Couches jetables : vers une restriction de produits chimiques à l'échelle européenne ?
Les couches pour bébés contiennent des substances chimiques. Certaines entreprises en ont d'ailleurs fait leur marque de fabrique : des couches green, issues de l'agriculture biologique ou simplement sans produits connus pour être néfastes pour la santé. Après s'être inquiétée en 2019 des produits chimiques que contiennent la plupart des couches du marché, l'Anses propose une réglementation européenne pour changer l'utilisation de près de 200 produits.
Des produits cancérigènes avérés
Cette proposition de restriction a été soumise à l'Agence européenne des produits chimiques. Elle vise à garantir un niveau de sécurité commun à tous les bébés d'Europe, quelles que soient les couches achetées au supermarché ou en pharmacie.
Sans les bannir complètement, l'Anses propose d'établir des seuils à ne pas dépasser pour les produits pointés du doigt. Parmi eux : des hydrocarbures polycycliques, des dioxynes, des furanes, reconnus comme cancérigènes par l'OMS, des PCB ou encore du formaldéhyde connu pour ses effets irritants et cancérigènes.
Meilleur contrôle de la chaîne de fabrication
Après avoir annoncé que des progrès étaient faits du côté de la toxicité des couches jetables en France, la DGCCRF avait épinglé trois marques, mauvaises élèves, en juillet dernier. Il s'agissait de Pampers Premium Protection, Marmailles Plus et Moina Zaza.
Pour limiter le risque de contamination des couches par certains produits, l'agence demande à renforcer les protocoles de fabrication et le contrôle des matières premières, avec des tests en amont sur ces dernières pour s'assurer qu'elles ne soient pas déjà contaminées. Enfin, pour s'assurer que ces normes soient respectées, un processus d'analyse à l'échelle européenne devra être mis en place, a souligné l'Anses.
Lire aussi :
Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités