Atelier de bricolage d’automne en maternelle : 10 idées pour stimuler la créativité des petits enfants
Pendant les weekends pluviaux, vous voulez occuper vos loupiots d’un bricolage automne maternelle qui les émerveillera ? Ne cherchez pas plus loin ! Nous sommes certains que les couleurs magnifiques, les senteurs douces et les sons nostalgiques de la saison vous inspireront, vous et vos enfants, pour créer quelque chose de vraiment beau, et nous avons donc dressé une longue liste d’idées pour vous aider à faire jaillir la créativité. Avant tout, les objets que vous fabriquerez peuvent servir de décoration d’Halloween exposées dans le salon. Qu’il s’agisse de citrouilles sculptées, d’arbres d’automne sous forme de pommes de pin ou d’œuvres d’art conçues dans l’esprit des jours froids, il y a quelque chose pour tous les goûts et tous les budgets.
Contenu de la page
Bricolage d’automne en maternelle avec des matériaux naturels et adaptés aux enfants
Liens commerciauxNon seulement vous et vos enfants, vous pourrez tracer, illustrer, tamponner, découper et coller, mais vous passerez également beaucoup de temps ensemble, en créant des souvenirs qui dureront toute une vie. Et de notre point de vue, c’est ce que est vraiment le bricolage. Alors, n’hésitez pas ! Prenez quelques feuilles de papier et quelques pots de peinture dans vos couleurs d’automne préférées, puis encouragez vos gosses à bricoler et à s’inspirer.
Bricolage arbre automne maternelle
Liens commerciauxMatériaux :
Arbre :
Feuilles :
Instructions :
Créez l’arbre :
1. Prenez du papier de boucherie brun et enroulez-le autour de la base en carton, puis torsadez-le vers le haut. Selon la hauteur ou l’épaisseur de votre arbre, vous devrez peut-être coller à chaud un long tube en carton derrière pour le soutenir.
2. Une fois que vous avez votre tronc d’arbre, vous pouvez tordre le papier de boucherie pour faire des branches et les coller à chaud sur le tronc. Utilisez du ruban adhésif fort derrière les branches de l’arbre pour les maintenir en place.
Feuilles peintes :
1. Téléchargez un modèle de feuille, imprimez-le et découpez plusieurs feuilles de papier cartonné blanc.
2. Demandez aux enfants de les peindre.
3. Utilisez des points de colle pour fixer les feuilles à l’arbre.
Petit arbre d’automne fait à partir de pomme de pin et fil de laine
Matériel :
Instructions :
1. Enroulez le fil vert autour de votre pomme de pin plusieurs fois.
2. Coupez l’extrémité du fil et cachez-le. Vous pouvez également mettre un peu de colle à l’extrémité de votre fil si vous avez peur qu’il se défasse.
3. Collez des pompons rouges sur votre arbre pour représenter des pommes. Là encore, la taille de votre pomme de pin déterminera la taille des pompons à utiliser. Vous pouvez également disposer un assortiment de tailles différentes et laisser vos enfants choisir leurs préférés.
4. Facultatif : si vous souhaitez ajouter un tronc pour rendre votre pommier plus réaliste, collez la pomme de pin au sommet d’une bobine de bois (un pistolet à colle chaude fonctionne le mieux).
Bricolage automne maternelle : décorer une citrouille
Aucune sculpture n’est nécessaire pour créer ce joli visage de citrouille. Veillez à donner un coup de main aux enfants lorsqu’ils utilisent un pistolet à colle chaude ou demandez-leur de fixer le ruban croquet ric rac avec des punaises noires.
Comment faire ?
Dessinez légèrement un visage simple sur une citrouille. Recouvrez le dessin avec des morceaux de ruban noir et fixez-les à la colle chaude. Fixez aussi de petits boutons blancs au coin de chaque œil. Découpez des feuilles en forme de citrouille de feutrine verte et des longueurs de ruban adhésif vert pour créer des vrilles ; fixez-les à la base de la tige de la citrouille avec de la colle chaude.
Bricolage hérisson avec assiette en carton
Matériaux nécessaires :
Comment fabriquer ?
1. Pour commencer ce bricolage avec assiette carton, peignez l’assiette en brun. Laissez la peinture sécher complètement.
2. Coupez en deux.
3. Collez les moitiés ensemble – la plupart des assiettes en carton permettront au hérisson de se tenir debout tout seul.
4. Marquez la zone de la tête (pour qu’elle soit exempte de feuilles). Appliquez une quantité généreuse de colle et commencez à coller les feuilles. Laissez chaque couche de feuilles prendre un peu de temps. Une fois que vous êtes satisfait de l’aspect de votre hérisson en carton, collez deux yeux vifs et dessinez un nez et une bouche. N’est-il pas adorable ?
Bricolage chauve-souris en papier plissé pour les enfants de la maternelle
Cette mignonne petite chauve-souris est un excellent bricolage automne maternelle que les petits peuvent facilement réaliser sans beaucoup de matériaux ou de travail préparatoire. Pliez le papier cardstock en plis pour faire les ailes, après utilisez un cercle en carton pour la tête. Du feutre, de la mousse ou du papier peuvent être utilisés pour les oreilles, les dents et le nez. Laissez vos enfants faire preuve de créativité avec les couleurs et les expressions du visage.
