9 erreurs à éviter quand on change la couche de Bébé

9 erreurs à éviter quand on change la couche de Bébé

Par Johanna CrochetClaire SchneiderMis à jour le PartagerEnvoyer par e-mail

Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirableChanger la couche de Bébé fait partie des tâches quotidiennes qui incombent à chaque jeune parent. Mais attention, quelques erreurs sont toutefois à éviter au moment du change. Explications avec Marine Bourgeot, infirmière puéricultrice.

Apprendre à changer une couche peut paraître simple et c'est un geste que tout jeune parent va reproduire des centaines de fois. Pourtant, il peut arriver que l’on commette certaines erreurs par mégarde ou inexpérience… Lesquelles sont alors à éviter ? Les réponses avec Marine Bourgeot, infirmière puéricultrice*.

Changer Bébé juste après avoir mangé

Comme l’indique l’experte, il faut éviter de changer l’enfant juste après une tétée ou son repas puisque le fait de le bouger peut entraîner des régurgitations.

S’éloigner de la table à langer

Une des règles les plus importantes est en effet de ne pas s’éloigner de la table à langer ou de l’endroit sur lequel vous changez Bébé. En effet, il peut suffire d’un instant où vous tournez le dos pour qu’il arrive un malheureux accident. Avant de changer Bébé, prévoyez donc tout le nécessaire (couche, produits de toilette, vêtements de rechange) à portée de main afin que vous puissiez y avoir accès sans vous éloigner de l’enfant.

Déshabiller Bébé entièrement

Quand vient le moment d’enlever sa couche, il n’est pas nécessaire de déshabiller entièrement votre enfant. Il vous suffit simplement de le débarrasser de ses vêtements sur la partie inférieure de son corps et de laisser son buste couvert afin qu’il n’attrape pas froid.

Nettoyer Bébé de n’importe quelle manière

9 erreurs à éviter quand on change la couche de Bébé

Il faut nettoyer Bébé de l’avant vers l’arrière, c’est-à-dire du propre au sale. Cela évite que les impuretés ne remontent des fesses de Bébé à son appareil génital. Ceci est d’autant plus important pour les petites filles : n'oubliez de bien nettoyer au niveau des petites et grandes lèvres et de la vulve. Pour un petit garçon, soulevez les bourses afin d’y passer le coton. De plus, ne négligez pas de nettoyer à l’intérieur de tous les petits plis, notamment de l’aine. Lorsque Bébé a fait des selles débordantes, il faut également bien veiller à le laver tout en bas de son dos car cela risque d’irriter sa peau (et aussi de sentir mauvais !).

Vidéo du jour :

Se servir des lingettes et du talc

Pour un usage quotidien, il vaut mieux éviter les lingettes qui risquent d’irriter la peau fragile de Bébé. Il convient plutôt utiliser de l’eau sur un coton, tout simplement, ou bien du liniment oléo-calcaire, à base d’huile d’olive, un produit qui ne demande pas d’être rincé ensuite. De plus, l’utilisation du talc n’est pas recommandée, à cause de lui peut effectivement survenir le phénomène de macération. En cas d’érythème fessier, le médecin peut en revanche conseiller d’utiliser une crème spécifique.

Laisser les fesses de Bébé humides

Dans le cas où le parent utilise du liniment pour nettoyer Bébé, il n’y a pas nécessité de sécher, vous pouvez directement remettre sa couche. En revanche, si vous utilisez de l’eau, reprenez un coton sec et tamponnez la peau de Bébé. Surtout, il ne faut pas frotter ! Encore une fois, ne négligez pas les petits plis.

Choisir une couche trop grande ou petite

Quand il est temps de remettre la couche, il faut veiller à choisir une couche adaptée à la morphologie de Bébé, ni trop grande, ni trop petite. Pour savoir si l’enfant est à l’aise, vous pouvez facilement glisser un ou deux doigts de chaque côté de la couche.

Lorsque vous faites les courses, ne privilégiez pas l’achat de couches à modèle unique en grande quantité. Votre enfant va grandir très rapidement, il serait dommage de jeter un carton entier de couches intactes.

Mal positionner la couche (ce qui peut provoquer des fuites)

Une couche mal positionnée peut provoquer des fuites ! Bien remonter la partie supérieure de la couche jusqu’au nombril et faire ressortir les languettes situées de chaque côté. S’il s’agit d’un petit garçon, n’oubliez pas de placer le pénis vers le bas pour que l’urine ne touche pas son ventre quand il fait pipi.

Oubliez de changer régulièrement la couche de bébé

Lorsque Bébé a fait pipi, il est important de ne pas attendre trop longtemps avant de le changer car cela peut entraîner d’importants risques d’irritation. Quand l’enfant a fait ses selles, changez-le aussitôt.

*Marine Bourgeot est également consultante en périnatalité à domicile et spécialisée dans la prise en charge des troubles du sommeil.

Lire aussi :La meilleure manière de changer bébéPartagerEnvoyer par e-mail
Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable