Une yaourtière, ça vaut le coup ? | Santé Magazine
Le fait-maison est tendance. D’où le succès des yaourtières. Avant de vous lancer, une seule question à vous poser : est-ce juste un effet de mode ou bien réaliser ses yaourts maison est-il vraiment plus sain et économique ?
Faire ses yaourts maison, c’est simple : la recette de basenécessite du lait et des ferments lactiques (lactobacillusbulgaricus et streptococcus thermophilus).
Commen choisir le lait et les ferments lactiques
« Vous pouvez utiliser du lait pasteurisé entier ou demi-écrémé,qui donne une texture plus veloutée au yaourt, du lait en poudrepour un résultat plus ferme, du lait de chèvre, de brebis ou dujus de soja », explique Laurent Agostini de chez Mathon.N’utilisez pas de lait écrémé : il ne contient pas assez debactéries.
Au lait, vous ajoutez des ferments lactiques. Vous pouvezprélever deux cuillerées à café d’un yaourt nature acheté dans lecommerce ou fait précédemment vous-même, ou encore utiliser desferments en poudre. Ces derniers permettent souvent d’obtenir desyaourts plus fermes, et offrent un choix plus vaste (Mon yaourtMaison, Mon bifidus Maison, Mon yaourt onctueux Maison, Alsa).
Des yaourts à aromatiser selon vos envies
Il ne reste plus qu’à aromatiser selon vos goûts : avec unegousse de vanille, un sachet de verveine, de thé, des fruitslavés et coupés en petits morceaux, un carré de chocolat fondupour les plus gourmands, ou, plus original, salé, avec du thym,des herbes de Provence…
Pour la cuisson, comptez huit heures pour un yaourt velouté, dixheures pour un yaourt plus ferme élaboré avec du lait entier, oudu jus de soja, mais douze heures si vous utilisez du laitdemi-écrémé. D’où l’intérêt d’avoir une yaourtière programmable.
Une économie de plus de 100 euros en six mois
Le principal intérêt d’une yaourtière est le plaisir deconfectionner soi-même ses produits laitiers.
Mais on peut aussi sélectionner ses matières premières, etéviter, par exemple, le sirop de glucose-fructose présent dans denombreux yaourts aux fruits, à la vanille…
Sur le plan financier, la yaourtière permet de réaliser, en sixmois, une économie de plus de 100 euros.
Et au niveau de la conservation des yaourts ?
Les yaourts maison se conservent entre cinq et huit joursmaximum, « parce qu’ils ne contiennent aucun conservateur »,précise Laurent Agostini, de chez Mathon.
Mais les fournées étant de six à huit en moyenne, il fautgénéralement moins de cinq jours pour les déguster !
Petite sélection de yaourtières
- Programmable : vous pouvez confectionner septyaourts à la fois sans vous soucier de la fin de cuisson : elleest programmable jusqu’à 15 heures, et équipée d’un signalautomatique quand c’est prêt. Les pots comportent une zone demarquage pour la date de fabrication et le parfum. YaourtièreLagrange, Mathon, 49.99 euros, vente en ligne sur www.mathon.fr- Spécial famille nombreuse : une yaourtière quipermet de réaliser douze yaourts en une seule fois et qui estprogrammable. Pratique quand on est une grande famille ou si onest de grands amateurs de produits laitiers. Yaourtière 12 pots,Seb, 149.99 euros, informations sur le site www.seb.fr
A lire aussiAuteur : Véronique BertrandArticle publié le