Comment bien habiller bébé et quels vêtements choisir ?
Les bébés n’aiment pas vraiment être habillés et déshabillés et beaucoup de jeunes parents ont peur d’être maladroits les premières semaines. C’est pourtant une manipulation à faire plusieurs fois par jour. Voici quelques règles et conseils pour bien habiller bébé et respecter sa peau fragile.
Le meilleur endroit pour habiller bébé, comme pour lui changer sa couche, c'est bien évidemment sur sa table à langer ! Avant d’y allonger votre bébé, vous allez préparer les affaires que vous souhaitez lui mettre. Ainsi, vous les aurez sous la main, et cela vous évitera de faire des aller-retour avec bébé dans les bras si vous avez oublié quelque chose. En fonction de la saison, la tenue ne sera pas la même. Voici comment bien choisir ses vêtements.
Comment habiller un bébé de 0 à 3 mois selon la température dehors ?
Qu'il s'agisse de l'été ou de l'hiver, voici notre premier conseil : pour acheter ou choisir des habits, optez pour la facilité. Étant donné que pour votre enfant, l’habillement ne rime pas avec partie de plaisir, il va falloir aller au plus vite.
Ensuite, on choisira les vêtements de bébé en fonction de la saison.
Habiller bébé en hiver pendant la journée
Votre bébé est immobile et sera donc plus sensible au froid que vous. Vous ne savez pas comment l’habiller ? La règle est simple : ajoutez-lui une fine couche supplémentaire par rapport à vous. Cette technique vous permet de rajouter ou d’enlever des habits en fonction de la température.
Gardez tout de même à l’esprit que votre enfant ne doit être ni trop serré, ni trop couvert.
Contre le froid, en hiver, ajoutez en plus de ses vêtements :
Habiller bébé en été pendant la journée
L'été est particulièrement éprouvant pour les bébés, et notamment la canicule, dont il faut le protéger ! Pour ce faire, et afin qu'il n’attrape pas un coup de chaleur en été : mettez-lui seulement un body à manche courte par dessus sa couche. Privilégiez les couleurs claires. La transpiration va jouer un rôle de rafraîchissement de son corps.
Sinon, vous pouvez lui mettre un maillot de corps (simple t-shirt) afin de favoriser la circulation de l'air.
Autre règle indispensable en été pour protéger bébé du soleil : mettez-lui un chapeau à bords larges et des lunettes de soleil.
Au printemps et en automne, les températures sont moins extrêmes. Adaptez-vous au climat, en vérifiant toujours que bébé n'a ni trop chaud, ni trop froid !
Vêtements de nouveau-né : comment habiller un bébé à la naissance ?
Généralement, on habille un nouveau-né avec un body à manches longues, de préférence en coton pour respecter sa peau fragile, ainsi qu'avec un pyjama et un gilet par-dessus s'il fait froid. N'oubliez pas de lui mettre des chaussettes, par-dessus ou par-dessous le pyjama, et un petit bonnet, pour compenser la perte de chaleur au niveau de sa tête.
Lorsqu'il fait froid, les nouveau-nés aiment beaucoup être enveloppés dans une couverture. Mais encore une fois, rappelez-vous que bébé ne doit être ni trop serré, ni trop couvert.
À lire aussiComment bien habiller un bébé la nuit pour dormir ?
En guise de pyjama, vous pouvez mettre mettez à bébé une gigoteuse, un véritable petit sac de couchage pratique et confortable, qui remplace les oreillers, les draps et les édredons et évite le risque d'étouffement. Aux alentours de deux ans, vous pouvez remplacer la gigoteuse par une couverture, et mettre à l'enfantun pyjama. N'oubliez pas d'enfiler des chaussettes sous ou sur le pyjama. Vérifiez en revanche que bébé n'est pas trop couvert !
Côté matières, préférez les naturelles qui permettent une bonne respiration de la peau fragile de bébé. Le tissu doit être assez ample, facilement extensible. Vous pouvez essayer d’acheter quelques bodys en coton bio par exemple. Ces vêtements sont fabriqués avec moins de produits chimiques que les industriels.
Si vous pouvez, évitez de lui mettre des textiles synthétiques (tergal, polyester, acrylique) moins agréables pour votre bébé.Pour savoir si bébé n'a ni trop chaud, ni trop froid avec les vêtements qu'il porte, il faudra surveiller sa température de la chambre. Veillez à ce qu'elle soit toujours comprise entre 18 et 20 degrés.
La technique pour mettre son body à votre nourrisson
Un body à manches courtes ou manches longues peut être difficile à mettre, surtout lorsqu'on n'y 'est pas habitué. Voici les gestes recommandés, que vous allez adopter très vite une fois que vous les aurez réalisés quelques fois !
Pressions ou fermetures éclair ?
Pensez bien que des pressions ou fermetures éclair seront bien plus pratiques que des boutons classiques. Les pressions sont aussi plus commodes lorsqu’elles sont placées sur le devant et au niveau de l’entrejambe. Vous n’aurez plus qu’à les défaire simplement pour changer sa couche.
Les manches, elles, doivent être assez amples pour ne pas que votre bébé se sente à l’étroit ou que sa circulation sanguine soit gênée. Quant au col, il doit être également large. Vérifiez que rien ne puisse l’irriter ou le gêner. On ne conseille pas de col roulé pour les bébés.
À lire aussiLes manches et les jambes : comment habiller bébé ?
Les mains et les pieds de bébé sont fragiles. Pour lui enfiler les manches sans risquer de le blesser, formez une sorte d’accordéon avec le tissu, comme lorsque vous mettez un collant. Saisissez-lui sa main tout en faisant glisser le tissu le long de son bras. Fermez ensuite les pressions en prenant soin de ne pas blesser votre bébé en appuyant trop fort et de ne pas pincer sa peau. Pour la suite, faites de même.
Pour un pantalon ou une salopette, élargissez aussi chaque jambe du pantalon tout en la plissant. Enfilez la première jusqu’au genou de bébé avant de mettre la seconde.
Lorsque vous êtes à la maison, et surtout quand la température est basse, veillez à bien couvrir les pieds de bébé : surtout lorsqu'il est sur son tapis de jeu, son berceau, ou sur le carrelage froid...
Profitez du moment du change de votre bébé pour le câliner
L’habillage, le déshabillage ne sont pas forcément très agréables pour votre bébé. Alors essayez d’en faire un moment de distraction. N’hésitez pas à lui parler doucement et calmement. Vous pouvez chanter pour le rassurer, lui donner un doudou dans les mains pour l’occuper. Montrez-lui où se trouve son nombril, son nez, faites-lui des petits bisous.
Ne perdez pas de vue votre bébé, regardez-le tout le temps dans les yeux lorsque vous lui passez un vêtement. Il s’agit de le rassurer et de ne pas l’énerver.
Si habiller votre bébé est un vrai parcours du combattant parce qu’il pleure, se débat, continuez à garder votre calme. Racontez-lui ce que vous faites avec une voix douce. Si vous devez lui mettre plusieurs épaisseurs, essayez d’enfiler par exemple d’abord le t-shirt dans le pull pour que ça aille plus vite.
Lors de votre séjour à la maternité, n'hésitez pas à demander des conseils à la puéricultrice sur le sujet.
A lire aussiAuteur : Marilyne ClaracArticle mis à jour par Mathilde Pujol, Journaliste santé