COVID-19: at least 4.5 million dead worldwide
The indicators of the disease are downward oriented in France.But this trend remains suspended from the influence of the recovery in schools on its dissemination.
10h48. « On fait le maximum pour que cette rentrée soit la plus normale possible », assure Macron. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, alors qu’il visite une école de Marseille pour la rentrée, le président de la République s’adresse aux élèves, aux parents, et aux enseignants. « On va donc faire le maximum pour pouvoir continuer à apprendre », dit-il. « Depuis deux ans je sais que c’est une mobilisation exceptionnelle, tout le monde y a mis du sien, merci pour cela », rappelle-t-il.
10h40. Le clin d’œil du Pr Raoult. Il n’est plus membre de l’AP-HM mais Didier Raoult dirige toujours l’IHU et il tient ses fans en haleine via Twitter, alors qu’il est « en mission au Gabon ».
10h30. Sauf pour… Il n’y a aucune urgence à administrer une 3e dose à la population, estime l’Agence européenne des médicaments (lire ci-dessous) sauf pour les personnes très âgées, comme la décision a été prise en France, et pour les personnes immunodéprimées qui ne parviennent pas à développer des anticorps malgré les injections.
10h25. « Il n’y a pas de besoin urgent » d’administrer une 3e dose de vaccin, estime l’EMA. S’appuyant sur un rapport technique du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, l’Agence européenne des médicaments estime dans un communiqué que « tous les vaccins autorisés dans l’UE sont actuellement hautement protecteurs contre les hospitalisations, les maladies graves et les décès ». Plutôt que de lancer l’injection d’une 3e dose, la « priorité » doit être de vacciner deux fois « toutes les personnes éligibles », sachant que près d’un adulte sur trois n’a pas achevé son parcours vaccinal dans l’UE.
10h10. En Israël, un record mais les cas graves baissent. Ce jeudi, en 24 heures, 11 187 nouvelles infections ont été recensées en Israël, 1 755 de plus qu’hier et surtout un nombre jamais atteint depuis le début de la pandémie. Mais les cas graves continuent de diminuer : 666 patients se trouvent hospitalisés dans un état inquiétant, dont 208 dans un état critique.
10 heures. Une présidentielle sous Covid. Malgré les difficultés de la Bulgarie à faire face à la quatrième vague de contaminations, en dépit des fonds de redressement de l’Union européenne pour le coronavirus, l’élection présidentielle se tiendra le 14 novembre. Des législatives anticipées pourraient avoir lieu le même jour ou le même mois. Ce seraient les troisièmes cette année, celles d’avril puis de juillet n’ayant pas débouché sur une majorité de gouvernement.
9h25. Les Français moins inquiets. L’inquiétude des Français vis-à-vis de la propagation du Covid-19 reste majoritaire, mais accuse une forte baisse (-10 points), selon un sondage Elabe pour BFMTV. 57 % des Français se disent inquiets contre 43 % qui pensent l’inverse. L’inquiétude est à un des niveaux les plus bas enregistrés depuis le début de la crise sanitaire, similaire à celui atteint après le premier confinement en juin 2020, à 56 %. Par ailleurs, en ce jour de rentrée scolaire, une majorité de parents (56 %) ne sont pas inquiets à l’idée de laisser leurs enfants aller à la crèche ou à l’école. À l’inverse, 44 % le sont. La situation s’est inversée par rapport à la rentrée 2020 où l’inquiétude était majoritaire (60 %).
9 heures. « On n’a pas pu protéger tout le monde de la même manière. » Revenant sur les aides apportées aux Français depuis mars 2020, Geoffroy Roux de Bézieux juge que « les gens qui ont souffert dans la crise ce sont les gens hors système. Ce ne sont pas les salariés, les retraités, les fonctionnaires. Ce sont les indépendants ou les jeunes parce qu’ils ont eu moins de protection. » « On n’a pas pu protéger tout le monde de la même manière. »
8h55. L’« optimisme prudent » de Geoffroy Roux de Bézieux. Le patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, fait part d’un « optimisme prudent » sur la croissance. « Il y a une reprise qui est forte, mais après une récession assez forte ». « Comment cela va-t-il se passer quand on va arrêter, et il le faut, le Quoi qu’il en coûte ? » s’interroge-t-il sur BFMTV et RMC. Il ajoute que les tensions entre la Chine et les États-Unis sont aussi une source d’incertitude. En France, il évoque « le chômage de masse et le poids de la dette » comme facteurs difficiles.
8h50. Organisation compliquée des cours. « Les cas où les professeurs peuvent faire cours en simultané en classe et aux élèves restés chez eux sont limités », reconnaît Gabriel Attal sur Franceinfo Des distributions de documents pourront être organisées pour les élèves restés chez eux. Il a été demandé aux établissements de mettre en place une « continuité pédagogique ». Mais le porte-parole du gouvernement concède que ce point est une des difficultés et contraintes de cette rentrée.
