Réponse d'expert : Bébé vient de vomir son biberon, puis-je lui en redonner un ?

Réponse d'expert : Bébé vient de vomir son biberon, puis-je lui en redonner un ?

Par Michèle Bargiel
Mis à jour le
Partager
Envoyer par e-mail
Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable
Cette maman se demande quel comportement adopter si son bébé vomit son biberon. Est-ce nécessaire de le nourrir à nouveau ? La pédiatre Raphaella Stern répond.

L'alimentation de Bébé, un sujet préoccupant

L'alimentation est au cœur des préoccupations des jeunes parents. "Bébé a-t-il assez mangé ?" est une question qui revient souvent, quel que soit le mode d'alimentation choisi, sein ou ou biberon. Il arrive parfois que Bébé vomisse le contenu de son biberon tout de suite après l'avoir ingurgité. Que faire dans ce cas précis ? Faut-il lui en redonner un immédiatement ou attendre l'heure du prochain repas et le laisser le ventre "vide" ? Réponse d'expert : Bébé vient de vomir son biberon, puis-je lui en redonner un ? Réponse d'expert : Bébé vient de vomir son biberon, puis-je lui en redonner un ?

Vomissements ou régurgitations ?

La réponse de notre experte, Raphaella Stern, pédiatre :

"En général, les vomissements peuvent être dus à un trop-plein de lait, avalé trop rapidement et avec de l'air. Ce que les parents nomment "vomissements" sont la plupart du temps de grosses régurgitations qui ne sont pas graves, car elles sont physiologiques. Du moment que ces régurgitations ne sont pas douloureuses, que le bébé n'a pas de cassure de la courbe de poids et qu'il ne pleure pas à chaque régurgitation, alors il n'est pas nécessaire de s'inquiéter. S'il a vomi son biberon, laissez donc son estomac un peu au repos et redonnez lui le biberon dès qu'il le réclame à nouveau. Il faut s'adapter au rythme de l'enfant. Ainsi, s'il ne réclame pas le biberon après avoir vomi, redonnez-le lui à son heure habituelle. Ne vous inquiétez pas, si Bébé boit 150 ml de lait, il ne vomit pas l'intégralité de ce qu'il a bu et n'a donc pas forcément faim.

Vidéo du jour :

Pour éviter les régurgitations, il existe des laits épaissis ou des laits anti-régurgitations. Ils sont très utiles pour les enfants qui régurgitent tout le temps et en grande quantité, ou qui ont un reflux gastro-oesophagien. De plus, pensez à positionner Bébé verticalement après son biberon pour l'aider à faire son rot et éviter qu'il ne régurgite.

Réponse d'expert : Bébé vient de vomir son biberon, puis-je lui en redonner un ?

Si vous ne savez pas s'il s'agit de vomissements ou de régurgitations, consultez un pédiatre, car les vomissements peuvent être le symptôme de nombreuses maladies, surtout quand ils sont accompagnés d'une fièvre. Donc si le vomissement n'est pas dû à un trop-plein de nourriture, il faut s'intéresser à sa cause, car le bébé n'a pas de raison de vomir. Si bébé vomit après chaque biberon, et qu'il s'agit de vomissements en jets, il est important de consulter un pédiatre afin de vérifier qu'il ne s'agit pas d'une sténose du pylore qui nécessite une intervention chirurgicale. Il faut également s'inquiéter si l'enfant fait une intolérance alimentaire totale, c'est-à-dire qu'à chaque fois que l'enfant mange quelque chose, il le vomit totalement et immédiatement.

Notez également l'existence des vomissements des premiers jours de vie durant lesquelles le nouveau-né évacue une importante quantité de glaires et vomit également le contenu de son estomac. Dans ce cas-là, vous n'avez pas besoin de lui redonner à manger dès qu'il a vomi, sauf s'il réclame le biberon. Ensuite, il faudra lui donner à manger régulièrement toutes les 3 heures durant les premiers jours à la maternité".

Vous souhaitez prendre contact auprès d’un de nos experts ?Envoyez vos questions par mail à l'adresse suivante : experts@magicmaman.com et la réponse sera publiée dans les meilleurs délais !

Le témoignage d'Aurélie, maman de Charlotte

"A sa naissance, notre fille Charlotte ne pouvait jamais garder dans son ventre le contenu d'un biberon entier. A chaque fois qu'elle buvait du lait, elle avait des renvois une fois allongée. Elle ne pouvait pas dormir plus de 20 minutes sans se réveiller en se tortillant, on entendait même des bruits dans sa gorge et dans sa bouche ! Nou avons décidé de changer de laits, d'essayer plusieurs marques, plusieurs gammes, avec des additifs comme la farine de caroube et c'est à ce moment là qu'elle s'est mise à vomir ce qu'on lui donnait. Elle pleurait beaucoup après chaque vomissement, alors nous attendions qu'elle se calme, qu'elle se détende avant de lui retenter de lui donner un biberon. C'était de toutes petites quantités, mais elle mettait un temps fou à les boire. A chaque changement de lait, Charlotte présentait des signes d'amélioration pendant les 48 heures qui suivaient, mais jamais plus. Les pédiatres nous conseillaient d'attendre qu'elle grandisse un peu, elle ne présentait pas les symptômes d'un RGO, et au bout de 7 semaines, nous sommes enfin tombés sur le lait sauveur, celui qu'elle a supporté et plus que 48 h ! Je n'ai plus jamais eu besoin de passer des nuits à la faire dormir en porte-bébé contre moi (c'était le seul moyen de la faire dormir plusieurs heures d'affilée) et Charlotte n'a plus jamais vomi ses biberons".

Lire aussi :
Partager
Envoyer par e-mail
Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable