Pipi au lit ou énurésie nocturne de l'enfant | PARENTS.fr
A 5 ans, votre tout-petit mouille encore ses draps ? Rassurez-vous, les accidents nocturnes disparaissent tout seuls dans la majorité des cas… Définition, causes, traitements de l'énurésie. On vous dit tout.
Marre d’être réveillée toutes les nuits par un bout’chou tout mouillé ?Un peu de patience, tous les enfants finissent par être propre… mais chacun à son rythme ! Si certains se passent de couches le jour et la nuit dès l’âge de 3 ans, d’autres ne franchiront pas le cap de la propreté avant l’âge de 4 ou 5 ans.
C'est quoi l'énurésie nocturne (pipi au lit ) ?
L'énurésie nocturne, c'est quoi ? L'énurésie dite nocturne (ou "pipi au lit") désigne une affection qui se caractérise par la survenue pendant le sommeil de mictions involontaires et inconscientes chez l'enfant de plus de cinq ans.
Quels sont les causes physiologiques du pipi au lit ?
A 3 ans, la vessie est souvent trop petite pour contenir le pipi de toute une nuit. Or, il n'a pas toujours la maturité neurologique nécessaire pour réagir alors qu'il dort profondément. Voilà pourquoi surviennent les petits accidents nocturnes. Avec le temps, les muscles de la vessie deviennent plus matures et l’enfant parvient à se contrôler. Si les mois passent sans aucune amélioration, le pédiatre vérifiera qu'il ne s'agit pas d'un problème médical.
Quels les causes psychologiques du pipi au lit (énurésie) ?
Autrement, les causes psychologiques peuvent être multiples : il se sent encore bébé, a un peu peur de grandir. De jour, il fait des efforts pour progresser dans tous les domaines et la nuit, il se relâche : c'est normal. Le pipi au lit peut aussi être sa façon de se réveiller pour échapper à un cauchemar ou pour faire en sorte que sa mère quitte le lit conjugal (oedipe oblige). Des accidents répétés, surtout après une période de nuits « sèches », peuvent être le signal que quelque chose le perturbe : arrivée d'un petit frère , déménagement , disputes des parents, problèmes à l'école...
À lire aussi
L’énurésie, un trouble fréquent
La propreté s’acquiert naturellement, mais, malheureusement pour les parents, impossible de savoir quand ! A 5 ans, environ 10 % des bambins feraient encore pipi au lit. Ce trouble, appelé l’énurésie, poursuit un petit nombre d’entre eux jusqu’à l’adolescence. Heureusement, il existe des solutions pour s’en débarrasser.
Quelles sont les conséquences psychologiques de l'énurésie ?
Les conséquences psychologiques du pipi au lit peuvent être importantes lorsque celui-ci occasionne des blessures émotionnelles et une détresse morale chez l'enfant qui en souffre. L'énurésie est d'autant plus difficile à vivre, à cause de l'anxiété et du malaise qu'elle entraîne.
Pipi au lit : rassurez-le !
Bien sûr, vous aimeriez que votre tout-petit cesse rapidement de faire pipi au lit. Mais sachez qu’à vouloir le presser à passer le cap de la propreté, vous risqueriez de le crisper et d’obtenir l’effet inverse. Un seul maître-mot : patience ! Il tarde à devenir propre ? Évitez de dramatiser. Près de 42 % des enfants qui font encore pipi au lit à un âge avancé en ont honte et 31 % veulent garder ces petits "soucis" secrets. Inutile, donc, d’en rajouter une couche en le grondant… Rappelez-vous : l’énurésie est un trouble involontaire, inconscient et incontrôlé.
Pipi au lit : comment y remédier ?
Quel traitement pour l'énurésie ? D'abord :
- Rassurez-le en lui expliquant qu’il n’y est pour rien et que, bientôt, sa vessie sera assez forte pour contenir son pipi toute la nuit ;- Protégez-le des moqueries, notamment celles de ses frères et sœurs ;- Incitez-le à mettre lui-même ses draps et son pyjama au sale quand il les mouille, pour le responsabiliser ;- Encouragez-le à accepter les invitations à dormir chez ses copains ou ses cousins. Glissez un sous-vêtement de nuit discret dans son sac pour le mettre en confiance.
À lire aussi
Les bons réflexes contre l'énurésie nocturne
- Incitez-votre enfant à aller aux toilettes dès que l’envie se présente, dans la journée ;- Apprenez-lui à prendre son temps aux toilettes, autrement dit, sans pousser et jusqu’à la dernière goutte !- Encouragez-le à boire suffisamment au cours de la journée, pour éviter une prise excessive de boisson le soir;- Évitez de lui donner des boissons sucrées ou des sodas après 17h : ils peuvent irriter la vessie et favoriser le pipi au lit ;- Obligez-le à aller aux toilettes avant d’aller au lit ;- Vérifiez qu’il puisse atteindre les toilettes, la nuit, en toute sécurité.
Pipi au lit : quand faut-il consulter ?
L'enfant maîtrise la propreté nocturne aux alentours de 3-4 ans. Jusqu'à 7 ans, il peut connaître des « accidents », pipis au lit occasionnels qui n'ont rien d'alarmant. On ne parle d'énurésie qu'à partir de 5 ans, quand l'enfant mouille son lit plusieurs fois par semaine.
