installer un sol chaleureux dans leur intérieur. Nos conseils pour le choisir et le poser.
Des trois types de pose existants (pose clouée, pose collée, pose flottante), la pose flottante du parquet est la plus récente, mais aussi la plus répandue aujourd'hui.
Le parquet flottant : une pose facile, rapide et pas chère
- La pose la plus facile : elle ne demande pas de savoir-faire particulier et on peut la faire soi-même, même si l'on est un bricoleur débutant. Par ailleurs, très peu d'outils suffisent : un marteau, une cale de frappe et une scie.
- La pose la plus rapide : il suffit de clipser les planches entre elles. On évite ainsi le temps de clouage (pose clouée) ou celui du séchage de la colle (pose collée). Un après midi suffit à couvrir une pièce de 10m2.
- La pose la moins chère : on peut réaliser des économies substantielles, car il est inutile de faire appel à un professionnel, donc de payer des frais de pose.
Le système de pose du parquet flottant
Le parquet est dit "flottant", car il n'est pas fixé directement au sol. C'est sa masse qui lui confère sa stabilité. Les lames sont clipsées entre elles grâce à un système de rainures mâle/femelle. Il suffit de clipser les lames entre elles en alternant les décors d'une rangée à l'autre.
Côté décor, les fabricants rivalisent de créativité. Certains planchers imitent la pierre (ardoise, grés cérame...), d'autres des essences de bois précieux.
Les différents types de parquet flottant
La pose de parquet flottant convient aux trois types de parquets existants (massif, contrecollé et stratifié).
- Le parquet flottant massif est 100 % bois. C'est le parquet flottant le plus solide, mais aussi le plus cher. Il a l'avantage de pouvoir être réparé.
- Le parquet flottant stratifié ne contient pas de bois, mais des matériaux composites qui l'imitent. C'est le parquet flottant le plus économique, mais aussi le plus fragile. On ne peut pas le réparer.
- Le parquet flottant contrecollé est un compromis entre les deux parquets précédents. Il comprend trois couches superposées, dont seule la couche supérieure est d'essence noble. Sa durée de vie est bien plus longue que celle du parquet stratifié, mais il est plus onéreux. On peut le poncer pour le rénover.
Comment poser un parquet flottant ?
- Stockez le parquet au moins 48 heures à l'avance dans la pièce, qui doit être parfaitement saine : 3 % d'humidité au maximum.
- Vérifiez la planéité du sol. Au besoin, procédez à un ragréage.
- Posez une sous-couche résiliente, pour ajouter une isolation phonique (en atténuant les bruits de pas) et/ou thermique (en empêchant les remontées d'humidité).
- Posez les lames du parquet en commençant par le coin le plus droit et dans le sens de la lumière, c'est-à-dire perpendiculairement aux fenêtres. Placez une cale de 8 mm entre le mur et le parquet, puis tous les 50 cm, car le parquet se dilate.
- Emboîtez les lames de parquet les unes dans les autres grâce à leurs rainures (entailles longues) et languettes (profils saillants). En fin de rangée, mesurez la longueur restante et sciez la dernière lame en fonction. Alternez les joints des lames d'une rangée à l'autre pour créer votre décor de sol.
- Terminez par les plinthes à coller ou à clouer le long des murs. Les plinthes cacheront le joint de dilatation laissé par les cales.