Voilà pourquoi vous n'arrivez pas à vous coucher tôt même si vous êtes fatigué
Combien de fois avez-vous dit "Non mais je suis épuisée, ce soir je suis au lit à 20h30 grand max, c'est clair..." , pour finalement vous retrouver à 23h45 en train de dévorer un roman ? Vous pensez avoir des problèmes de sommeil ? C'est sans doute le cas.
Pourquoi on ne va jamais se coucher tôt ?
Il s'agit d'un phénomène très courant, qui porte un nom : la procrastination nocturne de revanche. Le Dr Alex Dimitriu, expert de la Fondation du Sommeil la décrit comme une décision consciente de sacrifier du temps de sommeil au profit du loisir et au mépris de la santé.
Il s'agit d'une habitude récurrente dans de nombreux pays développés, et souvent chez les personnes qui ont un travail très prenant, ou une vie de famille ou des occupations très chronophages. Le soir venu, elles ont l'impression de n'avoir pas eu une minute à elles, pour profiter un minimum.
En conséquence, malgré leur état de fatigue souvent avancé, elles préfèrent passer du temps devant la télévision, à scroller sur les réseaux sociaux, ou à sortir avec des amis, pour avoir la sensation d'avoir fait quelque chose de leur journée pour elles.
Les dangers de la procrastination nocturne
Ce comportement très compréhensible peut avoir des conséquences néfastes sur la santé.
En effet, les conséquences du manque de sommeil sur l'organisme sont nombreuses et très dangereuses. Il y a la prise de poids, l'augmentation du risque de problème cardiaque et d'hypertension, la hausse du stress, de l'irritabilité, la baisse de la perception sensorielle etc.
De plus, la procrastination nocturne de revanche est souvent une habitude régulière et non pas l'affaire d'une seule fois. Et la suite logique est que le corps s'habitue à fonctionner avec moins d'énergie, et à ne pas recharger complètement ses batterie. La fatigue devient donc votre état "normal", alors qu'il ne l'est pas du tout. Sans vous en rendre compte, vous fonctionnez au ralenti, êtes diminué en terme de capacités intellectuelles et physiques.
Et c'est un cercle vicieux car vous mettez donc plus de temps à effectuer vos tâches de la journée, et avez donc moins de temps pour vous le soir.
Comment aller se coucher plus facilement le soir ?
Vous l'aurez compris, la procrastination nocturne, si agréable soit-elle sur l'instant, n'est pas bonne pour vous.
Aussi, pour l'éviter, il y a des solutions. D'après le Dr Alex Dimitriu, il est essentiel de mettre en place des "habitudes de coucher". C'est exactement la même chose que le rituel du coucher que l'on met en place chez les enfants.
Il faut ainsi définir une heure au delà de laquelle on ne doit pas aller se mettre au lit, puis une heure au delà de laquelle on doit avoir éteint la lumière et arrêté toute activité. Il est essentiel de stopper les écrans au moins 30 minutes avant cette heure pré-définie pour laisser au cerveau le temps de "redescendre". Évitez également le café et les stimulants dans l'après-midi et la soirée. Et si besoin, testez différentes méthodes de relaxation comme la respiration de la lune, ou technique d'endormissement rapide. Ces habitudes de sommeil doivent si possible être conservées les jours de congés et les vacances.
Alors éteignez cette télé, Netflix sera toujours là demain à votre réveil, et bonne nuit !