Réponse d’expert : « Puis-je donner de l’eau d’Hépar à Bébé s'il est constipé ? »
Cette maman dont le bébé a du mal à aller à la selle s’interroge : « Mon bébé de 2 mois est constipé depuis quelques jours. On m’a conseillé de lui donner de l’eau d’Hépar mais je ne sais pas si c’est une bonne idée. Qu’en pensez-vous ? »
Les premiers mois avec Bébé sont sources d’interrogations permanentes, notamment sur le transit, qui peut être très variable. Pas facile de voir un nourrisson se tortiller et de ressentir sa gêne de ne pas aller à la selle. Que faire en cas de constipation de Bébé ? Faut-il préparer son biberon avec de l’eau d’Hépar comme on peut le lire parfois ? Doit-on lui donner de l’eau d’Hépar pure ?
Pourquoi dit-on que l’eau d’Hépar est bonne en cas de constipation ?
L’eau d’Hépar a une teneur en magnésium de 119mg/l. Elle est donc plus riche en magnésium que les autres eaux minérales (on considère qu’une eau est riche en magnésium lorsqu’elle en contient plus de 50 mg/l). Ce sel minéral a un effet sur l’accélération du transit intestinal et peut-être bon en cas de constipation.
Lire aussi :Quelle eau choisir pour bébé ?Vidéo du jour :Peut-on donner de l’eau d’Hépar à Bébé ?
Si l’eau d’Hépar peut aider les adultes et les enfants de plus de 3 ans à aller à la selle, elle n’est pas adaptée aux tout-petits. En effet, contrairement à d’autres eaux, il n’est pas mentionné « eau pour préparation des biberons » sur les bouteilles d’Hépar. Les autres eaux habituellement utilisées pour les nourrissons sont beaucoup moins riches en magnésium (l’eau d’Evian par exemple, contient 26mg/l). Vous pouvez donner de l'eau riche en magnésium à un nourrisson mais de façon modérée, car ce type d'eau est très minéralisé. Il ne faut pas en abuser car des effets secondaires comme des diarrhées.
Lire aussi :A partir de quand considère-t-on qu’un bébé est constipé ?
En général, un bébé allaité a des selles à chaque tétée et un bébé nourri au biberon plutôt tous les jours ou 2 jours, 3 jours maximum. Si après 4 jours il ne se passe rien, il est recommandé de consulter un pédiatre.
La réponse de la pédiatre Raphaella Stern
En cas de constipation, on dit qu’il faut boire beaucoup d’eau. Mais avant 6 mois, on évite de donner de l’eau pure à Bébé, sauf en cas d’extrême chaleur. Il s’hydrate grâce au lait maternel ou au biberon. En revanche vous pouvez en boire vous si vous allaitez ! La constipation au lait de mère est fréquente, il y a des périodes ou le bébé ira à la selle après chaque tétée, en alternance avec des périodes de constipation.
Si vous devez donner de l’eau d’Hépar à votre nourrisson, ce sera donc de manière exceptionnelle et en la mélangeant au lait infantile lorsque vous préparerez son biberon. Mais avant toute chose, assurez-vous que vous utilisez la bonne dose de lait en poudre car cela peut jouer sur le transit : une mesure arasée pour 30 ml d'eau, ni plus ni moins !
Si vous sentez une gêne chez votre Bébé, préparez un biberon avec la moitié de l’eau Hépar et la moitié de l’eau utilisée habituellement. Ne le faites pas à tous les biberons (un sur deux) et pas pendant plus de 2-3 jours.
Dans tous les cas, si après 4-5 jours, votre bébé n’est pas allé à la selle, contactez votre pédiatre, qui vous posera des questions afin d’éliminer des signes d’urgences médicales, et pourra éventuellement l’examiner si besoin. En cas d’allaitement artificiel, il existe des laits spécialisés accélérateur de transit (par exemple avec teneur diminuée en caséine).
Vous souhaitez prendre contact avec l'un de nos experts ? Envoyez vos questions par mail à l'adresse suivante : experts@magicmaman.com et la réponse sera publiée dans les meilleurs délais !