Propreté : cette maman veut attendre que son fils demande pour lui apprendre
Par Mélodie CapronnierPublié le PartagerEnvoyer par e-mail Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirableL'apprentissage de la propreté est une grande étape dans le développement de l'enfant. De nombreuses méthodes existent et quand une maman a confié attendre que son fils demande à utiliser le pot, cela a créé un grand débat.Apprendre la propreté est une grande étape, autant pour les enfants que pour les parents. De nombreuses méthodes existent, et pour la plupart, la clé est de laisser l'enfant aller à son rythme. Alice, une maman qui raconte son quotidien avec son fils Fern sur TikTok, a ainsi récemment confié vouloir attendre qu'il demande lui-même à aller sur le pot ou sur les toilettes. Et de nombreux parents ont eu une opinion bien tranchée sur la question.
Elle veut attendre que son fils demande à apprendre la propreté
"Quand et comment prévois-tu d'apprendre la propreté à Fern ? Mon fils est 22 mois et je n'ai pas l'impression qu'il soit prêt. Je pense que nous allons attendre !", demande une maman à Alice. "Nous n'allons pas lui apprendre la propreté. Quand il demandera à utiliser les toilettes, nous lui montrerons", répond la TikTokeuse. Une réponse sans appel, qui lui a valu beaucoup de jugements.
"C'est une blague", "Ok, je suis d'ordinaire d'accord avec toi mais quoi ?", "Alice, je te soutiens et je pense que tu es une super maman et mais je suis en désaccord avec toi sur le coup", peut-on ainsi lire dans les commentaires de sa vidéo. Heureusement, beaucoup d'autres parents l'ont, au contraire, soutenue. "C'est ce que nous avons fait et ma fille a été prête à 20 mois, elle a appris la propreté toute seule en une semaine", rétorque un utilisateur du réseau social. "Je pense qu'elle veut dire qu'elle lui apprendra quand il montrera un intérêt, ce qui est recommandé de faire", ajoute un autre.
Vidéo du jour :Et, en effet, le moment de commencer à apprendre la propreté dépend de la maturité de l'enfant et de son développement psychomoteur. Le forcer est totalement contreproductif, puisque le stress risque de retarder son apprentissage. Une seule chose est importante : ne pas mettre de pression sur l'enfant (ou sur soi-même) !
Lire aussi :Partager