Germophobe, un papa refuse de changer les couches de son bébé
Par Mélodie CapronnierPublié le PartagerEnvoyer par e-mail Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirableSous prétexte qu'il est germophobe, un papa refuse de changer la couche de son bébé de 2 mois. Sa compagne s'en charge donc, mais il ne cesse de la critiquer quand elle le fait...Quand un couple devient parent, il se répartit parfois les tâches liées au bébé. C'est le cas pour une jeune femme qui témoigne sur Reddit. Son mari étant très germophobe, ils se sont mis d'accord pour que ce soit elle qui soit systématiquement de corvée de couches. Problème, depuis deux mois que leur bébé est né, à chaque fois qu'elle change sa couche, le papa débarque pour la critiquer. A bout, la jeune maman raconte l'avoir forcé à le faire.
Le papa ne change pas les couches
Son mari est "extrêmement germophobe", alors ils se sont mis d'accord pour que ce soit elle qui "s'occupe des soins cracras" de leur fils. C'est donc elle qui change les couches, à chaque fois. Et, à chaque fois, son mari lui fait des critiques sur le fait qu'elle fasse la grimace quand le contenu de la couche est peu ragoûtant, ce qui est parfaitement compréhensible par ailleurs. "Mon mari débarque de nulle part à chaque fois comme s'il voulait me prendre sur le fait et me dit que les grimaces que je fais ont un "impact" sur l'état émotionnel de notre fils et que je devrais sourire. Il mime avec ses mains genre "souriiiiiiiiis". Je lui ai dit de me laisser tranquille, il sait que c'est difficile pour moi mais ne fait rien pour m'aider. A la place, il se moque de moi et me harcèle", raconte la jeune maman. Un jour, elle a fini par craquer et lui a dit que s'il continuait, ce serait à lui de changer les couches. Et on la comprend !
Vidéo du jour :Malheureusement, il semblerait que le message ne soit pas arrivé jusqu'au destinataire. "Il était dans la cuisine en train de commencer à manger sans m'attendre alors que je changeais la couche de mon fils. Il est venu dans la pièce la bouche pleine de nourriture et, une fois encore, a commenté ma grimace et m'a rappeler de sourire et de "montrer de l'amour" et d'arrêter de faire du mal à la santé émotionnelle de notre fils. J'ai craqué ! Je lui ai dit qu'il avait dépassé les bornes une fois de trop et qu'il allait devoir changer la couche, qu'on verrait alors à quel point il souriait. Son ton a changé. Il a dit que nous étions d'accord sur le fait que je changerais les couches avant même la naissance du bébé et que j'en connaissais parfaitement la raison. Oui, il est germophobe. Mais il est aussi un parent. Quel genre de parent ne change jamais la couche de son bébé ?", témoigne la maman.
Toujours est-il que son mari a fini par changer la couche. "Cela lui a pris une éternité et, comme je m'y attendais, il a fait toutes les grimaces de dégoût possibles et imaginables, et j'ai même cru qu'il allait vomir. Quand il a terminé, j'ai dit qu'il avait perdu le concours de sourires avec toutes ces grimaces. Il était énervé et s'est précipité pour se laver les mains, se plaignant que j'essayais de tout lui faire faire. Et que je lui avais fait perdre l'appétit en lui faisant expérimenter "ça"", raconte la jeune maman. Elle lui alors rétorqué que, comme il voulait plusieurs enfants, il allait bien devoir s'y mettre à un moment donné, ce à quoi son conjoint a répondu qu'elle ne prenait pas sa germophobie au sérieux.
Les internautes conseillent de faire une thérapie
Sur le forum, la majorité des internautes ont soutenu cette maman. Ils sont nombreux à reconnaître que la peur des germes est une réelle pathologie, mais ils conseillent qu'il consulte un psychologue pour réussir à la surmonter. "Pourquoi un germophobe entre-t-il la bouche pleine dans une pièce où on s'occupe de caca ? Enfin bref, il doit gérer sa phobie irrationnelle pour pouvoir mieux participer aux tâches et à la famille. S'il était agoraphobe, l'autoriseriez-vous à rester à la maison toute la vie de votre enfant, à manquer les spectacles de l'égale, les matches de foot et les vacances en famille, ou souhaiteriez-vous qu'il demande de l'aide ?", interroge ainsi l'un d'eux.
Les membres du forum soulignent aussi que, germophobe ou non, quand on ne change pas la couche et qu'on ne sait pas ce qu'on peut parfois trouver dedans, on s'abstient de critiquer les grimaces de l'autre. "Si c'était une vraie phobie, il n'aurait pas été capable de le faire en faisant simplement la grimace et en rechignant un peu, même une seule fois. Refuser de participer sur cet aspect particulier (et essentiel) de la vie des parents est une chose, juger et critiquer votre façon de le faire en est une autre. Il doit être épuisant...", écrit ainsi un Redditeur.
Lire aussi :PartagerEnvoyer par e-mail Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable