Alimentation de bébé à 1 mois : les doses de biberons
Vous venez d'accoucher ou de devenir parent, et depuis votre petit nuage, vous prenez encore vos marques quant à l'alimentation de votre nouveau-né. On fait le point sur ce qu'il faut savoir sur l'alimentation de bébé à la naissance et à un mois.
Quand on devient parent, il est parfois un peu difficile de prendre ses marques pour l'alimentation de bébé. À la naissance et à un mois, que vous ayez choisi d'allaiter ou de donner des biberons de lait infantile, le lait est la seule source d'alimentation du bébé. Comment le choisir, quelle quantité donner... On fait le point.
Combien de biberons par jour à la naissance : quelle quantité de lait pour bébé ?
La règle d'or à garder en tête au-milieu de tous ces changements fondamentaux dans votre vie ? Votre bébé est unique, et il vaut mieux s'adapter à son rythme d'alimentation que de rentrer à tout prix dans les moyennes ! Ces dernières restent cependant de bons repères. En moyenne, un bébé pèse autour de 3 kg à la naissance, il aura besoin d'une dizaine de tétées ou de biberons par jour, de 50 à 60 ml, ou 6 à 8 biberons, de 90 ml.
L'Organisation mondiale de la santé recommande l’allaitement exclusif du nourrisson jusqu’à 6 mois. Mais, quand on ne peut pas, ou que l’on ne veut pas allaiter, il est possible de se tourner vers des laits 1er âge, également appelés « préparations pour nourrisson ». Ces derniers pourront être utilisés jusqu'à 6 mois, âge auquel vous pourrez passer au lait 2e âge.
A savoir : votre bébé a absolument besoin de biberons avec un lait adapté à son âge, enrichi en acides gras essentiels, en protéines, en glucides, en vitamines et en minéraux, et dont la composition répond à une règlementation européenne très stricte. Les laits que nous consommons adultes, d'origine animale ou d'origine végétale, ne sont pas du tout adaptés aux besoins de bébé et peuvent se révéler très dangereux pour sa santé.
Allaitement ou lait maternel : combien de ml de lait boit un bébé à 1, 2 ou 3 semaines ?
Les premières semaines, la quantité de lait que boira bébé est très personnelle et variable. En plus des différences entre chaque bébé, qui peuvent induire en erreur s'il a déjà un grand frère ou une grande sœur qui n'a pas eu le même appétit que lui, votre nouveau-né peut aussi changer de rythme d'alimentation d'une journée à l'autre ! Les premières semaines et les premiers mois requièrent donc une grande adaptabilité de votre part.
En moyenne, on estime que bébé a besoin de 500 ml minimum à 800 ml de lait.
Repas : combien de biberons par jour doit boire un bébé de 1 mois ?
Lorsque l'on parle de repas avant 4 - 6 mois, cela signifie uniquement les tétées ou les biberons. En effet, c'est pour le moment la seule source d'alimentation de bébé. Le premier mois, on continue comme à la naissance : on est attentif aux besoins de bébé, à ses petits changements quotidiens, et on essaie de lui donner une dizaine de tétées ou de biberons chaque jour, de 50 à 60 ml chacun, ou entre 6 et 8 mois, de 90 ml.
Quand mange un nourrisson : comment espacer les biberons ?
Les deux premières semaines, les professionnels de la petite enfance recommandent de nourrir bébé à l'éveil, soit juste quand il se réveille et avant qu'il ne le réclame. En effet, si bébé pleure déjà, c'est souvent qu'il s'apprête à se rendormir, la première phase de sommeil étant très agitée.
À partir de trois semaines, on peut essayer de nourrir son enfant en fonction de sa demande : on attend qu'il réclame son biberon ou sa tétée, plutôt que de lui donner systématiquement au réveil.
À noter, le lait infantile se digère en moyenne moins bien que le lait maternel. Un bébé qui n'est pas allaité devrait donc demander des biberons de façon plus espacée que des tétées. En moyenne, ce sera environ toutes les 2 ou 3 heures. Pour l'allaitement, la durée des tétées et leur nombre au cours d'une journée sont très variables.
Doses de lait : quand passer à un biberon 120 ml de lait ?
En moyenne, c'est à la fin du premier mois de l'enfant qu'il réclamera de plus grandes quantités à chaque fois. On peut alors passer à un biberon de 120 ml. Pour les biberons de 150 à 210 ml par contre, il faut encore attendre un peu !