8h45. Les établissements scolaires n’auront pas la liste des vaccinés. « L’assurance maladie a la liste des personnes vaccinées. S’il y a un cas positif à partir de la 5e (NDLR : l’âge auquel la vaccination devient possible), les élèves qui ne sont pas vaccinés sont considérés comme cas contact à risque (NDLR : et doivent s’isoler). Il y aura une attestation sur l’honneur des parents des enfants vaccinés fournie à l’établissement », explique Gabriel Attal. Le porte-parole du gouvernement estime donc qu’officiellement les chefs d’établissements scolaires n’ont pas accès à la liste des vaccinés, mais seulement à une déclaration sur l’honneur.
8h40. « Le choix de l’école ». Gabriel Attal rappelle que la France, depuis le début de la pandémie « a fait le choix de l’école ». Les établissements « ont été ouverts deux fois plus qu’en Allemagne, quatre fois plus qu’aux États-Unis », affirme-t-il, expliquant qu’il est compliqué de satisfaire ceux qui estiment que les protocoles sont trop stricts et ceux qui les jugent trop laxistes. « Au niveau local il peut y avoir des initiatives pour renforcer un protocole en fonction des risques. »
8h35. Attal souhaite une année la « plus normale possible ». Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, souhaite une année scolaire « la plus normale possible ». La reprise du travail et la rentrée scolaire peuvent « avoir un impact » sur la diffusion de la maladie, reconnaît-il sur Franceinfo.
8h10. Un demi-million de tests en moins en une semaine. La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) fait savoir qu’ entre le 23 et le 29 août, 5 132 600 tests RT-PCR et antigéniques ont été validés (dont 71,7 % de tests antigéniques), contre 5 678 100 (dont 70,7 % de tests antigéniques) la semaine précédente, soit une baisse de 545 500. Les résultats sont apportés en moins de 24 heures dans 99 % des cas.
7h40. Plus de 2 millions de cas aux Philippines. Les Philippines ont franchi mercredi le seuil des 2 millions de cas de Covid-19 au moment où l’archipel continue de faire face à un nombre record de contaminations liées au variant Delta. Ces dernières semaines, les infections quotidiennes ont atteint le niveau le plus élevé depuis le début de la pandémie. Officiellement, 33 533 Philippins sont morts à cause du Covid-19 sur une population de 110 millions d’habitants.
7h15. Livraison très politique de vaccin Pfizer à Taïwan. Taïwan a reçu une première cargaison du vaccin Pfizer-BioNTech, une livraison qui a dû être organisée par deux grandes entreprises et une fondation afin de surmonter les obstacles diplomatiques dressés par la rivalité avec la Chine, qui considère l’île comme un de ses territoires. La Chine essaie d’isoler Taïwan sur la scène internationale, notamment en la maintenant hors de l’Organisation mondiale de la Santé.
7 heures. Moderna demande l’autorisation pour une dose de rappel aux États-Unis. Moderna a annoncé mercredi avoir soumis à l’Agence américaine des médicaments de premières données dans le but d’obtenir l’autorisation pour une dose de rappel aux États-Unis.
6h45. Vaccin pour enfants et adolescents à Cuba. Cuba vaccinera à partir de vendredi les enfants et adolescents de 2 ans à 18 ans avec ses propres vaccins Abadala et Soberana, une condition fixée par le gouvernement avant de rouvrir les écoles.
6h30. Paroles d’enfants. Pour la deuxième année, la rentrée des classes se passe avec du gel hydroalcoolique, certaines restrictions, des masques et cette fois-ci avec un vaccin pour les plus des 12 ans. « Ce serait encore bien mieux si l’école, elle était enfin normale », explique Jade, écolière à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône), contente malgré tout que la reprise ait lieu après les vacances d’été. « Mon vœu le plus cher ? Que la maîtresse enlève son masque », affirme pour sa part Léo, qui « n’a jamais trop vu à quoi elle ressemblait ». Le masque est souvent jugé pesant, notamment chez les plus jeunes. Beaucoup ont une crainte aussi : les cours à distance. Plus de détails et de réactions dans notre article.
6h15. Des élèves contents de retourner en classe. « Deux ans de crise à l’échelle de la vie d’un enfant, c’est beaucoup », explique un pédopsychiatre interrogé par Le Parisien. « Le Covid semble ne pas avoir d’incidence sur la rentrée, ou pas trop, chez les enfants et les ados que je rencontre. C’est anecdotique. Contrairement aux parents qui ne parlent que de cela », détaille Stéphane Clerget, auteur de « l’Intelligence spirituelle de votre enfant ». La priorité « ce sont les copains et le retour d’une petite routine ». Plus de détails dans notre article.
6 heures. Bonjour à tous. Bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité du Covid-19.