Comment conserver du bouillon ?

Comment conserver du bouillon ?

Par Cuisine et Vins de France PartagerEnvoyer par e-mail

Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirableAprès un pot-au-feu, il est toujours malin de récupérer son bouillon qu'on réutilise ensuite dans nombre de recettes. Le plus difficile est seulement de le garder le plus longtemps sans perdre sa saveur et ses bienfaits. En suivant nos astuces pour conserver le bouillon, cela n'arrive plus !

Le bouillon de poulet, de bœuf ou de légumes est riche et très bon pour la santé. Seul hic : il se conserve peu de temps. Alors pour vous aider à conserver le bouillon le plus longtemps possible voici quelques astuces très simples qui vous aideront beaucoup !

Comment faire du bouillon ?

On obtient un bouillon en cuisant longuement une volaille plongée dans l'eau, à petit feu, à laquelle on ajoute ail, oignons et autres aromates. Une fois le bouillon refroidi, on enlève la couche de gras pour bien le dégraisser et on le filtre. On l’utilise ensuite pour faire de bons potages par exemple.

Conserver du bouillon facilement

La première astuce pour conserver un bouillon consiste à le clarifier pour bien enlever les impuretés. Filtrez-le au chinois et ôtez certains légumes comme le céleri qui a tendance à modifier le goût. Attendez qu'il soit bien refroidi pour le mettre dans un récipient adapté ou une bouteille en plastique, sans oublier de noter la date. Il ne vous reste plus qu’à le placer au réfrigérateur ou au congélateur. Avant de le consommer, faites-le bouillir.

En vidéo : recettes de plats d'hiver :

La seconde astuce pour conserver du bouillon

La seconde méthode de conservation du bouillon consiste à le faire bouillir une fois par jour ou soir et matin en cas de forte chaleur. C'est une pratique très ancienne qui permet d'avoir en permanence un bon bouillon à portée de main. Ainsi, il va se concentrer de plus en plus et finira par devenir un fond destiné à cuisiner des viandes ou d'autres préparations. Attention à ne pas trop saler le bouillon si vous souhaitez le faire bouillir chaque jour car il a tendance à se charger en sel après les réductions successives.

Combien de temps peut-on conserver un bouillon ?

La durée de conservation d’un bouillon varie entre 3 et 4 jours au réfrigérateur et de 2 à 3 mois au congélateur. Ne le laissez pas plus, autrement il deviendra aigre et acide, avec une odeur écoeurante.

Lire aussi :Partager