8 conditions pour une toiture durable Beauce Média et L'Hebdo Régional
Le 10 septembre 2021 à 11 h 47 minTemps de lecture :3 minUn toit complète une maison. C’est pourquoi un toit qui fuit ou qui est endommagé rend la maison complètement inhabitable. C’est pour cette raison que les propriétaires doivent toujours prendre soin de leur toit en l’entretenant et lorsqu’il y a le moindre signe de dommage, il doit être réparé immédiatement.
Pour vous aider à obtenir le meilleur de votre toit et pour assurer votre sécurité, voici 8 conditions à respecter pour une toiture durable.
Inspectez votre toit régulièrement
Premièrement, si vous voulez que votre toit dure pendant des décennies, vous devez inspecter votre toit régulièrement pour voir si tout est en ordre. De plus, vous devez faire un bilan approfondi avant le début de l’hiver et après au printemps. Vérifiez l’état du revêtement de toiture, gardez un œil sur la rouille lors de la vérification des matériaux métalliques sur le toit et assurez-vous que le solin est en bon état.
Nettoyez les gouttières et descentes pluviales
Avec le temps, des débris s’accumulent dans le système de gouttières et peuvent les bloquer, créant des zones d’eau stagnante. Si celle-ci n’est pas évacuée, elle peut finir par s’infiltrer dans votre toiture et causer des dégâts. Au printemps et à l’automne, pensez donc à nettoyer vos gouttières, ainsi qu’après des journées de grand vent.
Éliminez la mousse sur le toit
Des plaques de mousse verte sur votre toit peuvent sembler rustiques, mais cela peut raccourcir sa durée de vie. La mousse commence à pousser sous la forme d’une fine couche entre et sur les bardeaux. Avec le temps, elle soulève les bardeaux et l’eau peut s’infiltrer.
Taillez les branches d’arbre
De graves problèmes surviennent avec les branches d’arbres en surplomb au-dessus du toit. En plus de permettre aux animaux sauvages d’accéder facilement à la maison, elles peuvent endommager le toit lors de grands vents ou si elles tombent sur la toiture.
Évitez les barrages de glace
Des barrages de glace se forment généralement au bord du toit pendant l’hiver. Ils peuvent endommager à la fois le toit et l’intérieur de votre maison. De plus, ils mettent en danger les descentes pluviales et les gouttières.
Remplacez les bardeaux manquants ou endommagés
Afin d’éviter les infiltrations d’eau dans la toiture, il sera primordial de remplacer les bardeaux de toit dès qu’ils montrent des signes d’usure, qu’ils sont endommagés ou tout simplement manquants. Grâce à ces travaux de réparation, vous pourriez ajouter quelques années à la durabilité de votre toit.
Réparez votre cheminée
Les cheminées sont souvent les coupables lorsqu’il y a une fuite d’eau dans la toiture. Inspectez-la régulièrement, et faites-y les réparations nécessaires pour éviter d’aggraver la situation.
Améliorez l’isolation de votre toiture
L’isolation crée une barrière thermique qui protège votre toit. En hiver, elle empêche la chaleur de s’échapper trop rapidement de la maison par le toit, ce qui provoque des barrages de glace, de l’humidité, et d’autres risques. En améliorant l’isolation de votre entretoit, vous éviterez certains problèmes et vous pourriez même faire des économies sur vos frais de chauffage en hiver.
Partager cet article