Lait de vache ou lait de chèvre : quel est le meilleur lait pour bébé ?
Par Julie CaronPartagerEnvoyer par e-mail Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirableCertaines mamans sont tentées par d'autres laits que le lait de vache... Mais le lait de chèvre peut-il faire l'affaire ? Qu'est-ce qui le différencie du lait de vache ?L’allaitement reste incontestablement la meilleure option en terme de bénéfices nutritionnels pour la santé et la croissance de bébé. L’Organisation Mondiale de la Santé le préconise ainsi pendant les six premiers mois de l’enfant. Cependant, certaines jeunes mamans ne peuvent pas ou ne désirent pas donner le sein à leur enfant. Dans ce cas, les laits infantiles sont un bon relais pour apporter à un bébé ce dont il a besoin pour son développement. Attention, le lait de vache ou le lait de chèvre bruts ne sont pas adaptés à un enfant. Il faut vraiment choisir des laits infantiles spécialement développés pour couvrir les besoins du nourrisson selon son âge.
Peut-on donner du lait de chèvre à son bébé ?
Si pendant longtemps seuls des laits infantiles à base de protéines de lait de vache étaient autorisés en France, depuis août 2013, les laits de chèvre pour bébé ont également reçu l’autorisation européenne sur le marché. En effet, plusieurs études cliniques ont été réalisées et ont permis d’affirmer que ce type de lait infantile était adapté aux besoins du nourrisson, conformément aux exigences européennes. Protéines du lait, vitamines et minéraux, acides gras essentiels y sont donc présents dans les bonnes proportions. Des taux de croissance similaires ont par ailleurs été démontrés entre les bébés nourris par un lait infantile issue du lait de chèvre et les nouveau-nés exclusivement allaités ou nourris par une formule infantile à base de lait de vache.
Lire aussi :RGO : tout savoir le reflux gastro-oesophagienVidéo du jour :Lait infantile de vache vs lait de chèvre : quelles différences ?
Lorsqu’il s’agit de lait infantile, peu importe la source animale du lait, le profil nutritionnel doit correspondre aux besoins du nourrisson et répondre aux mêmes exigences réglementaires. Il existe cependant des différences entre le lait de vache et le lait de chèvre,
Le goûtPour commencer, lait de vache et lait de chèvre n’ont pas le même goût. Pour certains bébés qui ont du mal à s’accommoder au lait de vache, leur proposer du lait infantile à base de chèvre peut débloquer certaines situations.
Une sécrétion plus proche du lait maternel Comme la femme, la chèvre secrète son lait de façon apocrine, cela signifie que le lait est libéré dans les canaux excréteurs en entraînant des composants cellulaires. Les nucléotides, par exemple, sont alors préservés. La vache en revanche a un procédé mérocrine, c’est-à-dire que les fragments cellulaires n’accompagnent pas le lait produit. A ce titre, le lait de chèvre s’approche plus dans sa composition du lait maternel.
Une meilleure digestion chez certains bébés Enfin, différentes études ont mis en évidence que les protéines du lait de chèvre étaient digérées plus facilement que celles du lait de vache. Par sa composition faible en lactoglobuline et en caséine, deux protéines de lactosérum, le lait de chèvre serait en effet plus digeste. De plus, ses caséines ont la particularité de former un caillé mou et poreux dans l'estomac du bébé, ce qui permet une digestion plus complète. Si votre enfant souffre de reflux gastro-œsophagien, vous pouvez ainsi évoquer cette option avec votre pédiatre. Dans tous les cas, ne changez pas de lait sans l'avis de votre pédiatre.
Lire aussi :Pédiatre ou généraliste, lequel choisir ?PartagerEnvoyer par e-mail Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable