Place de la Défense : des travaux par phase jusqu’en 2023

Place de la Défense : des travaux par phase jusqu’en 2023

Les travaux de la place de la Défense, projet d’envergure de Paris la Défense, établissement public aménageur et gestionnaire du quartier d’affaires ont débuté en mars 2021. De nombreuses phases de travaux ont été prévues jusqu’au printemps 2023 pour pouvoir rénover la place tout en laissant les riverains, salariés, étudiants et touristes profiter de cet espace historique situé entre la Grande Arche et le bassin Agam et des œuvres qui s’y trouvent.

« Les premiers travaux vont s’effectuer par phases et par secteurs en commençant par les zones périphériques de la place pour s’achever par la partie centrale », résume Paris La Défense sur son site internet des travaux de la place de la Défense, construite dans les années 70 et représentant près de 20 000 m² du quartier. Les travaux qui ont débuté en mars dernier se concentrent pour l’instant sur «la recomposition de l’espace nord, du côté de la Maison de la Défense et de l’Araignée rouge de Calder, ainsi qu’une zone autour de la verrière RATP ».

Des travaux autour de l’accès au RER, Paris la Défense rassure les usagers. Ces travaux sont réalisés de nuit et « la zone proche de l’accès RER sera remise en état praticable en journée ». Chaque zone de travaux bénéficiera de trois grosses étapes : « la démolition des revêtements existants et des sous-couches […], la mise en place de l’étanchéité, la réalisation sur place des nouvelles dalles en béton coulé ».

Place de la Défense : des travaux par phase jusqu’en 2023

Au printemps 2023, la place de la Défense devrait donc avoir un nouveau visage, mais également proposer de nouveaux aménagements pour les habitués du quartier avec par exemple « la démolition des emmarchements, la création de deux ascenseurs vers le parking Centre » ou encore une amélioration des éclairages publics.

Sur son site internet, Paris la Défense résume du projet dans sa globalité : « En plus de résorber des points techniques importants (étanchéité et revêtements de sol notamment), Paris La Défense réaffirme avec ce projet l’identité de la place en la dotant d’une dimension plus végétale, plus arborée et plus fluide, tout en maintenant son aspect convivial et attractif ».

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE

Articles similaires