Pourquoi bébé se réveille la nuit et comment l'éviter ? | PARENTS.fr
Dans les premiers mois, voire les premières années, les nuits sont loin d'être de tout repos, pour les petits et leurs parents. Quelles sont les raisons ? Comment apaiser nos tout-petits ? Décryptage.
Pourquoi bébé pleure la nuit et se réveille en hurlant ?
À la naissance et jusqu'à trois mois, peu de nourrissons sont capables de dormir plusieurs heures d'affilée la nuit. Leur organisme, qui a vécu à son rythme, bien au chaud dans le ventre pendant neuf mois, doit en effet s'accoutumer au rythme dit "circadien", qui nous permet d'être actifs le jour et au repos la nuit. Cette adaptation nécessite en général quatre à huit semaines. En attendant, le sommeil des tout-petits se découpe en périodes de trois à quatre heures, interrompues par leurs besoins alimentaires. Les premiers mois donc, c'est à nous, les parents de s'adapter au rythme de bébé ! Inutile d'essayer d'obliger un nourrisson à "faire ses nuits" si ce n'est pas le bon moment pour lui.
À lire aussiComment faire quand bébé se réveille, parfois toutes les heures ?
On peut en revanche préparer son bébé à faire ses nuits. En premier lieu, évitons de le réveiller au motif que « c'est l'heure de manger » ou « qu'il faut le changer ». Ensuite, essayons de donner un maximum de repères pour distinguer le jour et la nuit : pendant les siestes de la journée, laissons filtrer un peu de lumière et n'imposons pas le silence dans la maison. À l'inverse, le soir, on peut instaurer un petit rituel du coucher (berceuse, musique, câlins, plus tard l’histoire du soir…) à ce, autant que possible, à heures régulières. Et lorsque bébé se réveille la nuit, préservons le calme et la pénombre, si besoin à l’aide d’une petite veilleuse, pour qu’il puisse se rendormir facilement.
Pourquoi bébé continue de se réveiller à 3, 4, 5 voire 6 mois ?
Même les enfants qui "font leurs nuits" à partir de trois mois, c'est-à-dire qui dorment six heures d'affilée, se réveillent parfois la nuit. Attention à ne pas confondre éveils nocturnes et phases de sommeil agité, où l'enfant ouvre les yeux et pousse des cris ou pleure.
Quelles habitudes mettre en place contre le sommeil agité et les réveils nocturnes ?
Lorsque votre enfant se réveille, on peut essayer d'attendre quelques minutes avant de se précipiter dans sa chambre, voire de tenter la méthode du 5 - 10 - 15. Il est bien difficile de savoir à l'oreille si les pleurs ne cachent pas un plus gros problème et il est donc conseillé d'échanger avec son pédiatre pour savoir s'il est temps de laisser bébé pleurer un peu plus. Pour que notre enfant associe son berceau à un espace de repos et de calme, on peut privilégier l'endormissement dans son lit plutôt que dans nos bras. Prudence aussi avec les biberons de bébé au milieu de la nuit : l'excès de liquide est l'une des principales causes des réveils nocturnes. On peut simplement vérifier que notre enfant n'a pas trop chaud, et qu'il n'est pas gêné, sans le réveiller pour un biberon ou le changer.
À lire aussiUn bon sommeil, c’est essentiel pour la croissance de l'enfant. Entre 0 et 6 ans, différentes étapes vont se succéder pour qu'enfin notre nourrisson fasse ses nuits, puis qu’il accepte le moment du coucher et enfin qu’il dorme calmement et se repose pour tenir les longues journées d’école... Et si quelques conseils peuvent s'avérer efficaces pour nous, parents, il n'y a malheureusement pas de recettes miracle avant d'y arriver !
A lire aussiAuteur : Marion Bellal, JournalisteArticle mis à jour par Marion Bellal, Journaliste