Couches Lavables vs Couches Jetables
La couche lavable va-t-elle éliminer la couche jetable ?
La composition d’une couche est rarement détaillée sur le produit. Une couche jetable est le plus souvent composée d’une feuille qui sera au contact de la peau.S’ajoute un noyau de cellulose, plein de gel absorbant (polyacrylate de sodium). Sa couche externe est imperméable et faite de polyéthylène ou polypropylène.
Ces nombreux produits chimiques confèrent à la couche jetable un impact environnemental des plus importants du fait de s fabrication, de son utilisation ainsi que de son traitement en tant que déchet :
Au total, les couches jetables que vous allez acheter pour 1 enfant représentent à près de 1500 euros.
Au niveau du confort, même si les couches jetables préservent la peau de l’humidité et sont testées dermatologiquement, il est possible que votre enfant ait des réactions allergiques (érythème fessier) dues aux lotions incorporées.
Des études ont également montré que le blanchiment au chlore des couches jetables générait des produits toxiques comme la dioxine. D’autres mettent en avantla présence de TBT ou de composés organiques volatils nocifs.
Des constats alarmants qui n’ont pas empêché les fabricants de couches jetables à mettre sur le marché des couches certes toujours plus « performantes » mais utilisant toujours plus de produits chimiques…