10 choses à savoir sur l'intolérance au lactose - Magicmaman.com
Par Dr Arnault Pfersdorff PartagerEnvoyer par e-mail
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirableQu'est ce que le lactose ? Une intolérance est-elle héréditaire ? Qui est touché ? Peut-on la réguler ? Lorsqu'on parle d'intolérance au lactose, les interrogations et idées reçues fusent. Le Dr Pfersdorff, pédiatre, nous fait le point.C'est quoi exactement le lactose ?
Le lactose est un sucre qui se trouve dans le lait. Il est composé d’une molécule de glucose et d’une molécule de galactose, qui sont les sucres des laits retrouvés chez les mammifères. Chez certains enfants ou adultes, il y a une activité enzymatique (activité lactase) qui est affaiblie, surtout après l’âge de 3 ans où cette activité lactase diminue. Ainsi, avant 3 ans, on ne parle que très rarement d’intolérance au lactose. A ne surtout pas confondre avec l’allergie aux protéines du lait de vache !
Que se passe-t-il avec cette activité lactase qui diminue?
Si le lactose n’est pas bien « digéré » par cet enzyme, il arrive tout entier dans le colon (la deuxième partie de l’intestin), et va fermenter avec les bactéries. Cela va produire des gaz et une accumulation de nutriments, ce qui favorise la perte d’eau et de surcroit des diarrhées acides. Et ça fera bobo (coliques, crampes, diarrhées, ballonnements, douleurs abdominales, etc.). Il est intéressant de savoir que la quasi-totalité des mammifères adultes ne consomme pas de lait et surtout ne synthétise plus cette lactase. Sauf chez l’homme…
Vidéo du jour :Est-ce héréditaire ?
Il y a un caractère génétique (ce qui ne veut pas dire héréditaire). Un gène de la lactase humaine a été localisé sur le chromosome 2. On retrouve en effet des cas dans une même famille, mais on n’en connaît pas bien le mécanisme de transmission, pour que ce gène se transmette et s’exprime. Donc attention à ne pas étiqueter votre enfant intolérant au lactose parce que vous-même, en tant que parent, ne le digérez pas.
Les symptômes apparaissent quand ?
Ils peuvent apparaitre dans le quart d’heure qui suit leur ingestion, mais parfois cela peut prendre 24 heures, d’où la difficulté de faire le lien. Il est donc important pour l’enfant comme pour l’adulte de tester son seuil de tolérance : déterminer à partir de quand est-on malade, après avoir mangé un aliment à base de lactose.
Est-ce que cela arrive dès la naissance?
Très exceptionnellement, il peut y avoir un déficit congénital : on parle alors de déficience primaire en lactase. La plupart du temps, cette intolérance apparait après 3 ans comme nous l’avons vu. C’est pour cela qu’entendre qu’un bébé fait une intolérance au lactose et lui donner un lait pauvre en lactose est à prendre avec prudence. A contrario, un lait trop riche en lactose chez un bébé peut favoriser de la constipation.
On parle d'allergie ou d'intolérance?
Il n’existe pas d’allergie au lactose (contrairement aux protéines du lait de vache), on parle d’une intolérance. Contrairement à l’allergie aux protéines du lait de vache, l’intolérance au lactose est liée à la quantité ingérée. Par exemple, un enfant peut très bien tolérer un grand verre de lait ingéré à jeun, mais les symptômes apparaitront au-delà de cette quantité.
Un médicament contient-il du lactose?
Certains médicaments (allopathie ou homéopathie) indiquent sur leur notice qu’ils sont déconseillés chez l’intolérant au lactose. Cela n’a pas de sens, car ils n’en contiennent que quelques milligrammes la plupart du temps. Donc cela ne va pas provoquer de symptômes, puisque c’est dose-dépendant. Sauf si le médicament est pris avec un grand verre de lait et que la dose tolérable est atteinte.
Qui est touché ?
Pas loin de 70% de la population mondiale, selon certaines statistiques, est touchée par cette intolérance, avec des symptômes variables (90% chez les Asiatiques). Un nouveau-né allaité peut développer plus aisément une intolérance au lactose qu’un nouveau-né au biberon. Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas allaiter, les avantages du lait maternel étant bien avérés. Le lactose est très rarement à l’origine des coliques du nourrisson, donc il ne faut pas l’accuser à tort. Evitez de pratiquer l’automédication en changeant de lait dès que votre bébé souffre de crampes ou de ballonnements. Consultez votre pédiatre, car des tas d’autres choses peuvent être à l'origine de crampes et de gaz.
Comment savoir si on est intolérant au lactose?
Comment peut-on réduire cette intolérance ?
Le Docteur Arnault Pfersdorff est créateur de pediatre-online, une plateforme de téléconseil payante où des pédiatres répondent à vos questions.
Lire aussi :PartagerEnvoyer par e-mail Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable