Qu'est-ce que QD-OLED et en quoi va-t-il changer la télévision ?
Pourquoi vous pouvez faire confiance à Pocket-lintCette page a été traduite en utilisant l'IA et l'apprentissage automatique.
(Pocket-lint) - Il existe un grand nombre de technologies de panneaux disponibles sur les téléviseurs haut de gamme modernes tels que OLED , QLED , Micro LED et maintenant, pour rendre les choses encore plus confuses, nous avons l'avènement des téléviseurs QD-OLED.
Pour brouiller encore plus l'eau, Samsung appelle souvent les nouveaux panneaux « affichage QD », mais tout le monde l'appelle QD-OLED, nous le ferons donc aussi.
Cette année, nous avons vu des ensembles fantastiques lancés par tous les principaux fabricants, mais vous vous demandez peut-être si cela vaut la peine d'attendre de voir ce que QD-OLED apporte.
Dans cet esprit, nous avons donc cherché à savoir en quoi consiste cette nouvelle technologie et comment elle se compare à ses concurrents.
Qu'est-ce que QD-OLED ?
En termes simples, QD-OLED utilise des éléments de la technologie OLED et les combine avec des panneaux Quantum Dot dans le but de fournir le meilleur des deux mondes. L'objectif est de fournir une luminosité de crête élevée avec peu ou pas de fuite de lumière, des noirs profonds et des couleurs vives.
La technologie est développée par Samsung, qui a toujours été un détracteur des technologies OLED en faveur des écrans QLED (Quantum Dot). Ce n'est pas trop surprenant car le fabricant concurrent, LG , est le seul fournisseur de grands panneaux OLED sur le marché des téléviseurs.
Les panneaux OLED produisent les noirs les plus profonds possibles car les pixels peuvent s'éteindre individuellement, contrairement à un panneau LCD traditionnel qui fonctionne en faisant briller un rétro-éclairage (ou de nombreux rétro-éclairages) à travers une couche de pixels sur le dessus. L'inconvénient est qu'ils ne peuvent pas atteindre les mêmes niveaux de luminosité que les autres panneaux et sont également quelque peu sensibles à la rétention d'image ou au burn-in.
Les panneaux QLED excellent dans la précision des couleurs et sont donc souvent cités comme le meilleur choix pour un contenu HDR dynamique. Ils peuvent être plus lumineux que les panneaux OLED et ne souffrent pas de la même tendance au burn-in, mais ils ne peuvent pas obtenir les mêmes noirs profonds, donc le contraste global est réduit.
Comment fonctionne QD-OLED ?
Dans les écrans QD-OLED, un panneau OLED est essentiellement utilisé comme rétro-éclairage et émet une lumière bleue à travers des points quantiques rouges et verts. Les points quantiques divisent chaque pixel OLED en trois sous-pixels - rouge, vert et bleu. Ceux-ci peuvent être combinés pour créer une lumière d'un blanc pur ou utilisés dans d'autres combinaisons pour obtenir des millions de couleurs.
Contrairement au filtrage LCD traditionnel, presque aucune énergie lumineuse n'est perdue lors de la transformation de la couleur via des points quantiques. Cela signifie que les QD-OLED devraient pouvoir apparaître plus lumineux que les OLED actuels tout en conservant les niveaux de noir.
Samsung dit que ses téléviseurs 4K QD-OLED auront environ 8,3 millions de sources lumineuses contrôlables individuellement, ce qui permettrait un rapport de contraste de 1 000 000:1 et, à son tour, de meilleures performances HDR.
Samsung estime que QD-OLED offrira l'une des représentations de couleurs les plus larges de ses écrans haut de gamme actuels. La marque s'attend à un volume de couleur supérieur à 80% avec une plage de luminosité comprise entre 0,0005 nits de noir et 1000 nits de blanc de pointe.
Quand puis-je acheter un téléviseur QD-OLED ?
Au CES 2022 , Sony a été le premier à donner des détails sur sa prochaine dalle QD-OLED. Le nouveau produit phare Bravia XR A95K sera disponible en options 55 ou 65 pouces, toutes deux en résolution 4K. Bien qu'aucun prix ou date de sortie finale n'ait été donné, les téléviseurs seront lancés en 2022.
Alienware a dévoilé le premier moniteur de jeu QD-OLED au monde , sous la forme d'un géant incurvé de 175 Hz de 34 pouces. Son lancement est prévu le 29 mars 2022.
On s'attendait à ce que Samsung fasse sensation avec son QD-OLED au salon. Au lieu de cela, Samsung a opté pour un lancement quelque peu silencieux et le panel en grande partie non annoncé a reçu un CES Innovation Award avant la conférence.
La liste des prix nous indique que le téléviseur QD-Display de Samsung "combine un nouvel écran QD-OLED révolutionnaire avec le magnifique design Infinity One de Samsung et la technologie immersive de suivi des objets. Il est construit avec notre processeur Neo Quantum 2022 pour une qualité d'image supérieure, tout en bénéficiant d'un Taux de rafraîchissement de 144 Hz et quatre entrées HDMI 2.1."
Combien coûteront les téléviseurs QD-OLED ?
Personne ne le sait avec certitude, mais étant donné l'intégration d'une technologie OLED déjà coûteuse, nous ne pensons pas qu'elle sera bon marché.
La meilleure supposition pour le moment est que les nouveaux écrans QD-OLED se situeront entre les offres QLED actuelles de Samsung et le compte bancaire de la marque détruisant les offres MicroLED.
Écrit par Luke Baker.