Banana bread : voici LA recette du gâteau à la banane moelleux et faible en calories

Banana bread : voici LA recette du gâteau à la banane moelleux et faible en calories

Comme dans la vie, tout n’est qu’une question de dosage. L’excès de sucre peut entraîner des risques de diabète, de surpoids, de caries, et dans certains cas extrêmes de cancers, tout comme l’abus de matières grasses qui peut provoquer une hausse de cholestérol, ou de l’hypertension artérielle pour ce qui est des huiles. Mais rassurons-nous, ces effets néfastes sur la santé demeurent rares, et peuvent être évités en privilégiant une alimentation saine et équilibrée.

Recette simple et rapide : le banana bread aussi gourmand et moelleux, que peu calorique

Contrairement aux idées reçues, qui dit alimentation saine, ne dit pas forcément régime. Car il n’est pas toujours question de se priver pour goûter aux petits plaisirs de la vie, mais simplement trouver des alternatives à certains produits alimentaires qui peuvent nous aider à perdre du poids, ou du moins à ne pas en prendre, si tel est notre souhait.

Si les végétariens renoncent aux œufs, il est possible de les remplacer dans cette recette par de la compote, aussi bonne à la santé que bonne pour les papilles. Pour cela, compter 50 g de compote par œuf utilisé.

Concernant le sucre, on le troque volontiers contre du miel, puisque ce dernier ne contient pas de saccharose, et témoigne d’un index glycémique (IG) plus sain que le sucre blanc.

Banana bread : voici LA recette du gâteau à la banane moelleux et faible en calories

En marge, on privilégie l’huile de coco et autres huiles végétales -de noix, d’arachide, de tournesol- à l’huile d’olive, reconnue pour être la plus calorique de toutes. Le tout, sans oublier le mélange d’épices, de noix et de bananes, propre au banana bread traditionnel. Pour l’heure, passons à la préparation.

Banana bread faible en calories : ingrédients

2 œufs (ou 100 g de compote de pommes)

70 g d’huile de noix de coco fondue (ou d’huile végétale de qualité)

160 g de miel (ou 150 g de sirop d’érable)

3 grosses bananes mûres réduites en purée (dont une servira pour le décor)

150 g de farine de blé

50 ml lait (ou 50 g de yaourt grec)

50 g de poudre de noisettes (ou de poudre d’amandes)

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

½ sachet de levure chimique

1 gousse de vanille grattée (ou 1 cuillère à thé d’extrait de vanille)

1 cuillère à café de fleur de sel

1 cuillère à café de cannelle en poudre

1 cuillère à café

1 tasse de mélanges de noix de pécan, de chocolat noir 80 % haché, et tranches de banane fraîche

Banana bread faible en calories : préparation

Facultatif : la veille, gratter la gousse de vanille. Conserver les graines pour les intégrer dans la recette, et faire infuser la gousse dans de lait. Pour cela, porter le lait à ébullition, le retirer du feu, ajouter la gousse de vanille évidée, recouvrir la casserole d’un film plastique, et laisse infuser le tout à température ambiante, puis au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre l’huile de coco au micro-onde ou au bain-marie. Pendant ce temps, éplucher les bananes, et en réduire deux en purée. Conserver la dernière pour la décoration.

Dans un récipient, ajouter les œufs, le miel, l’huile de coco, la purée de bananes, toutes les poudres, et la moitié du lait. Mélanger homogènement, et ajouter le reste du lait (pour éviter de former des grumeaux). Terminer par verser les épices dans le mélange, ainsi que les graines de gousse de vanille. Puis mélanger toniquement. Ajouter la moitié du mix de noix, de chocolat noir haché.

« Chemiser » un moule à gâteau adapté avec de l’huile de coco et de la farine, puis retirer l’excédent en tapotant le fond contenant retourné. Une astuce imparable pour faciliter le démoulage. Verser la préparation, puis recouvrir le tout avec l’autre moitié du mix de noix. Et terminer la présentation en ajoutant la dernière banane tranchée dans la longueur, face pépins visible. Enfourner entre 40 à 50 minutes.

Astuce pour vérifier la cuisson du gâteau :

S’assurer de la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau. Si la lame ressort intact, la cuisson est parfaite.

Astuce pour un rendu plus moelleux :

Dès la sortie du four, envelopper le banana bread tout juste démoulé dans du papier film, afin de conserver la vapeur qui s’en échappe. Et pour cause, l’humidité permettra au gâteau à la banane de conserver toute sa texture moelleuse.

À lire également :