De 10 mois à un an : le sommeil de bébé | PARENTS.fr
Juste avant de fêter sa première année, le sommeil de bébé peut être perturbé par des éléments extérieurs. Quel rythme de sommeil un enfant de 10 à 12 mois doit-il avoir ? Comment réagir face aux premiers cauchemars ? Les conseils de quatre expertes.
Entre ses 10 mois et son premier anniversaire, bébé dort de plus en plus longtemps et s'endort de plus en plus facilement. Depuis sa naissance, vous avez tout testé pour que les nuits de tout le foyer soient apaisées : emmaillotage à la naissance, chrono-dodo, petit train du sommeil, méthode du 5-10-15... Malheureusement, le sommeil fonctionne par phases et il n'est ni impossible, ni inquiétant, que bébé dorme moins bien autour de ses 10 mois ou 1 ans alors qu'il dormait très bien à 6 ou 8 mois !
Grande étape : quand bébé fait enfin ses nuits !
Son sommeil a été agité à sa naissance puis il s'est réveillé toutes les deux heures jusqu'à plus de six mois, ou un reflux gastro-œsophagien a perturbé son rythme de sommeil, ou encore un passage en service de néonatalogie après l'accouchement l'a empêché de prendre ses repères pour bien dormir... Mais ça y est, bébé fait enfin ses nuits !
Pascale Ogrizek, médecin généraliste spécialiste du sommeil, rappelle qu'il n'y a rien d'inquiétant à ce qu'un nourrisson ait besoin d'une année pour faire ses nuits, même si la moyenne est entre 3 et 8 mois : « La première année, la structure du sommeil se modifie beaucoup, ce qui explique les problèmes qu'il peut y avoir. » Il faut aussi prendre en compte l'influence des besoins alimentaires et en eau de votre bébé : certains ont plus de difficultés que d'autres à abandonner le biberon ou la tétée de la nuit et se réveillent pour cette raison.
« Alors, il fait ses nuits ? »
À quelle heure coucher bébé à 1 an ?
Entre 10 et 12 mois, bébé a besoin en moyenne de 11 à 15 heures de sommeil par tranches de 24h. C'est pourquoi on recommande souvent de coucher un enfant entre 19h et 20h30. Le rythme a un impact significatif sur la qualité du sommeil des nourrissons, d'où les incitations des pédiatres et spécialistes du sommeil à garder autant que possible une heure fixe pour coucher bébé, accompagné d'un rituel de sommeil.
« Les donneurs de temps sont primordiaux pour le rythme d'un enfant de cet âge, confirme Hélène Fouque, pédopsychiatre spécialiste des troubles du sommeil. Tout est bon à prendre pour structurer la journée et la nuit des tout-petits : un rythme veille / sommeil régulier ; des heures de réveil, de repas et de coucher les plus répétitives possibles ; un rituel de sommeil identique chaque jour avec la même chanson par exemple... » Et si on parvient à garder le rythme de la semaine, le week-end, c'est encore mieux pour bébé !
Quand arrêter la sieste du matin pour un enfant ?
Chaque enfant est unique et a son propre rythme de sommeil. Certains vont donc avoir besoin d'une à deux heures de sieste le matin jusqu'à 20 mois, quand d'autres rechigneront à dormir le matin dès 8 mois ! « C'est aux parents de s'adapter au rythme de sommeil de l'enfant même si ce n'est pas simple tous les jours, particulièrement dans le cas de fratries où les nourrissons n'ont pas les mêmes besoins du tout », rappelle Hélène Fouque.
À nous donc en tant que parents de repérer les petits signes de fatigue (tête qui dodeline, paupières lourdes, pleurs irrités...) chez notre enfant pour lui recommander de poursuivre - ou non - la sieste du matin !
À lire aussiQuel rythme de sommeil pour mon enfant de 10, 11 ou 12 mois ?
À 10, 11 ou 12 mois, bébé a en moyenne encore besoin de 10h de sommeil la nuit et de deux siestes d'1h30 chacune, le matin et l'après-midi. Que vos repères se marquent plus facilement en fonction du nombre de siestes nécessaires ou du nombre d'heures de sommeil à trouver par tranches de 24h, l'important, ce sont les conséquences diurnes : « En pratique, les véritables troubles du sommeil sont très rares chez les bébés, rassure Anne-Sophie Diependaele, neuropédiatre à l'unité de sommeil du CHU de Caen. Même s'il vaut mieux consulter en cas d'inquiétudes des parents, c'est plus lorsqu'on constate des soucis dans la journée - un changement de comportement, des pleurs incessants, des difficultés aussi à manger - qu'il faut s'inquiéter d'un éventuel problème lié au sommeil. »
Les cycles de sommeil : calme, paradoxal ou agité
Tout comme le nôtre, le sommeil de bébé est découpé en différentes phases. « Il y a deux stades de sommeil chez le nouveau-né : le sommeil calme et le sommeil agité, confirme Pascale Ogrizek. En général, le sommeil calme représente entre 30 % et 50 % du temps de sommeil d'un nourrisson, et le sommeil agité 50 à 70 %. » Les cycles de sommeil, eux, durent en moyenne 70 minutes entre 6 mois et 1 an, puis en moyenne 90 à 120 minutes entre 1 et 3 ans.
À lire aussiSi le sommeil calme se caractérise par une quasi-immobilité du dormeur et une respiration calme et régulière, le sommeil agité, aussi appelé sommeil paradoxal, se caractérise par de nombreux mouvements. Les membres de bébé et ses yeux bougent beaucoup et sa respiration s'accélère. On peut alors reconnaître six émotions sur son petit visage endormi : la colère, le dégoût, la peur, la tristesse, la joie et la surprise !
Pourquoi mon bébé de 12 mois se réveille la nuit ?
Alors que le sommeil de bébé était enfin bien calé, il commence à nouveau à se réveiller la nuit... Pas de panique : il est tout à fait normal que le rythme de dodo de notre enfant s'améliore puis régresse puisqu'il fonctionne par phases. De plus, la fin de la première année de vie de notre nourrisson se caractérise par l'apparition et le développement de cauchemars et de terreurs nocturnes.
L'apparition des cauchemars et terreurs nocturnes
Si bébé se réveille la nuit en pleurant et en criant mais que vous êtes sûrs qu'il est bien réveillé : il a certainement tout simplement fait un cauchemar. Comme d'habitude, votre présence rassurante et un rituel de sommeil seront nécessaires pour qu'il se rendorme mais il n'y a là rien d'inhabituel ou d'inquiétant. En général, les enfants font de plus en plus de cauchemars entre leur première et leur troisième année.
À lire aussiEn revanche, il est possible que vous soyez réveillés par bébé qui pleure et crie... mais vous semble encore complètement endormi ! Dans cette situation, il est possible que bébé souffre de terreurs nocturnes et il est recommandé de ne pas le réveiller. Essayez de ne pas intervenir sauf si vous avez peur que bébé se blesse, se cogne ou chute. Dans la majorité des cas, l'enfant s'apaise de lui-même et continue à dormir comme si de rien n'était. Le lendemain, il n'aura aucun souvenir de cette mauvaise nuit.
« Les terreurs nocturnes sont des formes de parasomnies qui se développent en moyenne entre 6 et 24 mois, explique Anne-Sophie Diependaele. Les parasomnies sont souvent génétiques et ont tendance soit à diminuer et disparaître d'elles-mêmes, soit à se transformer en une autre parasomnie telle que de l'insomnie, du somnambulisme... » Si vous pensez que votre enfant est concerné par une parasomnie ou que vous vous inquiétez du nombre conséquent de ses cauchemars, n'hésitez pas à consulter votre pédiatre ou un ou une spécialiste du sommeil de l'enfant.
A lire aussiAuteur : Marion Bellal, JournalisteAvec : Anne-Sophie Diependaele, neuropédiatre à l'unité de sommeil du CHU de Caen ; Pascale Ogrizek, médecin généraliste spécialiste du sommeil ; Hélène Fouque, pédopsychiatre spécialiste des troubles du sommeil ; et Caroline Ferriol, fondatrice de la société Feedodo Article publié le