Vous avez eu la Covid-19 : ce qu'il faut savoir avant de vous faire vacciner

Vous avez eu la Covid-19 : ce qu'il faut savoir avant de vous faire vacciner

Par Aurélie SognyPublié le PartagerEnvoyer par e-mail

Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirableLa Haute autorité de Santé a émis des recommandations particulières concernant la vaccination de celles et ceux qui ont déjà eu la Covid-19. Voici ce que les anciens malades doivent savoir avant de prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre le coronavirus.

Vous faites malheureusement partie de celles et ceux qui ont contracté la Covid-19 et vous souhaitez vous faire vacciner ? Les conditions d'accès sont légèrement différentes par rapport à celles des personnes non infectées.

Voici ce que la Haute autorité de Santé (HAS) recommande au sujet de la vaccination des anciens malades.

Un délai de 3 à 6 mois avant la première injection

Selon la HAS, "les personnes ayant eu une infection par le SARS-CoV-2, confirmée par un test RT-PCR ou antigénique, qu’elles aient ou non développé une forme symptomatique de la Covid-19, doivent être considérées comme protégées pendant au moins 3 mois par l’immunité post-infectieuse."

Cependant, elle reconnaît que "les données actuelles ne permettent pas pour le moment de statuer sur la réponse immunitaire au-delà de 6 mois." Elle préconise donc de se faire vacciner "dans un délai proche de 6 mois et confirme qu’elle ne doit pas être envisagée avant un délai de 3 mois après l’infection."

Vous avez eu la Covid-19 : ce qu'il faut savoir avant de vous faire vacciner

Enfin, elle rappelle que la présence de symptômes persistants après une Covid-19 n’est pas une contre-indication à la vaccination.

Lire aussi :Vaccination ouverte à tous le 31 mai : où et comment prendre rendez-vous ?

Une seule dose de vaccin pour les personnes déjà infectées par la Covid-19

Les anciens malades n'ont pas besoin d'une deuxième dose explique la Haute autorité de Santé, et ce quel que soit l'ancienneté de l'infection. Pourquoi ? Car ils conservent une "mémoire immunitaire". Selon elle, "la dose unique de vaccin jouera ainsi un rôle de rappel".

Toutefois, deux exceptions sont à connaître :

Vidéo du jour :

Un test sérologique rapide avant de se faire vacciner

Vous n'aurez le droit qu'à une seule dose, à condition de prouver que vous avez bien été contaminé. Pour cela, vous devrez fournir les résultats d'un test PCR ou antigénique récent, ou bien confirmer une contamination plus ancienne avec une sérologie positive.

Dans un avis publié le 4 juin dernier, la Haute autorité de Santé préconise l’utilisation des tests sérologiques rapides (TROD) en parallèle de la première dose de vaccin pour identifier les personnes infectées par le SARS-CoV-2 dont l'infection n'a pas été diagnostiquée. Sont concernées les personnes immunocompétentes sans antécédent connu d’infection au SARS-CoV-2, et plus particulièrement celles étant les plus susceptibles de faire une forme asymptomatique de la maladie.

"On estime que 23% de la population a été infectée alors que 8% seulement ont été dépistés par test PCR ou antigénique. Il serait donc utile d’identifier tous ceux qui ont été infectés sans le savoir", justifie la HAS.

Lire aussi :PartagerEnvoyer par e-mail
Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable