Compostage des couches pour bébés : comment ça marche ?
3,5 milliards de couches sont jetées chaque année en France. Une dizaine de crèches expérimentent le compostage des couches pour bébés. Zoom sur l'opération "Les Couches Fertiles".
3,5 millions par an, c'est le nombre de couches pour bébés jetées à la poubelle chaque année. Incinérées, elles mettent alors plus de 400 ans avant de se dégrader. Si les couches lavables ne séduisent pas tous les parents, il devient urgent de trouver une solution plus écologique à l'usage des couches pour bébés. Il y a trois ans, la start-up Les Alchimistes, spécialisée dans le compostage a lancé le projet "Les Couches fertiles". "On est arrivé assez naturellement sur le compostage parce que dans une couche, il y a beaucoup de matière organique, le pipi, le caca, la cellulose sont biodégradables et peuvent permettre un retour au sol des nutriments, dont ces mêmes sols ont besoin", explique sur France Inter Maïwen Mollet, responsable du projet auquel participent une dizaine de crèches en France, à titre expérimental.
Comment les couches pour bébés sont-elles recyclées ?
Les couches usagées sont collectées dans des bacs à couches, au sein des crèches qui participent à l'expérimentation. Trois fois par semaine, elles sont collectées puis envoyées sur le site de compostage situé à l'Ile Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis. Elles passent alors par une machine broyeuse qui permet d'extraire les matières fécales ainsi que l'urine, des matières plastiques de la couche. La matière organique sera compostée et mélangée aux autres déchets alimentaires comme le café par exemple, puis conservée durant une dizaine de jours dans un composteur électromécanique. Pour autant, le compost de déchets humains issus des selles n'est pas autorisé en France pour des raisons sanitaires. En effet, seuls les déchets alimentaires ou végétaux sont réglementés, mais la start-up, en relation avec des chercheurs du CNRS, tente de convaincre de l'absence de ce risque sanitaire. A l'avenir, les couches pour bébés seront notamment fabriquées dans des matériaux 100% recyclables.
L'usine de recyclage Pampers
Basée à Trévise, près de Venise en Italie, l'usine Pampers recycle les couches pour bébés à échelle industrielle. Elle permet notamment de recycler 10 000 tonnes de produits par an. Grâce à sa technologie unique, la marque est capable de nettoyer, désinfecter et séparer les différents matériaux constituant une couche, pour ensuite les transformer en matières premières réutilisables telles que le plastique, la cellulose et les matières absorbantes. Concrètement, la cellulose peut être utilisée pour devenir des cartons d'emballage, les super-absorbants servent dans le terreau pour les plantes ou deviennent des absorbeurs d'humidité, tandis que les matières plastiques servent à fabriquer des objets du quotidien ou des équipements urbains. "Cette innovation a été récompensée par la haute distinction "Champion de l'économie circulaire" attribuée par la Commission Européenne", précise la marque Pampers.
Compostage des couches pour bébés : comment ça marche ?3,5 millions par an, c'est le nombre de couches pour bébésjetées à la poubelle chaque année. Incinérées, elles mettent alors plus de 400 ans avant de se dégrader. Si les couches lavablesne séduisent pas tous les parents, il devient urgent de...
Je gère mes abonnements push