Plédran. Philippe Guillou est un promeneur du net newsletter overcast
Échanger et conseiller les jeunes grâce à Facebook. C’est, en une phrase, l’objectif du dispositif Promeneurs du net. Lancé dans le département en janvier, quelques villes ont pu en bénéficier, dont Plédran. Agréée pour un an, la commune s’est donc lancée il y a un peu plus d’une semaine, avec son responsable de l’Espace jeunes, Philippe Guillou. « C’est un autre mode de contact, il faut s’adapter à son époque », estime le professionnel.
« Savoir rester dans son rôle »
Très apprécié des jeunes, cet éducateur prend son rôle au sérieux derrière son écran, à raison de deux permanences par semaine. Mais il répond bien évidemment aux messages chaque jour. « Je peux maintenir le lien en temps réel. Ça permet d’avoir un suivi des jeunes qui sont passés par l’Espace jeunes ces dernières années, mais aussi de ceux qui y sont actuellement. »
Avec 94 « amis » en une semaine, âgés de 13 à 25 ans, sa cote de popularité démarre plutôt bien. « Les jeunes n’ont pas toujours envie de pousser une porte pour parler de leurs problèmes ou des questions qu’ils se posent. Débuter par l’intermédiaire des réseaux sociaux peut être une solution, car ça n’empêche pas de les voir ensuite, bien au contraire. »
Après plusieurs sessions de formation, Philippe Guillou a bien intégré la charte et les règles de conduite qu’il doit suivre. « Il faut savoir rester dans son rôle quand on évoque des choses un peu intimes avec les jeunes. »Prévention, conduites à risques, scolarité ou encore problèmes personnels, le Plédranais peut discuter de tout, avec pédagogie. « Pour l’instant, l’échange fonctionne très bien. »
L’éducateur est en ligne lors de ses permanences : le mercredi, de 17 h à 18 h 30 et le vendredi, de 18 h 30 à 20 h. On peut le retrouver en tapant, dans la barre de recherche de Facebook, « Philippe promeneur du net ».
Partager cet article Plédran. Philippe Guillou est un promeneur du netOuest-France.fr