Bricolage d’automne pour la maternelle : citrouille en argile décorée
Ces magnifiques citrouilles sont à réaliser avec de l’argile, mais vous pouvez aussi bien les confectionner avec de la pâte à modeler faite maison. Une fois les formes de citrouilles formées, les enfants adoreront les embellir avec des haricots, des perles, des pierres précieuses et des boutons.
Ingrédients pour la pâte de modelage maison :
Mode d’emploi :
Dans un bol, mélangez le beurre de cacahuètes, le lait en poudre et les avoines. Ajoutez suffisamment de miel pour obtenir une consistance de pâte à modeler. Les enfants peuvent utiliser la pâte pour façonner des formes et des animaux amusants. Conservez la pâte dans un contenant hermétique au réfrigérateur.
Bricolage automne facile pour enfants : épouvantail en cuillère de bois
Matériaux :
Instructions :
1. Prenez une cuillère en bois plus grande. Peignez-la de peinture acrylique non toxique. Utilisez un brun clair pour le haut et du bleu et de l’orange pour le bas.
2. Fabriquez le chapeau de l’épouvantail avec du ruban en toile de jute de 5 cm de largeur. Commencez par couper un petit morceau et repliez-le pour faire la partie supérieure du chapeau. Coupez ensuite un morceau plus long pour le bord et pliez-le dans le sens de la longueur. Collez les 2 morceaux ensemble. Enfin, tirez sur les extrémités et faites quelques coupes pour rendre le chapeau un peu plus désordonné.
3. Collez le chapeau sur le haut de la cuillère. Collez également deux petits yeux. Ajoutez un nez triangulaire en feutre orange. Dessinez la bouche à l’aide d’un marqueur noir. Avec le dos d’un pinceau, ajoutez deux points de peinture rose pour les joues.
4. Pour la touche finale, découpez de petites bandes de feutre jaune pour les cheveux. Collez-les sur le côté du visage de l’épouvantail.
5. Prenez un petit morceau de ruban de jute et collez-le autour du manche de la cuillère, près du sommet. Collez de même un morceau de ficelle noué sur le dessus. Votre épouvantail pour Halloween est maintenant terminé !
Bricolage automne avec rouleau papier toilette
Ces créatures sylvestres sont ridiculement mignonnes et exceptionnellement faciles à réaliser. Tout ce dont vous avez besoin est un tube de papier toilette, de la colle, des pompons et de la peinture pour un projet artistique simple que même les tout petits peuvent réaliser. Quoi qu’il en soit, le processus de fabrication de ces créatures de la forêt encouragera la créativité de vos enfants, tout en leur offrant de nombreux divertissements.
Bricolage d’automne pour tout petits : maïs indien en perles et cure-pipes
Matériel :
Réalisation :
1. Alignez les cure-pipes de façon à ce qu’ils soient égaux à chaque extrémité et tordez-les ensemble au milieu. Ensuite, espacez uniformément chaque cure-pipe et étalez-les en forme d’étoile.
2. Commencez à enfiler les perles sur chaque cure-pipe, jusqu’à ce que les huit soient couverts. Veillez à laisser dépasser un peu plus d’un centimètre de cure-pipe à chaque extrémité, afin d’en avoir assez pour tordre vos cosses plus tard. Pas besoin de précision avec les perles, mélangez les couleurs comme vous souhaitez.
3. Une fois que vous avez recouvert votre étoile de perles, il est temps de façonner le maïs ! Pliez délicatement chaque extrémité vers le haut et rassemblez les pointes. Ensuite, prenez le haut des cure-pipes et tordez-les plusieurs fois pour fixer les perles et former un épi de maïs. Veillez à laisser quelques extrémités libres et à les déployer un peu.
4. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire pour créer autant de mini-maïs qu’il vous faut. Dès que vous aurez fabriqué tous les petits cônes, vous pourrez les enfiler ensemble et faire une guirlande ou en regrouper plusieurs dans un bol pour décorer la table.
Bricolage hibou en pomme de pin
Matériel nécessaire :
Comment fabriquer un hibou ?
1. La première étape consiste à remplir les pommes de pin de boules de coton. Dans ce but, séparez les boules de coton en petits morceaux avant de les ranger sur le cône de pin. Ce processus est très amusant et constitue un excellent exercice de motricité fine pour les enfants..
2. Insérez le coton entre les écailles de la pomme de pin. Une fois qu’elle est suffisamment « enneigée », il est temps de passer à la fabrication des yeux, du bec et des ailes.
3. Découpez les ailes de feutrine blanche. Utilisez le marqueur noir pour y dessiner des motifs.
4. Découpez un bec de feutrine noire et deux cercles de feutrine jaune. Les cercles jaunes doivent être légèrement plus grands que les yeux. Collez les yeux dessus avec de la colle chaude.
5. Vous pouvez ensuite assembler votre hibou ! Collez les yeux, le bec et les ailes. Assurez-vous que chaque élément est fixé à la pomme de pin à au moindre endroit.
Sources :
hellowonderful.co
buggyandbuddy.com
countryliving.com
thebestideasforkids.com
purewow.com
onelittleproject.com
frugalfun4boys.com