Recette de Noël : apprenez à réaliser le véritable chocolat viennois maison
On ne se lassera jamais de cette boisson délicieusement régressive. Découvrez les secrets de l’authentique chocolat viennois maison.
Les bons ingrédients
Du lait
Pas question de prendre la première bouteille de lait venue, il s’agit tout de même de la base de votre recette. De préférence, choisissez du lait frais, que vous trouverez rayon frais de votre magasin. Contrairement au lait UHT, il n’a pas été stérilisé, mais a subi un processus de pasteurisation ou de microfiltration. Les germes sont ainsi éliminés, tandis que ses saveurs et qualités nutritionnelles sont préservées. Nous vous conseillons également de le choisir entier, car les laits écrémé et demi-écrémé contiennent moins de matières grasses. Votre boisson sera donc moins crémeuse avec ces types de lait. Et pour les personnes ne consommant pas de lactose ou de lait animal ? Que l’on soit intolérant ou vegan, des alternatives végétales existent. Lait d’amande, coco, noisette… Il y a du choix parmi les laits végétaux. En revanche, mieux vaut les réaliser maison. Ceux des supermarchés contiennent généralement beaucoup d’eau, du sucre et des épaississants. Vous verrez que cela revient non seulement moins cher que ceux du commerce, mais que c’est aussi très facile à faire.
Du chocolat noir
Oubliez les préparations en poudre, il vous faudra du chocolat noir en tablette pour préparer un chocolat viennois digne de ce nom. Optez pour celui à pâtisser, le même que vous utilisez pour préparer les gâteaux au chocolat dont raffolent les enfants. Pas besoin d’investir dans du chocolat de qualité professionnelle, tant qu’il contient plus de 52% de cacao, cela suffit pour obtenir une boisson riche en arôme et peu sucrée.
De la crème liquide 35% de matière grasse
Qu’on se le dise, ce qui rend le chocolat viennois aussi divin, c’est la chantilly qui le recouvre. Pour la réussir, il faut respecter plusieurs impératifs. Tout d’abord, utilisez de la crème comportant au minimum 30% de matière grasse, 35% étant l’idéal. La crème fleurette, toujours à 30% de matière grasse, convient également pour obtenir une crème fouettée aérienne.Ensuite, vous aurez besoin de sucre glace et d’une gousse de vanille. Récupérez les graines de vanille et ajoutez-les dans la crèmefroide. Vous pouvez aussi placer le récipient dans la partie la plus froide du réfrigérateur en attendant de monter la crème. En revanche, il est inutile de placer les fouets de votre batteur au frais. Il s’agit d’une légende culinaire qui ne vous aidera pas, et risque même d’endommager votre batteur.Une fois votre crème bien froide, vous pouvez la monter au batteur électrique, puis ajoutez le sucre glace en fin d’émulsion.Votre chantilly est maintenant prête à l’emploi. Pour l’alternative végétale : utilisez de la crème de coco, puis suivez les mêmes étapes que pour la chantilly traditionnelle.
En option
Un peu de cacao saupoudré sur la chantilly, une pointe d’épices ou de sirop de noisette dans le lait, du caramel… Rien ne vous empêche d’améliorer le chocolat viennois en le personnalisant selon vos goûts. De même, s’il est conseillé d’utiliser du chocolat noir, les amateurs·rices de chocolats au lait ou blanc pourront aussi les utiliser pour leur recette. Ils apporteront certes plus de sucre, mais aussi plus d’onctuosité grâce à leur teneur plus élevée en beurre de cacao. Enfin, si vous aimez le chocolat chaud bien épais, le secret est de mélanger 1 cuil. à café de fécule de maïs dans une partie du lait froid, puis d’ajouter ce lait au lait chaud. Mélangez bien pour éviter la formation de grumeaux.
La recette du chocolat chaud viennois
Préparation : 15 min
Pour 2 personnes
Pour la chantilly
1 h avant de commencer la recette, fendez la gousse de vanille en deux. Grattez les graines de vanille avec la pointe d’un couteau pour les récupérer. Versez la crème froide et les graines de vanille dans un saladier, placez au frais. Faites chauffer le chocolat dans le lait pour le faire fondre. Fouettez vigoureusement pour dissoudre les morceaux de chocolat. Fouettez la crème vanillée au batteur électrique. Commencez à vitesse moyenne, puis augmentez la vitesse progressivement. Ajoutez le sucre glace en pluie, tout en continuant de fouetter. Battez jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme.Versez le chocolat chaud dans les tasses. Recouvrez d’une belle couche de chantilly, puis saupoudrez de cacao.
Il ne vous reste plus qu’à mettre un film de Noël sur Netflix, et à savourer.