Chastity Riley, une héroïne de polar taiseuse qui nous parle tant
Inventée par l’Allemande Simone Buchholz, elle est un des plus beaux personnages de romans noirs qu’on ait croisé récemment. Le cœur tendre sous l’écorce, brut de décoffrage, la procureure allemande écume les bars de Hambourg, tout en observant le monde de son œil affûté.
On ne devine pas tout de suite qu’on va beaucoup l’aimer, Chastity Riley. En première approche, elle est plutôt du genre oursin, en rond sur elle-même, tous piquants dehors. Sa voix est rauque, une voix de fumeuse de compétition, la grogne toujours en embuscade, le verbe au couteau. Et puis très vite on est séduit par le regard si vif derrière le masque renfrogné, sa sensibilité à fleur de peau, sa lucidité désespérée qu’elle porte comme une croix. La procureure Chastity Riley est un des plus beaux personnages qu’on ait croisés ces derniers temps dans le roman noir. Sa créatrice, l’Allemande Simone Buchholz, a déjà publié, dans son pays, une dizaine de ses enquêtes au succès grandissant. Trois seulement ont été traduites en français mais elles suffisent pour qu’on attende avec intérêt le prochain épisode. Parce que ce sont de bons polars, évidemment, mais surtout pour prendre des nouvelles de Chastity.
Comme son autrice, elle habite à Hambourg, précisément à Sankt Pauli, le quartier rouge, celui des fêtards, des bars et des boîtes de nuit. Chastity est un oiseau nocturne, elle est chez elle dans les rues obscures, s’y sent en sécurité, moins seule et plus forte. Et puis, « la nuit, dans les rues, le bar le plus proche n’est jamais loin ». Les bars sont comme des phares dans la vie de Chastity, des repères et des refuges. « Elle boit comme un mec », dit son amie Carla, ne craint pas de boire seule, même si elle ne refuse pas, à l’occasion, les « partenaires de biture » comme d’autres les partenaires de danse. Et si l’un d’eux lui demande si elle a une bonne raison de se saouler, elle coupera net d’un « pas plus que d’habitude » balancé comme une gifle.
Cet article est réservé aux abonnés1€ le premier mois
Compris dans l’abonnement :
Déjà abonné ?Je me connecte
Découvrir toutes nos offres