Engorgements, crevasses, mastite : les remèdes naturels contre les douleurs d’allaitement
Les douleurs sont la première cause d’arrêt de l’allaitement, selon Céline Dalla Lana, sage-femme, consultante en lactation IBCLC et auteure de "Les secrets d’un allaitement réussi", aux éditions Frison Roche. Les 3 à 10 premiers jours, l’imprégnation hormonale de la fin de grossesse occasionne une hypersensibilité des seins. Mais, généralement, il n’est pas normal de souffrir au-delà de cette période. Dans tous les cas, quelques principes sont de mise :
Les positions de la madone inversée ou de biological nursering (BN) sont alors particulièrement préconisées. Certains remèdes naturels peuvent également vous soulager selon les difficultés rencontrées.
Soigner les crevasses naturellement
Si des crevasses, des petites coupures, apparaissent sur le mamelon, rien de tel que le lait maternel. "C’est le remède le plus efficace selon les études. On peut en déposer quelques gouttes sur le sein après chaque tétée ou en imprégner une compresse. On l’applique alors, bien mouillée, sur la zone blessée et on recouvre avec du film alimentaire pour la faire tenir et conserver l’humidité. On recommence après chaque tétée ", explique la sage-femme.Autre remède intéressant : le miel médicinal. C’est un miel stérilisé, vendu en parapharmacie. Il est antibactérien, antifongique et aide à cicatriser. Il suffit d’appliquer l’équivalent d’un petit pois sur la zone douloureuse après chaque tétée. Céline Dalla Lana estime qu’avec une bonne position et ce remède, en 48h la crevasse a disparu. Mais tout dépend du degré de celle-ci. Charlotte Régnier-Vigouroux, naturopathe à Marseille, propose, quant à elle, d’appliquer une petite dose de miel de lavande, particulièrement doux, sur le sein et de bien rincer avant la tétée pour retirer les résidus sucrés. "Cela aide à cicatriser et c’est un très bon antiseptique", précise-t-elle. Si les crevasses sont trop douloureuses, il faut parfois interrompre l’allaitement et exprimer le lait manuellement le temps de la cicatrisation.
Limiter les risques d’engorgement
Si le bébé n’est pas allaité pendant un certain temps, il peut y avoir une congestion vasculaire, un œdème au niveau des seins. Il est possible de prévenir cet engorgement en adoptant quelques bons gestes dès le début de l’allaitement. "L’idéal est de mettre le bébé au sein dans les deux premières heures suivant l’accouchement puis d’exprimer manuellement le colostrum toutes les 90 mn. Ensuite, on recommande de faire entre 8 et 12 tétées par 24h les trois premiers jours", explique la consultante en lactation. Pour exprimer le lait manuellement, elle recommande ainsi de masser le sein pour le réchauffer, puis de placer la pulpe du pouce et de l’index 2 à 4 cm autour du mamelon. Les doigts se rapprochent pour exprimer le lait maternel, à un rythme soutenu. Le massage permet de réduire l’engorgement tout comme le fait de prendre une douche chaude, ou d’appliquer une petite bouillotte chaude sur les seins.Autre astuce pour traiter les engorgements et mastites : le chou bio. "C’est très bien dès qu’il y a une inflammation. C’est validé scientifiquement.On enlève la nervure centrale, on écrase la feuille avec un rouleau à pâtisserie et on l’applique sur le sein. On recommence toutes les 2h ", suggère Céline Dalla-Lana. Charlotte Régnier-Vigouroux propose une variante à ce cataplasme. "On fait cuire des feuilles de chou vert de sorte à obtenir une pâte molle. On les enroule dans un linge propre et on attend que ça refroidisse. On pose le linge 10 mn sur la poitrine. Cela va permettre d’aspirer les toxines et calme l’inflammation".Enfin, afin de réduire la congestion, les expertes conseillent aussi de mélanger de l’argile verte (ou blanche pour les peaux très sensibles) avec de l’eau, de l’appliquer sur les seins et de la rincer quand elle commence à sécher.
Apaiser une mastite avec les remèdes naturels
La mastite est une inflammation du sein. Pour la soulager, et selon la nature de celle-ci, la sage-femme conseille le repos, les remèdes à base de chou ou d’argile ainsi que des tétées fréquentes. S’il n’y a pas d’amélioration dans les 24-48h, il se peut qu’il y ait une infection et mieux vaut alors consulter.Pour prévenir les risques de mastite infectieuse, les probiotiques sont de bons alliés. Ils peuvent être pris dès la grossesse ou afin d’éviter une récidive. Leur délai d’action est assez long, environ trois semaines. "Toutes les inflammations commencent dans les intestins. Il est donc important de faire attention à son transit. Les probiotiques permettent de le réguler. Choisissez-les avec le moins d’additifs possible et sans dioxyde de titane. Ils sont également efficaces en cas de candidose mammaire ou de muguet ", ajoute la naturopathe. Par ailleurs, celle-ci recommande de limiter sa consommation en sucre et en laitages animaliers afin de préserver sa flore intestinale et d’éviter les candidoses.Au contraire, vous pouvez consommer des oméga 3 : une c. à s. d’huile de noix, d’huile de colza, ou d’huile de graine de chia par jour ou du saumon ou du maquereau bio, qui sont anti-inflammatoires.
Eczéma et mycose en cas d’allaitement
Vous présentez de l’eczéma au niveau du sein ? La sage-femme propose d’appliquer de l’huile d’olive après chaque tétée pour éviter les sècheresses. Quant aux mycoses, si vous ressentez des démangeaisons, des douleurs et voyez apparaître quelques rougeurs, Céline Dalla Lana conseille d’appliquer quelques gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse, un puissant antifongique, diluées dans de l’eau de Vichy, et de l’appliquer sur les seins. Pensez à changer les coussinets d’allaitement à chaque tétée et évitez les bouts de seins qui peuvent être vecteurs d’infection. Là aussi, les probiotiques peuvent être utiles pour la mère et le bébé.Si les douleurs persistent, parlez-en à une consultante en lactation qui vous guidera vers le traitement le plus approprié.