18 mois-3 ans : il n’aime pas le lait, c’est grave ?

18 mois-3 ans : il n’aime pas le lait, c’est grave ?

Il est rarissime qu’un enfant n’aime pas le lait. En revanche, le refus du biberon de lait est beaucoup plus fréquent… mais passager. Les conseils des diététiciennes pour pallier son absence.

Dès la naissance, lelait est l’unique aliment dont le nouveau-né a besoin.Il est notamment une source de protéines, de calcium, de fer ouencore d’acides gras essentiels, autant d'éléments nutritionnelsprimordiaux au bon développement de l’enfant.

Le lait, un aliment de la croissance chez le jeune enfant

Par sa teneur en calcium eten protéines, le lait est un aliment essentiel à lacroissance et à la bonne minéralisation des os et des dents devotre enfant. Il doit rester la base de son alimentationjusqu'à 3 ans.

Les apports conseillés en calcium

Quand faut-il s'inquiéter ?

Il est très rare qu'un tout-petit rejette le lait. Si le refus est temporaire, ce qui est le plus fréquent, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter.

18 mois-3 ans : il n’aime pas le lait, c’est grave ?

En revanche, s'il persiste, il peut éventuellement avoir une influence sur le développement de l’enfant. C’est en surveillant les courbes de poids et de taille qu’il est possible de repérer d'éventuelles conséquences sur la croissance physiologique. En cas de doute, il est préférable d’en parler avec son pédiatre.

Il n’aime pas le lait, pourquoi ?

Quand le refus est lié au goût du lait

Il existe d’autres façons permettant à un enfant qui rejette le lait de couvrir ses besoins quotidiens en calcium et en protéines. Dans le cas où la diversification alimentaire a démarré, il est effectivement possible de "camoufler" le goût du lait.

Pour un enfant de 18 mois

À partir de 3 ans

Une journée type de menus pour un enfant de 3 ans

Petit déjeuner

Déjeuner

Goûter

Dîner

Quand le refus est lié à une intolérance au lactose

L'intolérance au lactose seconstate en général après l'âge de 2 ans. Elle est due àune sécrétion insuffisante par l’intestin de lactase,enzyme qui digère le lactose. Conséquence : le lactosepasse dans l’intestin sans avoir été digéré, ce qui provoquedes troubles digestifs (douleurs abdominales,diarrhée, ballonnements.

Un traitement défini par le pédiatre

Seul, le pédiatre peut vous indiquer le régime à suivre. Il l’adaptera en fonction du petit patient en vous précisant les quantités. Selon le cas, il lui sera proposé des laits à teneur réduite en lactose, des substituts de lait à base de protéines hydrolysées…

Peut-être, lui sera-t-il autorisé de toutes petites quantités de laitage. Ne prenez aucune initiative sans avoir consulté au préalable le médecin de votre enfant

A lire aussiAuteur : Élisabeth de la MorandièreArticle publié le