Ces parents ont commencé l'apprentissage de la propreté quand leur bébé avait 3 jours

Ces parents ont commencé l'apprentissage de la propreté quand leur bébé avait 3 jours

Par Mélodie CapronnierPublié le PartagerEnvoyer par e-mail
Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirableDès que leur bébé est né, des parents ont commencé l'apprentissage de la propreté. Ils racontent leur méthode, qui leur a évité d'utiliser de nombreuses couches !

Concernant l'apprentissage de la propreté, chaque enfant à son rythme et l'âge auquel il est prêt à commencer. Margaret et Roger Thompson, un couple vivant à Yuma dans l'Arizona (États-Unis), ont commencé à l'apprendre à leur fils Zander quand il avait seulement 3 jours, dès qu'ils sont sortis de la maternité. Pour cela, ils ont utilisé la méthode de l'hygiène naturelle infantile.

Hygiène naturelle infantile, comment ça marche ?

Margaret Thompson a entendu parler de cette méthode bien avant d'être maman, raconte-t-elle à Mercury Press. "J'ai découvert l'hygiène naturelle infantile quand je travaillais comme guide touristique au Laos, où les couches sont très chères. Un homme avec qui je travaillais m'a proposé de rencontrer sa famille. Son bébé ne portait pas de couche, et il semblait avoir ses propres signaux pour dire qu'il voulait aller aux toilettes", se souvient-elle. Quand elle est tombée enceinte, elle s'est rappelée de cette technique d'apprentissage de la propreté, s'est renseignée et a décidé de l'essayer avec son bébé.

Vidéo du jour :

Dans les premiers jours du bébé, c'est aux parents d'apprendre à reconnaître les signaux qu'envoie leur bébé quand il fait ses besoins. S'ils arrivent à les anticiper, alors ils le mettent sur le pot au lieu qu'il fasse dans sa couche. Dans le cas de Zander, Margaret et Robert sont parvenus à établir la communication autour de cinq semaines. "Nous avons commencé le processus en douceur, donc on le laissait parfois sans couche, parfois avec des couches en tissu. Nous l'avons tenu au-dessus du pot plusieurs fois par jour et par nuits [...]. Nous faisions des bruits de grognements pour qu'il apprenne à reconnaître un son pour quand il devait faire pipi ou caca. A cinq semaines, il a commencé à grogner lui-même pour nous faire comprendre qu'il avait besoin de se soulager", raconte sa maman.

Ces parents ont commencé l'apprentissage de la propreté quand leur bébé avait 3 jours

"C'était génial, c'était comme la première conversation que nous avions avec notre enfant, une technique de communication. Nous étions tous les deux très contents", confie Margaret. A savoir que cette méthode n'est pas prévue pour apprendre la propreté le plus rapidement possible à son enfant, mais de lui apprendre à communiquer petit-à-petit et, du côté des parents, d'être à l'écoute de ses besoins (dans tous les sens du terme). Ainsi, Zander pouvait porter des sous-vêtements au lieu de couches à l'âge d'1 an et ne faisait pas ses besoins de la nuit à 20 mois.

Une méthode économique et écologique

Margaret affirme que l'hygiène naturelle infantile a permis d'utiliser beaucoup moins de couches que pour les autres bébés. Elle estime avoir réussi à économiser près de 2500 $ (soit environ 2216 euros). Un avantage économique et écologique, donc : "Nous n'avons jamais eu à jeter des vêtements de bébé ou des couches. Zander n'a jamais eu les fesses rouges ou des choses comme ça. Pour nous, financièrement, c'était la meilleure décision. Avec cet argent que nous avons économisé en n'achetant pas de couches, nous avons pu acheter des livres, faire des voyages et mettre de côté pour les éventuels besoins de Zander", explique-t-elle.

Lire aussi :PartagerEnvoyer par e-mail
Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable