Bouts de sein : quand et comment utiliser des mamelons en silicone ?
Par Anne-Charlotte RateauMis à jour le
En quoi les bouts de sein peuvent-ils aider les prématurés ?
Un bébé né à terme a normalement le réflexe de succion à la naissance. Il prend donc le sein à pleine bouche, en allongeant la langue sous le sein, et a des mouvements de succion efficaces. Un préma va faire tout ça par étape, il ne va pas le faire d’un coup, il faut lui laisser le temps d’apprendre. Il est très rare qu’un prématuré soit efficace au sein d’emblée.
Le bout de sein est souvent recommandé en cas de crevasse, qu'en pensez-vous ?
C’est rarement une bonne solution car le bout de sein va augmenter le problème. S’il y a une crevasse, c’est que la prise du sein n’est pas bonne dans la plupart des cas, or quand on a un bout de sein, le bébé ne prend souvent que la partie saillante et va fermer la bouche dessus. Il n’apprend donc pas à avoir une bonne prise du sein. Bien sûr, s’il s’agit d’arrêter l’allaitement parce que les douleurs sont trop fortes, mieux vaut utiliser un bout de sein, mais il convient de trouver une solution. Comme remettre le bébé en appui ventral, vérifier qu’il est bien capable d’ouvrir la bouche, qu'il n’a pas un petit souci (mâchoire ultra serrée, langue qui se met mal...). Il ne faut pas hésiter à appeler une conseillère en lactation IBCLC, à trouver de l'aide pour comprendre l’origine de la crevasse. Ne pas se dire que ça va passer tout seul, car en réalité, c’est rarement le cas.
Et outre les crevasses, les engorgements, mastites et abcès peuvent être favorisés par un bout de sein car si le bébé ne tète que sur la partie saillante, il ne draine pas bien le sein.
Comment choisir ses bouts de sein ?
Il existe plusieurs tailles. On les choisit en fonction de la taille du mamelon de la mère. Il ne doit pas être comprimé dans le bout de sein, sans quoi cela sera douloureux. Il ne faut également pas qu’il y ait de l’air autour du mamelon dans le bout de sein, car le bébé en avalera alors beaucoup et obtiendra peu de lait.
Les bouts de sein diminuent-ils la quantité de lait reçue ?
Tout dépend, si le bébé tête très bien sur les bouts de sein, avec une belle ouverture de bouche bien large et une bonne succion, il aura une bonne quantité de lait. En revanche, s’il tête en refermant la bouche sur le bout de sein, la langue sera mal positionnée, et il aura alors moins de lait. Cependant, cela ne signifie pas que sa prise de poids sera moindre. La quantité de lait dont la maman dispose joue également un rôle : si elle en a énormément, même si le bébé tète mal sur le bout de sein, il peut bien grossir.
Comment nettoyer un bout de sein ?
A l’eau chaude et au liquide vaisselle (ou savon) entre chaque utilisation, sinon il y a du gras qui reste dessus, et ce n’est vraiment pas propre. A savoir aussi : un bout de sein en silicone, c'est quasi inusable. Souvent, les mamans changent car elles ont le sentiment qu'ils se décollent, or ils sont bien souvent simplement mal positionnés.
Comment bien appliquer un bout de sein ?
Il faut le retourner à mi-hauteur, l’étirer et le mettre en l’étirant pour créer un effet ventouse et qu’il n’y ait ainsi pas d’air. De cette façon, il n'y a pas besoin d'humidifier le silicone en amont, comme certain.e.s le recommandent.
Comment se sevrer d'un bout de sein ?
Tout d’abord, il faut comprendre ce qu’il s’est passé au moment où on l'a mis, quelle était la difficulté du bébé ? A-t-elle été résolue ? Cela dépend aussi du bébé, s'il est habitué au contact du bout de sein contre le palais, qui est très raide et induit une stimulation très forte, il peut être perdu sans, et ne savoir que faire. Dans ce cas, il faut essayer de l'enlever en cours de tétée, au milieu, et voir si l’enfant poursuit son mouvement de succion. C’est vraiment du cas par cas, car certains bébés s'en passeront sans aucun souci.
Que répondez-vous à une maman pour qui bouts de sein = échec ?
C’est pas de votre faute, on ne vous a pas accompagnée correctement avec cette difficulté, mais il y a des solutions. Les équipes de maternité sont souvent mal formées. C’est un problème structurel, elles ne peuvent pas aider les mamans sur des points qu’elles ne connaissent pas.
Le témoignage de Louisa, maman d'Eddy et de Nina
"Les bouts de sein ont sauvé mon allaitement, peut-être même les deux d'ailleurs. Je les ai utilisés pendant deux mois pour mon premier enfant, nés avec quatre semaines d'avance, et trois-quatre jours pour ma fille, née après terme. Mon fils mettait bien le sein à la bouche mais cela me pinçait beaucoup. Après trois jours de douleur, la sage-femme de la maternité m'a conseillé d'utiliser des bouts de sein : ça a tout changé ! En deux-trois tétées, je n'avais plus mal. De plus, avec un bout de sein, je voyais le lait sortir, et cela me rassurait. Au moins, j'étais sûre que le lait sortait correctement et que mon bébé buvait bien, même si on n'a pas forcément besoin de bout de sein pour le savoir. Nous avons continué ainsi pendant deux mois, puis, sentant que je pouvais m'en passer, j'ai utilisé un bout de sein une tétée sur trois. Je ne souffrais plus. Mon corps s'était habitué à l'allaitement, le rythme était pris. Je pense que j'aurais pu arrêter plus tôt, mais cela me rassurait et je me disais qu'Eddy était habitué, donc pourquoi stopper ? Cependant (et heureusement), force est de constater que l'arrêt ne l'a absolument pas perturbé. J'ai arrêté l'allaitement au sein à ses 8 mois.
Pour mon deuxième allaitement, trois ans plus tard, j'ai anticipé en achetant des bouts de sein avant la naissance. Le premier jour, j'ai essayé sans, mais très vite, j'ai retrouvé les pincements désagréables de mes premières fois avec Eddy. De toutes petites crevasses sont apparues. Je n'ai donc pas attendu et ai utilisé les bouts de sein dans la foulée. Après trois jours, je me suis aperçue qu'il m'en manquait un, oublié sur le plateau repas de la maternité. Cela n'était pas pratique car il fallait le laver tout de suite, en avoir toujours un propre et sec à dispo. J'ai donc arrêté de l'utiliser, les petites crevasses ayant disparu. Je n'ai plus eu mal, je suppose que mon corps avait la mémoire de l'allaitement. Nous avons poursuivi jusqu'à ses 13 mois."
Lire aussi :