Bébé: sa journée idéale
Ordonner son univers, c'est capital
Déjà peu de jours après sa naissance, votre enfant commence à repérer son environnement. «Le bébé cherche à établir des liens de cause à effet, et se crée des attentes, sur le fonctionnement du monde. C’est un besoin essentiel pour l’enfant de découvrir les régularités» déclare la psychologue diplômée d’Hambourg, Renate Barth. «Les parents peuvent utiliser ce comportement pour construire une routine quotidienne», conseille l’experte.
Car la routine a ses avantages pour l’enfant et pour les parents: le bébé n’a pas besoin de constamment dépenser son énergie à ordonner son petit univers, mais peut utiliser pour cela plutôt ses capacités intellectuelles en vue de leur développement: «En terrain connu, on est plus confiant», dit le professeur Gerald Hüter, chercheur spécialiste du cerveau à Göttingen. «Cela chasse les incertitudes et fait entrer le bébé dans un état d’harmonie profonde. Une base idéale pour des perceptions et une créativité nouvelles.»
Les parents en seront soulagés, parce que les enfants qui connaissent les habitudes, dorment mieux et souvent à heures précises.