Énurésie : qui consulter ?
Il est alors nécessaire de consulter le pédiatre ou le médecin de famille, qui établira un diagnostic (les causes physiologiques ne sont pas exclues) et orientera au besoin l'enfant vers un autre spécialiste (pédopsychiatre ou psychologue). Dans certains cas, pour les enfants de plus de 6 ans, il peut prescrire un traitement médical. Ils ne sont pas forcément efficaces et ont parfois des effets secondaires.
Pipi au lit : une séance chez la psychologue
«On l’aide à se libérer de ses peurs,explique Anne-Laure Benattar, thérapeute psychocorporelle (*). Car l’énurésie peut être liée à un problème mécanique ou physiologique, mais aussi psychologique. L’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, un déménagement, des tensions à la maison, ou toute autre situation donnant un sentiment d’insécurité à l’enfant peuvent générer une réaction corporelle comme l’énurésie, accompagnée parfois d’une forme de régression.»
Enuérie: Cas pratique du déroulé d'une consultation avec Anne-Laure Benattar
Durant 15 minutes, la maman de F. explique la situation : F. est un petit garçon sensible, réservé à l’école, qui a besoin d’être rassuré le soir. Il souffre d’énurésie depuis l’entrée en primaire, survenue après un déménagement et l’arrivée d’un petit frère.
Commence alors la consultation :
A-L.B. : Peux-tu m’expliquer ce qui se passe en toi le soir et pendant la nuit ?
F. : Le soir, quand je vais au dodo, je mets ma couche, maman me fait un câlin, j’ai peur de ne pas me réveiller pour aller aux toilettes. Et puis, c’est le matin. Je me réveille tout mouillé encore une fois. C’est énervant !
A.-L.B. : Ah oui je comprends ! Comment te sens-tu par rapport à ton petit frère et à votre déménagement ?
F. : Je trouve que maman s’occupe plus de mon petit frère et c’est vraiment injuste ! En plus, je ne me sens pas bien dans cette maison… j’ai peur d’aller aux toilettes !
A.-L. B. : Je vais te raconter une histoire, que je vais t’enregistrer aussi. Tu pourras l’écouter le soir avant de t’endormir, elle va t’aider à te sentir mieux : « C’est l’histoire d’un jardinier, qui aime vraiment son jardin. Il s’occupe bien de ses plantes et ajoute de temps en temps de nouvelles plantes pour enjoliver son jardin. Il a une plante qu’il aime beaucoup et qui a besoin d’attentions particulières. Alors il l’arrose le matin un peu et le soir aussi un peu en lui parlant gentiment. Puis il ferme le tuyau bien fermement pour qu’il reste bien fermé toute la nuit durant. Et au matin, il ouvre à nouveau le tuyau pour arroser ses plantes, puis le referme soigneusement. Il fait attention à chacune de ses plantes, pour qu’elles s’épanouissent et reçoivent toute l’attention nécessaire de manière équitable. Parfois, les nouvelles plantes ont besoin d’un peu plus d’attentions, et le jardinier rassure sa plante particulière sur son affection. Ainsi le jardin est beau, chaque plante s’épanouit à merveille et le système d’arrosage est tout à fait fonctionnel ! »
F. : J’aime bien ton histoire, surtout lorsque le jardinier s’occupe bien de sa plante spéciale et fait bien attention à son arrosage !
A.-L.B. : Je suis contente que tu apprécies l’histoire ! Tu peux aussi activer ton étoile magique qui te donnera le signal pour aller aux toilettes la nuit si besoin. Elle se situe où cette étoile ?
F. : Dans mon ventre je crois. Il faut que j’appuie dessus ?
A.-L. B. : Chaque étoile est activée différemment, voyons comment s’active la tienne… En faisant un petit massage ? Ou une légère pression ? Ou en tournant la clé qui renforce son pouvoir ! Te voilà prêt à grandir et à retrouver ta puissance !
Décryptage de la séance
L’histoire magique peut-être lue tous les soirs, apportant à l’inconscient des éléments rassurant l’enfant sur sa place et l’attention dont il a besoin, ainsi que sur l’aspect mécanique et sa capacité à gérer son corps. L’activation des étoiles est une forme d’ancrage en PNL, rendant à l’enfant sa puissance, car les étoiles sont à l’intérieur de lui. Il est important de dédramatiser, de faire confiance à son enfant et se faire confiance pour passer ce cap. Et surtout rassurer son enfant sur sa capacité à grandir et pouvoir se réveiller au bon moment.
Petite astuce : Fleurs de Bach
Pour permettre à l’enfant de dépasser ses peurs, de croire en sa capacité et reprendre sa responsabilité, de libérer ce mécanisme et d’arriver à un nouveau fonctionnement, je suggère un mélange à base de Mimulus / Willow / Crab Apple / Walnut / Larch – voir avec le pharmacien ou la conseillère Fleurs de Bach.
(*) Anne-Laure Benattar reçoit dans son cabinet L’Espace Thérapie Zen des enfants, des adolescents et des adultes. www.therapie-zen.fr
A lire aussiAuteur : Ysabelle Silly, JournalisteArticle mis à jour